Ultra Raid Haute Ardenne 2025 : deux jours entre soleil et déluge

Par Christophe Bortels -

  • Staff pick

  • Sport

Ultra Raid Haute Ardenne 2025 : deux jours entre soleil et déluge

Cinq semaines après s’être exportées pour la première fois dans les Vosges, les Ultra Raid Series et leur concept de marathon VTT sportivo-convivial étaient de retour en Belgique pour la deuxième des trois manches de la saison. Place cette fois à une épreuve inédite de deux jours en Haute Ardenne, avec une météo on ne peut plus contrastée : un samedi ensoleillé suivi d’un dimanche marqué par de grosse averses, mais de jolies traces et des paysages somptueux tout au long du week-end. Reportage :

Avant de retrouver l’Ultra Raid des 3 Vallées en septembre – l’évènement originel à la base des Ultra Raid Series -, place une nouvelle fois à une étape inédite : il y a eu Gérardmer dans les Vosges en juin, voici Vielsalm et la Haute Ardenne ! Et quoi de mieux que les installations de la station de la Baraque de Fraiture en guise de QG pour accueillir les participants à cette deuxième manche de la saison, perchée sur l’un des points les plus élevés de Belgique (652 m).

On rappelle brièvement le concept des Ultra Raid Series : des évènements marathon VTT sur deux ou trois jours, mêlant défi sportif et convivialité, avec différentes formules de distances et D+, la possibilité de rouler en solo ou en duo, sans oublier les options comme le service traiteur, les massages d’après-course ou encore le nettoyage / check du vélo par un pro.

Jour 1 : sous le soleil

Sur cet Ultra Trail Haute Ardenne, pas de nocturne du vendredi soir (comme sur les autres manches) pour se mettre en jambes, on lance les hostilités avec la grosse journée du samedi ! L’évènement se passe en plus petit comité cette fois, puisque après les plus de 900 concurrents alignés sur l’Ultra Raid Gérardmer, on dénombre ici à peu près 200 participants répartis sur les différentes distances.

A 8h30, c’est parti pour l’Ultra 6000, la plus grosse des trois formules avec 95 km et un peu plus de 2000m de D+ à affronter lors de cette première des deux journées de course. Les participants à l’Ultra 4000 auront 68 km à parcourir et ceux de l’Ultra 3000 (où l’on retrouve aussi les e-bikes) 58 km.

Les deux journées emmènent les concurrents dans secteurs bien différents ; le samedi, ils partent explorer le nord-est, sur la base d’une boucle principale à laquelle viennent s’ajouter des bouclettes permettant de composer les différentes distances.

Toutes les boucles partaient en tout cas à l’assaut des pentes de la petite station de ski du Monty en début de parcours, avant que les chemins ne se séparent.

Un passage technique, deux options.

Les jolis points de vue se succèdent tout au long du parcours, la Haute Ardenne est un régal pour les yeux !

Après une vingtaine de kilomètres sur l’Ultra 6000, les concurrents entraient dans une zone plutôt insolite : un parcours d’enduro moto au milieu de nulle part, fait de multiples courbes et d’une succession de petites montées et descentes.

L’occasion de peaufiner son pilotage dans les ornières…

Chacun son approche sur ce genre d’évènement : certains sont là avant tout pour le défi de terminer, alors que d’autres jouent le jeu pour un bon classement.

Ce qui laisse plus ou moins de temps pour profiter de la nature environnante, sur les plateaux…

… ou plus bas comme ici, au coeur de la vallée de la Lienne.

Pas certain que les concurrents de l’Ultra 6000 auront remarqué cet arbre majestueux au 71e kilomètre, à Trou de Bra, juste après un sacré petit coup de cul : un chêne de 25 mètres de haut, 30 mètres d’envergure… et vieux de plus de 600 ans !

Les participants aux Ultra 3000 et 4000 auront quant à eux eu droit à ce charmant petit pont en pierre et son tunnel de végétation. Le passage à gué était possible, mais pas spécialement recommandé vu le niveau d’eau de la rivière.

Il fallait bien profiter de cette belle descente en fin de parcours, car juste après se dressait la plus grosse côte de la journée avec près de 4 kilomètres et 200 mètres de D+, tout ça à quelques bornes de l’arrivée seulement.

Sans oublier, évidemment, l’ultime rampe qui n’est autre que la piste de ski de la station de la Baraque de Fraiture, celle par laquelle les concurrents se sont élancés au départ (mais dans l’autre sens).

Tant d’efforts, ça vaut bien une petite photo souvenir à l’arrivée !

