Un spot presque parfait E1 | Rendez-vous chez Damien Oton
On ne pensait pas qu’un jour, une querelle de clochers donnerait lieu à une web-série, et encore moins qu’on vous la partagerait sur Vojo. Pourtant, c’est exactement ce que nous faisons aujourd’hui. Pour Damien Oton, François Bailly-Maître et Rémy Absalon, ça a commencé en se chambrant en liaison ou au départ de spéciales d’enduro. Quelques années plus tard, naît l’idée du “Spot presque parfait”. Adaptation en plein air d’un concept TV au nom étrangement similaire, cette série suivra les trois athlètes sur leurs spots “maison” respectifs. Qui aura le meilleur spot ? Réponse, dans “Un spot presque parfait”.
C’est dans les Pyrénées orientales que la bataille commence, sur les traces de Damien Oton.
En lice dans cette émission, on retrouvera donc Damien Oton, Rémy Absalon et François Bailly -Maître pour les Pyrénées orientales, les Vosges et le Jura.
Les intéressés s’expliquent : “Nous sommes tous convaincus que notre spot est le meilleur, ahah, mais plus sérieusement, nous sommes convaincus que la France regorge de spots incroyables et de trails à ne pas rater. Il y a tant de spots à découvrir où il est possible de rouler en France et qui plus est avec une diversité incroyable. En quelques centaines de kilomètres, le terrain, le paysage est tellement différent. Peut-être que ce n’est pas un hasard si les riders français sont aussi forts au niveau international.”
Le concept de la série est simple : l’un des riders reçoit les autres sur son spot et leur fait découvrir son trail préféré. L’objectif principal étant de montrer qu’il n’est pas nécessaire de traverser les océans pour trouver des destinations « bike » un peu sexy.
On vous entend déjà, « Regarde-les, ils ont voyagé des années durant à travers le monde et maintenant ils nous font la morale pour rouler local ». Mais dans le contexte actuel, nous trouvions intéressant de mettre en avant les spots français et d’encourager les Français ou voisins à rouler proche de leur domicile.
Après avoir roulé, retour au canapé pour que chacun donne sa note sur le paysage, la qualité du terrain, des sentiers, et les à-côtés. Entre mauvaise foi et manque d’objectivité, vous devriez être servis !
Hors de toute compétition, c’est surtout une occasion pour que des copains se retrouvent. C’est dans les Pyrénées orientales que ça commence d’ailleurs, chez Damien Oton. Direction le célèbre petit train jaune jusqu’au sommet, entre cailloux et secteurs alpins. En guise de surprise, tout le monde termine dans des sources d’eau chaude au pied du Canigou, une bière à la main.
On espère que le format vous plaira, et rendez-vous très vite pour un nouvel épisode d'”Un spot presque parfait” !
Une vidéo signée Pierre Henni.