Trajectoires | Episode 4 : James – Misspent Summers

Par Paul Humbert -

  • Nature

Trajectoires | Episode 4 : James – Misspent Summers

Rouler, raconter, documenter. Avec Misspent Summers, James Mcknight a choisi de raconter l’histoire du vélo comme il l’aime, et c’est en équipe qu’ils ancrent notre sport dans l’histoire, en la marquant au passage. Découvrez le quatrième épisode de notre série baptisée « Trajectoires » et produite par l’équipe de la rédaction de Vojo.

Les sous-titres français et anglais sont disponibles en les activant sous la vidéo. 

Trajectoires | Sur les sentiers comme dans nos vies, les trajectoires sont nombreuses et chacune mérite d’être explorée. Portraits de personnages singuliers et passionnés.

 

 

Cela faisait un moment que nous avions envie de vous parler de Misspent Summers et de leurs publications. Pour nous, c’est un des meilleurs exemples de ce que le papier peut offrir comme mise en valeur de notre sport, de ses auteurs et de ses photographes.

 

 

Même pour l’équipe de Misspent Summers il est parfois difficile de décrire leur activité, à mi-chemin entre le monde de l’édition, du journalisme, du design, de la production de films et du divertissement.

 

 

Au travers de leurs livres publiés annuellement, et de leurs différents projets tout au long de l’année, on découvre une vision du sport et de la compétition comme on la retrouve rarement ailleurs. Peut-être moins sérieuse, pas moins passionnée, et toujours au service des athlètes et des lecteurs.

 

 

Pour les découvrir, il faudra entraîner son anglais, mais pour les comprendre, il suffira de s’adresser à James Mcknight, le créateur de Misspent Summers. C’est au travers de son portrait qu’on comprend ce qui anime aujourd’hui l’équipe de Misspent Summers qui publie chaque année Hurly Burly, the World Stage book ou encore The downtime EP.

 

 

On a retrouvé James à Finale Ligure, avec son associé Ben Winder, où une partie de l’équipe Misspent Summers travaille. Si il vous arrive de traîner dans la ville ou sur les sentiers liguriens, ouvrez les yeux et vous devriez les croiser. Si ils vous échappent, c’est qu’ils sont probablement au Royaume-Uni où le reste de l’équipe travaille.

 

 

On l’a ensuite suivi chez lui dans les alpes, non loin de Samoëns où il partage sa vie, et ses trails, avec Morgane Charre. Depuis ses premiers étés passés en famille, puis ceux vécus sur les routes d’europe, James n’a cessé de transporter son vélo, comme une bonne excuse pour ne jamais arrêter de rouler.

 

 

« Obsédé » comme il se décrit, il a baigné dans une forme de sous-culture de son sport, dans l’antichambre du haut niveau où les amateurs créent le corps de leur discipline, quand le voyage compte autant que la course. Cet esprit, il l’a cultivé chez Dirt, le magazine iconique des années 90 à 2015 pour tous les amateurs de gros vélo.

 

 

Aux valeurs de Dirt, il a mélangé les siennes et la personnalités des gens qui construisent avec lui Misspent Summers pour proposer une ligne éditoriale et un ton qui leur sont propres et qu’on vous invite chaudement à découvrir.

Le site internet de Misspent Summers.

Vous pouvez retrouver les autres épisodes de cette série Trajectoires ici : Episode 1 : DéborahEpisode 2 : Goodman. Episode 3 : Morgane

ParPaul Humbert