The ride next door #1 | Strasbourg 

Par Paul Humbert -

  • Nature

The ride next door #1 | Strasbourg 

« The ride next door » est un projet que nous avions hâte de vous présenter ! Vojo s’est associé à Lapierre pour une nouvelle série de vidéos mettant à l’honneur les grandes villes de France qui, parfois sans qu’on s’en doute, sont le point de départ de belles journées de VTT. Le concept est simple : une grande ville, une journée et pas de voiture. À nous d’aller chercher les sentiers à coups de pédales ou en utilisant uniquement les transports en commun. Première destination pour Fred et Paul :  Strasbourg !  

Côté Vojo, c’est Paul qui s’y colle et si la rédaction du magazine en France est située à Annecy, on lui concède l’avantage du terrain pour ce premier épisode (qui était également notre épisode « test »). Derrière la caméra, l’homme de l’ombre, c’est Luc qui nous a suivis pendant toute notre journée et qui a eu la chance de couper au montage tous (ou presque) nos moments d’égarement.

 

Il fait chaud à Strasbourg quand nous allumons nos caméras. Pour commencer l’aventure, il faut s’habituer à ces dernières. On vous avoue qu’on a parfois du mal à se sentir naturel mais on s’y fait assez vite en déambulant dans les rues de la capitale alsacienne. On traverse cette dernière en préférant les ruelles aux grandes artères. On guette d’une oreille le passage des trams mais on se déplace vraiment facilement, la ville étant bien pensée pour les vélos. 

On s’arrête sur une des péniches caractéristiques du bord de l’Ill pour boire un coup, se rafraîchir et attendre notre train. Juste le temps de rater ce dernier et d’attendre le suivant. Qu’à cela ne tienne, on continue notre balade et on s’arrête facilement pour discuter, nos vélos aiguisant l’intérêt de certains passants. De retour dans la verrière de la gare, on embarque direction Barr. Point de départ vers les sentiers, on pédale facilement vers le Mont Sainte-Odile.

On s’autorise un nouvel arrêt au stand pour reprendre des forces dans la montée, et on continue sur les traces d’un ancien de chemin de fer qui serpente dans les bois. 

Arrivés au carrefour de la Bloss, on longe le célèbre mur païen qui intrigue encore bon nombre d’historiens aujourd’hui.

 

En s’associant à Fred et à Lapierre, nous avons attrapé un des derniers Zesty de la marque pour s’élancer ensemble. On s’arrête dans le beau kiosque Jadelot et on fait le compte des ruines de châteaux qui s’observent à des kilomètres à la ronde. 

Nous rejoignons le point de vue du Maennelstein pour un petit cours de géographie approximatif et accéléré. Direction l’abbaye qui domine la plaine avant d’attaquer notre descente !

 

On traverse le grand pré en contrebas du site et on change de versant sur cette petite montagne qui regorge de sentiers. On ne s’en prive pas puisqu’on slalome d’un bout de trace à l’autre.

On longe à nouveau le mur païen et on profite de la lumière du soir. 

On se retrouve vite juste au-dessus des chateaux d’Ottrott, au niveau du kiosque de l’Elsberg.

On s’offre un dernier bout de descente, avant de retrouver la petite ville d’Obernai pour attraper notre train du retour. 

Terminer la journée à ce moment serait bien trop facile et il nous reste quelques centaines de mètres à parcourir depuis la gare de Strasbourg pour retrouver le plus grand bike park indoor d’Europe : Stride. 

 

Sur nos vélos tout-suspendus, on est plutôt à l’aise sur les parcours de cross-country et dans les zones de maniabilité. On vous avoue qu’on a connu meilleure arme pour la pumptrack ! 

Quoi qu’il en soit, en quelques coups de pédales, nous terminons notre journée avec le sentiment d’avoir accompli notre mission : prendre pas mal de plaisir au guidon, avoir rencontré plein de gens sympa et faire une belle journée de vélo ! 

Prochaine étape : Biarritz ! Si vous nous y croisez, n’hésitez pas à nous indiquer les plus beaux sentiers ! 

ParPaul Humbert