Ultra Raid des 3 Vallées 2026 : une page se tourne
Par Christophe Bortels -
Clap de fin : huit ans après son arrivée dans le calendrier belge, et deux ans après la création des Ultra Raid Series basées sur cette épreuve originelle, l’Ultra Raid des 3 Vallées a tiré sa révérence en ce dernier week-end de l’été. Mais qu’on se rassure, l’évènement n’est pas tout à fait mort, puisqu’il se délocalisera pour se réinventer en 2027. Récit d’une 7e et dernière édition forcément un peu particulière :
Miavoye, hameau belge dans la Province de Namur : c’est là où tout a commencé en 2018, avec la première édition de l’Ultra Raid des 3 Vallées. Cette épreuve originelle, disputée sur plusieurs jours au format marathon, donnera naissance quelques années plus tard à une série de courses réparties sur la Belgique et la France : les Ultra Raid Series. En 2026, elles ont débuté en mai en Haute Ardenne, sont ensuite passées par Samoëns et Gérardmer au mois de juin, pour se clôturer avec cet Ultra Raid des 3 Vallées.
Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin : cette 7e édition de l’Ultra Raid des 3 Vallées était donc la dernière. Parce que les organisateurs estiment avoir fait le tour du potentiel de la région, et qu’il serait opportun de proposer de la nouveauté aux participants, ils ont décidé de changer de lieu l’année prochaine. La nouvelle localisation sera annoncée dans le courant du mois d’octobre.
Ce qui est certain, c’est qu’on y retrouvera la recette qui fait la saveur des évènement estampillés « Ultra Raid Series », à savoir des épreuves marathon sur plusieurs jours mêlant sport et convivialité, avec différentes formules pour que chacun puisse y trouver un défi à la hauteur de ses ambitions. A Miavoye, on pouvait se lancer sur un Ultra 3000 (+ e-bike), un 4000 ou un 6000 (nommés en fonction du dénivelé positif cumulé sur le week-end), en solo ou duo, avec un classement final établi en additionnant les chronos réalisés lors de chaque étape.
Sans oublier les traditionnelles options traiteur, lavage de vélo, massage, etc. Bref, tout est fait pour passer un bon week-end de VTT.
Vendredi : prologue nocturne & rando gourmande
Comme d’habitude, le week-end démarrait par un prologue commun à toutes les formules le vendredi soir.
Le départ est donné sur le coup de 19h.
Au programme : 38 km et 700 mètres de dénivelé positif au coucher du soleil.
Les plus rapides vont boucler ce prologue en à peine plus de 1h30. Autrement dit, ils rouleront à peine dans l’obscurité !
Pour d’autres, pas question de se presser ; ce prologue est aussi une rando gourmande (à laquelle on peut participer hors formule Ultra Raid) avec un premier arrêt dès le 6e kilomètre, où le camion Chimay invite à déguster de la bière et du fromage.
La poussière sera là une bonne partie du week-end… mais (spoiler) pas jusqu’au bout.
Le soleil s’en va doucement, l’atmosphère change radicalement.
Les lampes prennent alors le relais.
Au kilomètre 23, c’est un combo tartiflette / vin blanc qui attend les participants, alors qu’à quelques kilomètres de l’arrivée seulement on retrouve des crêpes et de l’alcool local. Avec modération bien entendu !
Rouler de nuit, c’est perdre une partie de ses repères et découvrir une nouvelle façon de pratiquer le VTT. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, on vous la recommande !
Même les dépannages prennent une autre saveur dans l’obscurité..
Fin du prologue, et place à un peu de repos avant deux grosses journées de vélo.
Samedi : première étape marathon
C’est sous le soleil que les concurrents prennent place sur la ligne de départ pour attaquer cette première des deux étapes marathon du week-end.
L’Ultra 6000, qui s’élance en premier à 8h30, propose une boucle de 106 km pour un peu plus de 2300 mètres de dénivelé positif. Les Ultra 4000 auront quant à eux 78 km et 1600 m de D+ à affronter alors que les Ultra 3000 partent pour 50 km et 1000 m de D+. Le tout intégralement au nord de Miavoye. Le lendemain, c’est le sud et l’est qui seront explorés.
Les 15 premiers kilomètres sont roulants, idéal pour se mettre en jambes.
Mais les vraies bossent se dressent rapidement, notamment celle bien piquante menant à l’Abbaye de Maredsous, déjà empruntée la veille au soir lors du prologue.
« C’est plus facile quand il fait clair ! » nous lance un concurrent dans la descente en singletrack qui suit.
