Trek, Specialized, Rocky : les 27,5+ et 29+ débarquent !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Trek, Specialized, Rocky : les 27,5+ et 29+ débarquent !

La Sea Otter Classic vient de démarrer en Californie et les grands constructeurs commencent à dévoiler leurs vélos équipés du fameux nouveau standard 27,5+ ou 29+. Premiers enseignements : il s’agit de machines orientées plaisir et destinées à un public nettement plus typé randonneur que performer. Illustration avec les Trek Stache 29+, Specialized Fuse et Ruze 6Fattie ou encore le Rocky Mountain Sherpa.

Depuis la présentation des premiers composants « Plus » et « Boost » par Fox et Sram/RockShox, un peu hors contexte il faut bien le dire, on savait qu’un nouveau type de vélos allait arriver avec des pneus de 2.8 à 3 », soit pile entre le fatbike et le vtt traditionnel. Mais à quoi allaient ressembler exactement ces machines ? C’était le mystère.

Aujourd’hui, avec le premier grand événement vtt de l’année, la Sea Otter Classic, sorte de Roc d’Azur à l’américaine, on en sait un peu plus. Voici les premiers modèles qui ont été présentés et nous verrons ensuite quels enseignements en tirer.

Trek Stache 29+

Trek_Stache_29+_2016_VojoMag-1Le Trek Stache existe déjà dans la gamme, comme un 29 polyvalent et amusant. Cette version 29+ pousse le concept plus loin et l’idée est carrément d’offrir des prestations et un plaisir de pilotage qui se rapprochent de ceux d’un full suspendu, mais dans un package plus simple et donc aussi moins cher.

image002_cr

La solution : des pneus de 3 », les fameux « plus », qui offrent plus de grip et de confort grâce à un plus gros volume et à la possibilité de mettre moins de pression, ainsi que grâce à une surface de contact avec le sol plus grande, comme on le voit ci-dessus.

Trek_Stache_29+_VojoMag_Compo2On remarque immédiatement que la partie arrière du Stache est très particulière. Afin d’offrir des bases très courtes qui favorisent un comportement joueur malgré l’inertie des gros boudins, Trek a fait un choix radical : surélever la base droite et rendre ce modèle compatible uniquement avec les transmissions mono-plateau ! On note aussi qu’il est possible de faire varier la longueur des bases de 405 à 420mm… car le Stache est prévu pour accepter tant les roues de 27,5+, 29+ que du 29 pouces classique !

Asset_326159Pour ce vélo, de nouveaux pneus Bontrager voient le jour, les Chupacabra (à vos souhaits!) annoncés à 850g, ainsi que de nouvelles roues avec jantes de 50mm de large et moyeux au nouveau standard 15x110mm avant et Boost 148 arrière qui permettent de garantir une rigidité préservée.

Trek_Stache_29+_VojoMag_Compo3Pour nos marchés, deux modèles sont prévus avec à chaque fois un cadre en aluminium : le Stache 9 29+ que vous avez vu en tête de ce chapitre et qui sera vendu au prix de 3699€, ainsi que le Stache 7 29+ à 2499€ (image de gauche en mauve). La version avec fourche rigide (à droite) ne sera pas distribuée chez nous, mais on la trouve tellement craquante qu’on n’a pas résisté à l’envie de vous la montrer. Le cadre seul sera aussi disponible.

Specialized Fuse et Ruze, la famille « 6Fattie »

Specialized_Fuse_VojoMag_Compo5Quasi en même temps que Trek, Specialized a dévoilé sa nouvelle famille 6Fittie, également prévue pour offrir un hardtail particulièrement confortable et fun à rouler. Elle est composée de deux modèles, leFuse pour hommes (ci-dessus) et le Ruze pour femmes (ci-dessous)

Specialized_Ruze_VojoMag_Compo1Specialized a fait le choix du 27,5+ pour son nouveau 6Fittie, avec également des bases courtes, même si elles ne le sont pas autant que chez Trek : on parle ici de 430mm, ce qui est déjà un excellent score. Et peut-être un meilleur compromis, mais seul un test pourra le confirmer.

Specialized_Fuse_VojoMag_Compo4Réussir à faire rentrer de tels pneus dans un cadre est un vrai challenge pour les ingénieurs. Ici, la solution retenue est celle du « Diamond Stay Design« . Comme on le voit sur l’image de gauche, la base est ajourée et se divise en deux à l’approche du pédalier pour se faire la plus mince possible.  Comme chez Trek, le vélo est prévu uniquement pour une transmission mono-plateau. La nouvelle famille 6Fattie tire aussi profit du moyeu arrière Boost 148 plus large et qui joue également un rôle pour permettre de concilier gros pneus et bases courtes.

