Test | Zéfal Bike Taxi : partage de mollets

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test | Zéfal Bike Taxi : partage de mollets

Aider son enfant ou un pote moins en forme, on a souvent envie de le faire mais ce n’est pas toujours facile ! Pour aider à partager ses mollets, quelques solutions existent toutefois, comme le Bike Taxi de Zéfal qui reprend, en gros, le principe d’une laisse pour chien à enrouleur, en l’adaptant au vélo pour éviter de devoir bricoler. Vojo a testé ce petit accessoire bien pratique. Voici ce que nous en avons pensé !

Vous avez peut-être déjà vu des bikers qui ont attaché tant bien que mal une corde ou une laisse pour chien sur leur vélo afin de tirer leur enfant dans les montées roulantes ou d’aider un pote un peu moins fort physiquement. C’est aussi assez fréquent dans les épreuves type raid aventure à plusieurs, où les niveaux ne sont pas toujours homogènes dans chaque sport entre les membres d’une équipe. Et où, pour le vélo, on s’entraide à l’aide de ce genre d’accessoire.

Mais, en général, c’est le bricolage qui règne en maître. Face à cette situation, quelques marques (assez peu nombreuses) ont eu l’idée de proposer des produits adaptés au vélo. C’est le cas de Zéfal avec ce Bike Taxi.

Le Zéfal Bike Taxi est constitué d’un discret boitier, pesant à peine 140 g, et venant se positionner juste en dessous de la selle. Celui-ci est doté d’une sangle de serrage afin de le fixer au niveau du chariot de selle, sans nécessiter un quelconque outil.

Ce système a également l’avantage de pouvoir être installé de manière universelle, qu’importe le chariot de selle.

C’est ensuite une corde en fibre polyéthylène haute densité, à savoir une matière très résistante à l’abrasion et à l’étirement, qui fait le lien entre les deux vélos. Cette corde de 2 mètres est dotée d’une boucle et d’une petite sangle à son extrémité, destinée à venir se positionner au niveau de la potence du vélo tracté (plus précisément entre ou sous les deux vis de serrage de la potence aheadset).

Une fois relâchée, la corde se rembobine dans son intégralité de manière automatique au sein de ce boitier compact. Ce système de traction est conçu pour permettre de tirer une charge allant jusqu’à 90 kg (comprenez là le vélo ainsi que le pilote). Il est vendu au prix de 49,95€.

Zefal Bike Taxi : le test terrain

[/full-width]

[/full-width]

Ce test, je vais l’écrire à la première personne car j’ai testé le Bike Taxi essentiellement avec ma fille Mila, 7 ans et demi, qui pose ici sur les photos avec un ami qui s’est prêté au jeu le temps d’un shooting. Depuis un peu plus d’un an, elle va au cours de VTT à Chaudfontaine, près de Liège. Elle aime bien ça être dans la nature, rouler à vélo dans la boue et aussi être avec les copines qu’elle s’est faites à l’école VTT. Sans doute aussi qu’elle veut un peu faire comme papa, mais j’ai toujours fait attention à ne pas pousser mes enfants absolument vers le VTT. Et le Bike Taxi, me direz-vous ? Eh bien c’est vraiment quelque chose qui m’a tout de suite intéressé car si Mila aime bien le plat et les descentes, les montées ce n’est pas trop sa tasse de thé, même si elle est volontaire.

Le souci, à son âge, c’est qu’on acquiert assez vite de la technique, on a un bon équilibre… mais le physique ne suit pas. Et même si son petit Orbea MX20 est assez léger, il représente tout de même pas loin de la moitié de son poids. C’est là que l’idée d’utiliser un système de traction vient tout naturellement. Une simple corde, ça fait le job, mais clairement, c’est ch… dans plein de circonstances. Il faut toujours qu’elle soit tendue au risque de se prendre dans les rayons, il faut la ranger quelque part, etc. On a aussi essayé le système KidsRide Shotgun qui est en quelque sorte une corde mais élastique (comme pour du saut à l’élastique). C’est mieux, il y a moins d’à-coups quand ça se détend, mais ça reste une simple corde. Quant à la laisse pour chien avec enrouleur, ça peut fonctionner, mais l’accroche sur le vélo tracteur relève du bricolage et les cordes sont souvent trop longues.

Vient alors le Bike Taxi de Zéfal. Tout d’abord, il s’accroche vraiment facilement sous la selle. Selon les modèles, il faut un peut faufiler les doigts entre les rails et la coque, mais nous l’avons chaque fois monté en moins de 5 minutes. Rails carbone, titane ou acier, peu importe, cela ne fait pas de différence ici. Vu son poids et sa discrétion, on peut le laisser en permanence sur son vélo, ce qui est aussi une bonne chose.

Mila entre maintenant en scène. Pas besoin de lui expliquer longuement le fonctionnement, elle a compris tout de suite comment l’accrocher après lui avoir montré une seule fois. La corde est de qualité et la petite languette noire aide à la mettre en place facilement. Le fait que la corde soit rouge est intéressant aussi car on la voit bien.

L’enrouleur est de qualité et réagit bien aux mouvements du terrain. La mise en tension se fait rapidement, et la butée de fond évite les à-coups en fin de course. Elle pourrait être un peu plus douce, mais rien de grave. Quand le pilote tracteur ralentit, pendant le petit temps de latence avant que l’enfant adapte sa vitesse, la corde rentre instantanément, de sorte qu’elle ne risque jamais de venir dans les rayons ou d’aller au sol. Un bon point. La longueur de 2 mètres est aussi tout à fait suffisante pour n’être ni trop loin, ni trop près. Bref, vous l’aurez compris, le Bike Taxi est vite devenu un grand compagnon de nos sorties, et on s’engage dans les descentes qu’on a envie de faire sans trop penser à la montée qui vient ensuite… alors qu’avant, c’était toujours un point qu’on devait bien anticiper !

Par contre, si Zéfal indique que son Bike Taxi peut tirer jusqu’à 90kg, nous ne vous conseillons pas vraiment l’usage avec un pilote adulte à l’arrière. Pour du Raid, avec quelqu’un qui pédale bien derrière et qu’on tire juste pour aller un peu plus vite, pas de souci. Mais pour tirer avec son e-bike à pleine puissance un pote qui pédale à peine : oubliez ! Ce n’est pas le Bike Taxi qui va casser, c’est votre tige de selle qui va souffrir (surtout si c’est une télescopique), votre cadre et aussi vos rails de selle qui risquent de ne pas tenir le coup.

Verdict

L’idée du Zéfal Bike Taxi peut paraître simple, mais il fallait y penser. Si le concept est le même que celui d’une laisse pour chien à enrouleur, toutes les petites adaptations qui ont été faites pour l’usage spécifique vélo en font un accessoire facile et pratique au quotidien pour prendre encore plus de plaisir lors des sorties avec ses enfants. Sans compter qu’avec un prix de 49,95€, il est même moins cher que beaucoup de laisses pour chien de qualité ! Par contre, nous ne vous conseillons pas l’usage entre deux adultes, au risque de faire souffrir non pas tant le Bike Taxi lui-même que les composants de votre vélo et votre cadre. 

Pour plus d’informations : https://www.zefal.com

ParOlivier Béart