Alors que le parcours file plein nord, les concurrents retrouvent ce qui est d’habitude un petit lit de rivière… complètement à sec cette fois. L’été hors norme a laissé des traces !
La navigation entre les pierres nécessite toutefois précision et souplesse.
Emprunté uniquement par l’Ultra 6000, le secteur du point de vue de la Sibérie propose un redoutable enchaînements de descentes et montées bien corsées pendant une dizaine de kilomètres.
C’est ensuite le col routier des 7 Meuses qui attend les concurrents sur la plus longue distance.
Ultra 4000 et 6000 se rejoignent pour le final de l’ascension vers les 7 Meuses.
On y a même trouvé un peu de boue…
Un peu plus loin, la fameuse « montée impossible » se faisait pour une fois sur un sol bien sec.
Sèche, mais pas facile pour autant !
L’endroit idéal pour se lancer un défi entre potes et immortaliser ses exploits.
Ouvertes exceptionnellement au passage des VTT ces dernières années, les ruines du Château de Montaigle ne pouvaient s’admirer que de loin cette fois suite à la privatisation des lieux pour un mariage.
Le Flavion est le fil conducteur de la portion finale du parcours pour les Ultra 3000 et 4000, pendant que l’Ultra 6000 part à l’est pour une boucle qui lui est propre.
Une dernière vraie montée avant la dernière longue descente…
Et, comble de sadisme, toujours cette ultime butte à franchir pour aller chercher la ligne d’arrivée !
Comme si ce n’était pas déjà assez difficile, un très fort vent de face a rendu les derniers kilomètres relativement pénibles.
La motivation par la crêpe.
Les mécanos ont un peu de boulot pour remettre les machines en ordre de marche en prévision de la 3e et dernière étape du week-end.
Dimanche : l’adieu à Miavoye
C’est parti pour la 3e et dernière journée de la toute dernière édition de l’Ultra Raid des 3 vallées. Au menu : 56 km pour l’Ultra 3000, 80 km pour l’Ultra 4000 et 110 km pour l’Ultra 6000.
Le début de parcours est une nouvelle fois plutôt roulant.
Mais les concurrents se retrouvent plus rapidement que la veille dans le vif du sujet en plongeant pour la première fois de la journée vers l’une des petites vallées qui ont donné leur nom à l’évènement.
Cette belle descente technique vers l’Hermeton a mené à quelques sessions de jardinage/élagage.
Certains ont même pensé à ramener un petit souvenir végétal de cette toute dernière édition de l’épreuve.
Après une bonne trentaine de kilomètres et ce beau raidard sur route, les parcours des Ultra 4000 et 6000 se séparent.
L’Ultra 6000 s’en va parcourir la très belle vallée de la Lesse durant quelques kilomètres, avant de remonter…
… pour aller chercher la célèbre descente des Cascatelles.
Deux approches pour un même passage technique.
Plus haut, l’habituel passage à gué faisait un peu peine à voir avec son débit bien timide.
Au sud-est du parcours, une boucle de l’Ultra 6000 passait à deux pas de la France, mais sans jamais franchir la frontière.
Après quelques gouttes sans conséquence en début de course, une pluie plus soutenue fait son apparition en fin de matinée.
De quoi fixer la poussière et rendre quelques passages techniques plus délicats, mais pas suffisant pour que le parcours soit vraiment boueux.
Comme un ultime pied de nez à la météo clémente qui aura marqué toute cette saison, la pluie redouble d’intensité et une petite tempête se lève même au moment où le Néerlandais Jelmer Asjes, vainqueur de l’Ultra 6000 ce week-end et du classement général final des Ultra Raid Series 2026, franchit la ligne d’arrivée.
Sur l’Ultra 4000, ce sont Nicolas Kerkhofs et Jolijn Hoosbeek qui s’imposent largement.
Marie-Pierre Haeghens et Niels Huisman (en jaune et bleu) remportent quant à eux l’Ultra 3000.
Les résultats complets, catégorie par catégorie, sont à retrouver sur ARTIMING.
Finale de la saison oblige, les vainqueurs au terme des quatre manches des Ultra Raid Series 2026 ont également été couronnés.
Après une belle dernière édition de l’Ultra Raid des 3 Vallées, l’équipe organisatrice se lance dans son prochain défi : écrire une nouvelle page de l’histoire des Ultra Raid Series.
Au revoir Miavoye, et merci !
Site officiel des Ultra Raid Series


















































