Trail Tales | Episode 7 : Les bergers de la Transhumance

Par Adrien Protano -

  • Nature

Trail Tales | Episode 7 : Les bergers de la Transhumance

Limiter le vélo aux machines et à leur mécanique, c’est occulter une grande partie de ce qui fait le sport. Voilà tout l’objectif de Trail Tales : raconter les histoires qui font la culture et l’histoire du VTT. À l’initiative d’Orbea, Trail Tales se décline en plusieurs épisodes mettant à l’honneur celles et ceux qui font des morceaux de notre sport. Pour ce nouvel épisode, on part à la découverte du Mont Urbia en Espagne et de la tradition de la transhumance :

J‘avais deux ans quand mon père m’a donné mon premier bâton en noisetier. Je suis gardien de troupeau depuis très jeune. Je me rappelle adorer ça même quand j’étais petit, et c’est encore le cas. J’étais heureux à cette époque et je suis heureux maintenant.

En fait, on a passé beaucoup de temps avec notre père, ici et dans la grange, et ça a eu un impact énorme sur nous. Alors on aimerait perpétuer cette tradition, ce mode de vie de placer les sonnailles sur les moutons pour le chemin de la transhumance. Bientôt, nous caresserons les collines des montagnes d’Urbia.

On se sent vraiment chez nous ici, et encore plus à Urbia. C’est le paradis pour nous. Ce serait dommage de le perdre. Je pense qu’il vaut la peine d’être préservé, mais en même temps, on aime voir évoluer ce mode de vie autour des moutons et du fromage.

C’est très beau et ça nous aide à rencontrer beaucoup de monde. Être berger à Urbia est, en réalité… la partie la plus facile et la plus belle. D’abord, on monte avec les moutons, et on doit juste garder un œil sur eux et sortir une fois par jour. La montagne, c’est la partie la plus facile de la vie de berger.

J’aime beaucoup entendre les sonnailles des moutons et ressentir ce froid. C’est difficile à décrire en un seul mot, mais il s’agit d’allier un hobby, quelque chose que vous aimez, aux sacrifices que cela exige. Il faut travailler pour s’épanouir. C’est à vous et vous devez travailler pour le mériter. Mais on le fait avec plaisir parce qu’on aime ça, ça nous plaît et ça nous rend heureux !

Pour découvrir la suite de l’histoire, ça se passe sur le site de Trail Tales : experience.orbea.com/fr/trail-tales
Les prochains épisodes seront accessibles en avant-première pour les personnes qui s’enregistreront sur le site.

ParAdrien Protano