Trail Tales | Episode 5 : Le Cowboy de Guara

Par Léo Kervran -

  • Nature

Trail Tales | Episode 5 : Le Cowboy de Guara

Limiter le vélo aux machines et à leur mécanique, c’est occulter une grande partie de ce qui fait le sport. Voilà tout l’objectif de Trail Tales : raconter les histoires qui font la culture et l’histoire du VTT. À l’initiative d’Orbea, Trail Tales se décline en plusieurs épisodes mettant à l’honneur celles et ceux qui font des morceaux de notre sport. Pour ce nouvel épisode,on part au pied des Pyrénées découvrir la Sierra de Guara dans les pas de Bertrand, le Cowboy de Guara.

Les sous-titres français peuvent être activés.

« Guara (Espagne) est une terre sauvage, déchirée par des canyons sinueux et ponctuée de crêtes rocheuses ; un territoire exigeant où les hivers sont glacials et les étés brûlants. Dans ce type de lieu, parfois, l’on tombe sur une personne qui se fond si parfaitement dans son environnement qu’elle semble avoir toujours été là, et c’est le cas lorsque l’on rencontre Bertrand et que l’on entend son histoire. Dans ce nouvel épisode de Trail Tales, plongez dans la magie des Pyrénées avec cet homme fascinant et goûtez au plaisir de rouler sur les sentiers magnétiques de Guara aux côtés de Damien Oton et Douglas Mcdonald. »

« La seule façon de préserver ce réseau de communication dans tout cet environnement naturel, c’est l’usage des sentiers. Si tu arrêtes de les utiliser, la végétation croît à nouveau et on retourne à l’état dans lequel nous les avons trouvés il y a 40 ans. »

« Mon nom est Bertrand et mon travail… Difficile à décrire, car ce n’est pas un travail mais plus une façon de vivre qu’un travail. Mais s’il fallait un nom officiel, disons « dans les montagnes ». »

« Je voyageais en Afrique, à travers le désert et j’ai rencontré des Français, des voyageurs eux aussi et quelques mois plus tard je suis allé dans le sud de la France, pour les revoir. On m’a dit « non, ils sont en vacances en Espagne ». On m’a expliqué où, je suis venu ici, il n’y avait pas de routes, j’ai du laisser ma voiture sur un parking et marcher jusqu’à un village abandonné et je les ai finalement trouvés. Beaucoup de ruines, aucun moyen de communication, rien.
Après une semaine, je suis rentré en Normandie, j’ai chargé ma voiture avec tout ce que j’avais, je suis revenu ici… et je suis resté. Il y a 40 ans. »

« J’avais 20 ans et j’étais à la recherche de grands espaces, de nature… Il y avait une végétation différente, tout ça mais ici, comme dans le désert, personne, aucune empreinte humaine, nulle part.
Et plus tard, avec le temps, j’ai découvert qu’il y avait ici une ruine, là un mur, une source… Et il y avait toutes les vieilles marques de gens qui ont vécu ici avant mais tout était abandonné, prêt à être découvert à nouveau. »

L’aventure

« J’étais instructeur de spéléologie. Quand tu fais de la spéléologie et que tu explores, tu peux aller dans les grottes où tout le monde va mais c’est toujours mieux d’explorer de nouvelles choses. Et quand tu vas dans une grotte, cette sensation que tu as que personne, aucun être humain n’est venu à cet endroit avant toi, c’est quelque chose de vraiment spécial. Ici, c’était presque la même sensation. »

« Différente, parce que je savais que j’étais sur les traces de beaucoup de gens qui étaient avant ici. Il n’y avait pas de marques ou très peu, mais je cherchais les traces de tout un mode de vie, de gens qui connaissaient tout de la nature, de l’environnement où ils vivaient et savaient comment l’utiliser pour eux mais en la respectant et en la protégeant pour les prochaines générations. »

Pour découvrir la suite de l’histoire de Bertrand, ça se passe sur le site de Trail Tales : experience.orbea.com/fr/trail-tales
Les prochains épisodes seront accessibles en avant-première pour les personnes qui s’enregistreront sur le site.

ParLéo Kervran