Une semaine au Mountain Bike Madeira Meeting : LA destination VTT ?

Par Adrien Protano -

  • Nature

Une semaine au Mountain Bike Madeira Meeting : LA destination VTT ?

Un climat ensoleillé une majeure partie de l’année, un terrain varié et offrant beaucoup de dénivelé et des traces et sentiers adaptés à la pratique du VTT, Madère serait-elle LA destination VTT par excellence ? Nous avons passé une semaine sur l’île portugaise en compagnie du Commencal Enduro Project dans le cadre de la Mountain Bike Madeira Meeting, on vous raconte notre expérience sur l’île : 

Il y a quelques semaines, nous avons embarqué en direction de Madère en compagnie du Commencal Enduro Project, à l’occasion du Mountain Bike Madeira Meeting, afin de découvrir les nouveaux Meta V5 et Meta SX V5, et dans l’objectif de pouvoir répondre à ces fameuses questions : « Qu’est-ce qui différencie les deux modèles ? Lequel s’avère être le plus adapté à mon style de pilotage et ma pratique ? Est-ce que la plus petite version offre suffisamment de débattement ? »

La réponse, Jacques Evrard, testeur régulier pour la rédaction et envoyé en mission spéciale à Madère pour l’occasion, vous l’a donnée juste ici : Prise en main | Commencal Meta V5 vs Meta SX V5 : lequel choisir ?. Après avoir coché la case de la prise en main et de la comparaison de ces deux modèles enduro, l’heure est au récit de cette semaine passée dans un petit coin de paradis pour le VTT !

Madère : écrin de nature conservé

Issue d’une succession d’éruptions volcaniques, la petite île portugaise est connue pour ses reliefs, la beauté de ses paysages, ses randonnées photogéniques ou encore la courte piste d’atterrissage au-dessus de l’océan atlantique de son aéroport…

Ce bout de Portugal situé au large du Maroc accueille chaque année la célèbre Trans-Madeira, une course VTT enduro de plus de 220 km et 15000 m de dénivelé négatif, mais a également été le théâtre de plusieurs manches des Enduro World Series et a prêté ses magnifiques décors au film DeathGrip. Bref, il y a de quoi faire !

Climat subtropical : soleil et brume

Une île au milieu de l’Atlantique, cela a de quoi en faire rêver plus d’un à cette époque de l’année où k-way et chaussures hiver sont légion par chez nous. Pourtant, l’archipel portugais présente un contraste saisissant entre une partie sud plutôt sèche et ensoleillée, et une partie nord souvent brumeuse et très arrosée.

À la période de notre venue sur l’île, durant le mois d’octobre, le climat était encore très chaud et humide. Il n’était même pas nécessaire de faire du vélo pour transpirer… C’est dire !

Terrain et pratique du VTT : que demander de plus ?

 

D’un point de vue extérieur, Madère peut sembler peu adaptée à la pratique du VTT. Avec ses collines et falaises abruptes plongeant directement dans l’océan, l’île portugaise paraît sensiblement hostile au vélo.

Mais le relief est en réalité très changeant et contrasté. Les falaises abruptes laissent place à de grands plateaux, suivis de reliefs davantage appropriés au vélo. Comme on vous l’expliquait juste au-dessus concernant le climat, le sud de l’île est relativement sec et aride avec de grands paysages ouverts et des vues imprenables sur les alentours…

Tandis que le nord est davantage humide et donc verdoyant ! À quelques kilomètres à vol d’oiseau à peine, on se retrouve dans une forêt luxuriante. On a presque l’impression de rouler dans un pays différent tellement le contraste est marqué.

Un des décors caractéristiques de l’île est ces jolis tunnels de végétation. Une fois engagé dedans, le paysage semble défiler à toute l’allure, c’est grisant !

Vous reprendrez bien un peu de paysage avant de retourner sur les trails ?

Mention particulière pour cette piste sous forme de toboggan naturel qui nous a complètement convaincus, au point de s’imposer comme meilleur trail de l’île dans notre coeur. La descente de Folhadal, de son petit nom, est uniquement accessible via les « levadas » (tunnels des canaux d’irrigation typiques de l’île datant du 16e siècle). Une fois engagé, on a tout simplement l’impression de faire du ski à vélo. Tout en étant une piste plutôt accessible où différents niveaux peuvent prendre plaisir, il est possible de mettre plus de rythme et de pimenter davantage sa descente.

En plus d’une opportunité toute trouvée pour découvrir l’île, cette prise en main des Commencal Méta et Méta SX V5 fut également l’occasion de passer un moment privilégié avec Mathieu Ruffray et Alex Rudeau, pilotes au sein du team Commencal Enduro Project.

C’est dans le cadre de la Mountain Bike Madeira Meeting que nous avons passé cette semaine sur l’île. Nous vous avions déjà parlé de cette organisation lors de l’édition précédente de son rassemblement annuel, le récit est à découvrir juste ici : Mountain Bike Madeira Meeting | Escale sur l’île aux trésors.

Pour le petit rappel, l’objectif de ce rassemblement annuel est de faire découvrir les plaisirs de l’île à des amateurs de VTT le temps d’une semaine. Navettes, trails triés sur le volet, guides aux petits soins… Tout est fait pour maximiser le plaisir sur le vélo. Avec le désir de conserver un événement à taille humaine, l’organisation limite volontairement le nombre d’engagés à une vingtaine de pilotes, de quoi découvrir les trails en petit comité et créer un groupe chaleureux.

En plus de son rassemblement annuel, le Mountain Bike Madeira Meeting est également impliqué dans le développement et la pérennisation du VTT sur l’archipel. L’organisation a notamment oeuvré à la création et l’aboutissement du trail-center de Porto-Moniz. Premier trail-center de Madère, celui-ci est situé dans la zone la plus protégée de l’île (à savoir la forêt de Fanal), classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1995. Avec 6 pistes à son actif, Porto-Moniz a de quoi plaire à tout type de pilote… En tout cas, de notre côté, il nous a ravis !

En plus d’offrir un terrain varié et (très) appréciable sur un VTT, Madère est également un plaisir pour les moments en dehors du vélo. Surf, paddle, plongée… l’océan a de nombreuses activités à proposer pour sortir un peu la tête du casque.

Si l’archipel est parvenu à conserver son côté très nature, pas d’inquiétude : hôtels, bars, restaurants… il y a tout de même de quoi survivre confortablement ! Funchal, la capitale de l’île est même dotée d’un casino et de plusieurs boîtes de nuit.

Hors du temps, cette semaine passée dans ce petit coin aux airs de paradis a marqué un sans-faute et on ne saurait que conseiller aux amoureux de nature de s’y aventurer. La seule question qui résonne dans notre tête est simplement : quand est-ce qu’on y retourne ?

Pour plus d’information : https://mountainbikemadeira.com/

ParAdrien Protano