Du soleil, de la douceur, de l’herbe sèche. Il faut en profiter, demain ce ne sera pas pareil…

Jour 2 : sous le déluge

Eh oui, changement d’atmosphère le dimanche matin ! Après le soleil de la veille, place à une pluie abondante à quelques minutes seulement du départ…

Sur la ligne de départ, on trouvait de nouvelles têtes pas présentes lors de la première journée comme Julia Grégoire, son frère Simon, ou encore Maxime Dony, et pour cause : en plus de l’Ultra Raid sur deux jours, il était possible de s’inscrire uniquement pour l’épreuve du dimanche, une course d’un jour faisant partie de l’Open MTB Tour, la nouvelle série apparue cette année. Il allait donc y avoir plusieurs courses dans la course : celle concernant les différentes catégories de l’Ultra Raid Haute Ardenne avec un classement final au terme des deux journées, mais aussi l’épreuve Open MTB Tour où tout se jouait sur une journée.

Comme la veille, ce sont les concurrents à l’Ultra 6000 qui démarrent les premiers sur le coup de 8h30 pour 103 km, une demi-heure avant l’Ultra 4000 (74 km) et une heure avant l’Ultra 3000 (54 km). Cette fois, direction le sud-ouest pour aller chercher le Parc naturel des deux Ourthes et le secteur de La Roche-en-Ardenne.

Ceux qui n’étaient pas encore trempés avant le départ le sont rapidement…

Sans surprise, un trio Simon Grégoire – Wout Janssen – Maxime Dony s’est détaché en tête de course dès le début de l’épreuve, alors que le parcours traverse la Fagne de la Goutte (c’est de circonstance !) dans la brume matinale. Il faut dire que ces trois-là font partie des meilleurs marathoniens belges, qu’ils participent à la course d’un jour et qu’ils n’ont donc pas roulé la veille !

Après le déluge du départ, la pluie a rapidement cessé et ça roule au sec.

Enfin, façon de parler… Mais heureusement, le terrain n’est pas si délicat ; c’est très humide, certes, mais la boue est davantage liquide que collante.

Le soleil va même faire son apparition en cours de journée. Décidément, la météo ne sait plus sur quel pied danser !

Comme la veille, de jolies descentes viennent pimenter le parcours du dimanche, dans un cadre toujours très charmant.

Mais la vigilance est de mise, un passage technique peut se cacher derrière chaque virage.

Merci l’arbre…

Encore une belle carte postale.

Au kilomètre 69, caché derrière un terrain de foot, on retrouve ce long et charmant singletrack en sapinière. Bonheur !

Quand la roue avant ne touche plus le sol, c’est que la pente se fait vicieuse. Oui, on est bien au début de l’une des côtes les plus redoutables de la journée, alors qu’il y a déjà plus de 70 km dans les jambes.

Ceux qui avaient déjà participé au BeMC (Belgian Mountainbike Challenge) et aux championnats de Belgique de marathon 2022 auront reconnu plusieurs sections empruntées par ces évènements il y a quelques années.

Au Col de Haussire (souvent considéré dans sa version route comme la montée la plus difficile de Belgique), on croise Julien Delaet en route vers la victoire sur l’Ultra 6000 en mode solo. Deuxième à deux minutes du vainqueur Sven Hassert au terme la première journée suite à une crevaison, il a réussi à renverser la situation lors de cette deuxième étape.

Le déluge est de retour sur la ligne d’arrivée !

Les derniers mètres se font au mental…

Pas de mauvaise surprise de dernière minute pour Julien Delaet, vainqueur final de l’Ultra 6000 Solo. Il a passé la journée avec son comparse Adrien Colonval, qui remporte quant à lui la manche de l’Open MTB Tour, la course d’un jour.

Adrien Colonval a profité des mésaventures du trio Grégoire – Jansen – Dony qui semblait intouchable en début d’épreuve, mais qui a été victime comme beaucoup d’autres concurrents des nombreux défléchages sauvages qui ont perturbé le week-end.

Le duo Benjamin Rosart – Nicolas Kerkhofs a quant à lui dominé les débats en Duo sur l’Ultra 6000.

On ne va pas ici détailler tous les podiums de toutes les formules et toutes les catégories, on vous invite donc à retrouver les résultats complets sur le site d’Ultratiming.

Du premier au dernier, tous étaient heureux d’avoir vécu un beau week-end de VTT au coeur de l’Ardenne belge. L’évènement sera de retour l’année prochaine, et on nous souffle qu’il pourrait bien passer à un format sur trois jours comme les autres manches de la série…

Rendez-vous à Miavoye du 19 au 21 septembre 2025 pour l’Ultra Raid des 3 Vallées, troisième et dernière manche des Ultra Raid Series 2025.

Site officiel des Ultra Raid Series

Par  Christophe Bortels