Ultra Raid des 3 Vallées 2025 : un certain retour aux sources
Par Christophe Bortels -

Après une incursion en France en 2024, l’Ultra Raid des 3 Vallées avait remanié ses parcours cette année pour proposer trois étapes condensant le meilleur de ce que la région peut offrir. Une 6e édition particulièrement réussie de l’épreuve originelle des Ultra Raid Series, que l’on vous fait revivre grâce à notre grand portfolio :
C’est devenu un rendez-vous de fin de saison incontournable en Belgique : nous voilà à l’Ultra Raid des 3 Vallées, qui vivait sa 6e édition ce week-end à Miavoye et clôturait la toute première saison des Ultra Raid Series. Avant ça, les amateurs de défi longue distance sur plusieurs jours s’étaient retrouvés à Gérardmer en juin puis en Haute-Ardenne fin juillet.
Le concept des Ultra Raid Series est désormais bien connu : des évènements marathon VTT sur deux ou trois jours, mêlant défi sportif et convivialité, et différentes formules (Ultra 3000, 4000 et 6000, solo ou duo, e-bike, etc.) pour que chacun y trouve son compte. Le tout avec un QG central d’où partent et arrivent les différentes étapes au programme. Plusieurs options sont proposées au moment de l’inscription comme un service traiteur, le nettoyage / entretien du vélo après chaque étape, des massages…
… et cette année, une nouvelle option « Camping Premium » avec grandes tentes pré-installées, accompagnées de goodies et de petites attentions qui ont visiblement séduit ceux qui se sont laissés tenter par cette formule « all inclusive ».
Jour 1 : le prologue nocturne
Comme de coutume sur l’Ultra Raid des 3 Vallées, le week-end démarre par un prologue en nocturne. Une étape de 38 km commune à toutes les formules, à laquelle il était également possible de s’inscrire sans participer au reste du week-end.
Une dernière vérification de l’éclairage avant le départ pour partir sereinement.
Sur le coup de 19h, les e-bikes lancent le bal. C’est parti pour l’Ultra Raid des 3 Vallées 2025 !
Les Ultra 6000 s’élancent quelques minutes plus tard. Toutes formules confondues, ils sont plus de 450 au départ, un record pour l’Ultra Raid des 3 Vallées.
Après seulement 6 kilomètres, le camion Chimay attend les concurrents avec bière et fromage. Car oui, on ne l’a pas encore précisé, mais ce prologue est aussi une rando gourmande !
Ceux qui sont là pour titiller le chrono filent sans s’arrêter.
D’autres comptent bien prendre le temps et profiter des différentes étapes gourmandes prévues par les organisateurs.
Ces différences d’approche font vraiment le charme de ce genre d’évènement !
En début d’étape, on profite encore de la lumière typique de fin de journée.
Cependant, les lampes deviennent vite indispensables.
L’atmosphère semi-nocturne est magique sur les hauteurs…
… comme en fond de vallée, sur les singletracks en bord de rivière.
La faune locale semble intriguée par ces drôles de points lumineux qui se baladent au milieu de nulle part.
Au kilomètre 23, c’est la tartiflette qui attend les gourmands.
Hop, il est temps de filer vers l’objectif suivant…
Le dernier ravito ! Au menu de celui-ci : crêpes et alcool local.
La journée se termine au QG de Miavoye par une pasta party, histoire de faire le plein de carburant pour les deux grosses journées de VTT qui s’annoncent.
Jour 2 : cap au nord
Le soleil et la douceur sont au rendez-vous pour ce 2e jour et la première grosse étape du week-end.
L’Ultra 6000 s’élance à 8h30 pour 110 km et 2400 m de dénivelé positif, alors que l’Ultra 4000 aura 81 km à parcourir et 53 km pour l’Ultra 3000.
En 2024, c’est une Queen Stage de pas moins de 146 kilomètres qui était au programme du samedi pour l’Ultra 6000. Mais cette année les deux journées sont plus équilibrées avec quasi la même distance et le même dénivelé au programme.
Le parcours du jour, tracé essentiellement au nord du QG de Miavoye, reprend celui du dimanche de l’année passée, en y ajoutant une boucle d’une quinzaine de kilomètres. On retrouvait donc de jolis passages comme cette descente technique à deux pas de l’Abbaye de Maredsous.
Mais aussi cette montée fuyante et pas évidente à négocier, pour s’extraire de la vallée de la Molignée.
Concentration maximale pour éviter de partir à la faute et devoir poser pied à terre !
Place ensuite à la terrible boucle de la Sibérie (un lieu-dit à Profondeville), avec de jolies descentes comme celle-ci, mais surtout une interminable succession de petites bosses bien raides…
Le tout ponctué par la mythique « montée impossible », vaincue par plusieurs concurrents cette fois.
