Un spot presque parfait E2 | François Bailly-Maître, le jura.

Par Paul Humbert -

  • Nature

Un spot presque parfait E2 | François Bailly-Maître, le jura.

On ne pensait pas qu’un jour, une querelle de clochers donnerait lieu à une web-série, et encore moins qu’on vous la partagerait sur Vojo. Pourtant, c’est exactement ce que nous faisons aujourd’hui. Pour Damien Oton, François Bailly-Maître et Rémy Absalon, ça a commencé en se chambrant en liaison ou au départ de spéciales d’enduro. Quelques années plus tard, naît l’idée du « Spot presque parfait ». Adaptation en plein air d’un concept TV au nom étrangement similaire, cette série suivra les trois athlètes sur leurs spots « maison » respectifs. Qui aura le meilleur spot ? Réponse, dans « Un spot presque parfait ».

 

 

Direction le Jura pour le deuxième épisode.Aux commandes, c’est François Bailly-Maître qui accueille et qui, avec l’association Enduro Jura, crée et entretient un réseau de sentiers. Sur ces sentiers, le rider Santa Cruz propose également de vous guider avec sa société JurasickGuide. Avec Damien Oton et Rémy Absalon, la clientèle est exigeante !

C’est François Bailly-Maître qui explique son choix de sentier : « Il n’a pas été évident de choisir parmi tous les trails du coin celui qui sort du lot. La diversité des trails ici est impressionnante et il n’a pas été possible de leur montrer tout le panel de trails entretenus et aménagés par l’association Enduro Jura (qui, rappelons le, a été retenue par Santa Cruz comme l’une des associations soutenues par le programme Pay Dirt). Pour en revenir à l’épisode, connaissant les loustics, j’ai choisi le trail en fonction des conditions climatiques. Je ne voulais pas qu’ils puissent critiquer la terre du Jura qui, avouons-le, peut s’avérer légèrement glissante après la pluie…

J’ai vraiment eu du plaisir à les recevoir à la maison et leur montrer l’un de mes trails préférés. Après le ride, on a coutume de manger la fondue avec un petit blanc du Jura, mais j’avais déjà tenté en leur faisant gouter lors d’un training camp il y a quelques années. Je crois qu’ils n’avaient pas vraiment apprécié. J’ai donc évité cette erreur qui m’aurait valu une note éliminatoire pour l’accueil. »

Sauront-ils dompter les cailloux calcaires qui viennent pimenter les sentiers : réponse dans cet épisode d’ « Un spot presque parfait » !

Pour ne rien manquer de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour retrouver le premier épisode, et abonnez-vous pour ne pas manquer le prochain !

ParPaul Humbert