Specialized_Fuse_VojoMag_Compo3Deux nouveaux pneus en 3 » voient aussi le jour dans la gamme Specialized avec le Purgatory 6Fattie et le Ground Control 6 Fattie (illustré ci-dessus), ainsi qu’une paire de roues Roval. Les tarifs des vélos et des composants ne sont pas encore connus. Cela viendra mais à ce stade, la communication de la marque s’est surtout axée sur le concept et la philosophie de ce nouveau type de vélos. Les infos plus précises viendront dans un second temps.

Edit : depuis la publication de cette news, nous avons testé de façon détaillée le Specialized Fuse. Voici notre article : www.vojomag.com/test-specialized-fuse-6fattie-fun-power

La question est maintenant de savoir s’il y aura des fulls suspendus 27,5+ et 29+ ? Chez Trek et Specialized, on ne sait pas encore (même si on pressent que ce sera bien le cas), mais chez Rocky Mountain, c’est une certitude.

Rocky Mountain Sherpa

sherpa-anglePrésenté l’an dernier comme un concept, le Sherpa est désormais un modèle à part entière de la gamme Rocky Mountain. Il inaugure une nouvelle catégorie de vélos dans la gamme de la marque canadienne : Overland. Bref, des vélos faits pour rouler longtemps et « loin des segments Strava » comme le dit avec humour le communiqué de presse.

Rocky_Mountain_Sherpa_VojoMag_Compo1Ici, c’est moins le fun et le plaisir de pilotage qui sont recherchés que la sécurité, le confort et la capacité à flotter sur les obstacles. Des caractéristiques importantes quand on voyage sur de longues distances et chargé en matériel. Ce n’est par contre pas un vélo de voyage juste fait pour rouler sur pistes, mais une sorte de vrai Land Rover Defender ou de Hummer du VTT, prêt à affronter les pires terrains avec la benne bien remplie.

Rocky_Mountain_Sherpa_VojoMag_Compo2Prévu pour roues de 27,5+, le Sherpa offre 120mm de débattement à l’avant et 95mm à l’arrière, ainsi qu’un triangle avant en carbone. Les bases sont un poil plus longues, 445mm, mais il s’agit d’un full et l’axe arrière reste en 142x12mm et non en Boost 148. Le prix US est de 4499$.

27,5+ et 29+ : quels premiers enseignements ?

Fun, voyage, confort : voilà les termes les plus mis en avant par les marques dans leur communication. On le voit, les premiers vélos présentés ne sont clairement pas développés dans une optique de performance pure, ni pour le XC, ni pour l’enduro.

• Mis à part le Rocky Mountain Sherpa qui est un peu un cas à part, pas encore de suspension arrière à l’horizon. Un des buts du standard « plus » est d’offrir plus de grip et de confort, sans avoir recours à des suspensions complexes et coûteuses. Les tarifs connus pour les Trek sont assez élevés, mais on peut s’attendre à voir rapidement du « plus » en entrée de gamme. Mieux vaut en effet de bons gros pneus que de mauvaises suspensions à prix plancher…

Trek_Stache_29+_VojoMag_Compo4

• A l’avant par contre, les premiers vélos présentés sont équipés de fourches suspendues alors que les fatbikes sont souvent tout rigides. Manitou fait un retour remarqué à ce niveau et RockShox parvient aussi à se placer. Par contre, pas de Fox à l’horizon. Trop cher sans doute pour les vélos présentés ici. Mais on la verra probablement sur d’autres modèles plus luxueux bientôt. Et des fulls ? Suspense !

• Ces vélos sont (presque) tous équipés de tiges de selles télescopiques pour renforcer leur côté facile d’accès et à l’aise en descente.

Les bases très courtes sont aussi une tendance claire, destinée à préserver le dynamisme et le plaisir de pilotage malgré l’inertie des gros pneus.

Trek_Stache_29+_VojoMag_Compo5

Pas encore d’infos sur les poids, mais on peut raisonnablement s’attendre à des vélos de 12 à 13kg et des pneus entre 800g et 1,2kg. Soit pile entre un vélo classique et un fatbike.

A propos de fatbike, ces nouvelles machines signent-elles l’arrêt de mort des vélos à très gros pneus? Certainement pas dans des pays comme le Canada (voir notre reportage « 50 Nuances de Fat« ) ou les régions où on ne peut rouler sans pneus d’au-moins 4 » à certaines périodes de l’année. Mais pour nos contrées où le fatbike est prisé par certains avant tout pour rouler différent et découvrir de nouvelles sensations, les 27,5+ et 29+ sont clairement une menace car sur le papier, ils offrent des avantages très similaires (grip, confort, nouvelles sensations de pilotage,…) mais les inconvénients liés au poids et à l’inertie en moins….

Restez attentifs, on vous en dira plus très bientôt sur ce nouveau standard, tests terrain à l’appui !

Plus d’infos : www.specialized.com/6Fattie – www.trekbikes.com/stache – http://www.bikes.com/sherpa

ParOlivier Béart