Il faut dire que le terrain n’est pas loin d’être parfait en ce samedi, pas vraiment gras mais pas trop sec non plus.
Grosse nouveauté de cette année : le passage exceptionnellement autorisé dans les ruines du Château de Montaigle !
Un moment que certains prennent le temps d’immortaliser.
Mais le passage dans le château se mérite, avec un bon petit raidard pour atteindre les ruines…
… et un sentier sinueux pour en redescendre.
C’est après le Château de Montaigle que l’Ultra 6000 quittait les autres distances pour emprunter une boucle inédite propre à la plus longue distance du jour, ajouter 15 km au parcours du dimanche de l’année passée et ainsi atteindre les 110 km.
Les chemins larges sur les plateaux font du bien après la succession de bosses qui caractérise le parcours du jour.
Avant d’enfin en terminer et d’aller profiter d’un repos bien mérité, les concurrents passaient par ce joli singletrack en bord de rivière déjà emprunté la veille lors de la nocturne. Bonne nuit et à demain pour l’ultime étape de cet Ultra Raid des 3 Vallées !
Jour 3 : après la pluie
Changement radical du samedi au dimanche : après la douceur, place à la fraîcheur avec 10° de moins au thermomètre. Il ne fait pas glacial pour autant, le problème étant surtout qu’il a bien plu en cours de soirée et de nuit… A voir quel impact ça aura eu sur le terrain.
8h30 : c’est parti pour la dernière étape !
Il y a à nouveau 110 km au programme de l’Ultra 6000 (contre 81 pour l’Ultra 4000 et 62 km pour l’Ultra 3000). Mais cette fois, on retrouve un savant mélange entre la parcours de l’Hard’n Marathon (dans le BAMS jusqu’en 2024) et celui de l’étape du samedi de l’année dernière. Mais en évitant de partir plein sud pour passer la frontière française.
Le parcours arpente de petites vallées escarpées dont il n’est pas toujours évident de s’extraire…
… et évolue de temps en temps sur des plateaux plus roulants.
Sans surprise, le terrain est plus humide que la veille, mais aucun véritable bourrier ne sera à déplorer.
Les premières blessures de guerre sont déjà visibles.
Après la pluie, c’est surtout dans les descentes glissantes qu’il faut faire preuve de prudence.
La Vallée de la Meuse, visible au fond de l’image, est le fil conducteur de la journée.
Mais comme l’année passée, le parcours fait une courte incursion dans la charmante vallée de la Lesse après avoir basculé à l’est de la Meuse.
A mi-parcours, les concurrents sont invités à dévaler le toujours spectaculaire sentier des Cascatelles. Avec ses nombreuses marches naturelles…
… ses passages à gué…
Et sa grosse roche finale… plus impressionnante en vrai qu’en photo ! Une simple formalité pour certains.
Un trop gros obstacle pour d’autres, qui préfèrent faire preuve de prudence et descendre à pied.
Comme la veille, quelques portions plus roulantes permettent d’offrir un peu de répit aux jambes. Si le dénivelé était identique à celui du samedi, celui-ci était heureusement pris de manière différente et moins brutale : des côtes moins nombreuses mais un peu plus longues.
Nous voilà déjà dans la toute dernière descente du parcours, à un kilomètre de l’arrivée.
Rocheuse et glissante, elle nous offre un florilège de glissades, pieds sortis, petites chutes et crevaisons.
Le dernier kilomètre est en montée, et même les tout derniers mètres avec cette rampe finale en herbe. On y met ses ultimes forces, on passe l’arche d’arrivée, le 3e jour est bouclé !
Ça vaut bien un petit selfie pour marquer le coup.
Niveau résultats, on retiendra surtout l’impressionnant week-end de l’Allemand Jan Munkler qui a survolé les débats sur l’Ultra 6000, s’adjugeant les trois étapes et terminant avec… 33 minutes d’avance ! Julie Delaet et Brice Kertesz complètent le podium Solo.
Troisième et dernière manche des Ultra Raid Series 2025 oblige, on a eu droit à une double remise des prix : celle récompensant les podiums du week-end bien entendu, mais aussi les vainqueurs finaux des différentes catégories au terme de cette première saison des Ultra Raid Series.
Les catégories étant nombreuses, on ne va pas détailler les podiums ici et on vous invite à découvrir tous les résultats sur Artiming.
Des parcours remaniés qui ont fait l’unanimité, un fléchage quasi parfait, des infrastructures et des formules qui évoluent : cet Ultra Raid des 3 Vallées 2025 était un grand cru. Bravo aux organisateurs !
Les Ultra Raid Series seront de retour en 2026 pour une 2e saison. Rendez-vous prochainement sur Vojo pour toutes les infos et le calendrier.