Test | Shimano XT M8120 : la nouvelle référence des freins polyvalents

Par Léo Kervran -

  • Tech

Test | Shimano XT M8120 : la nouvelle référence des freins polyvalents

L’ancienne version des Shimano XT 4 pistons s’était rapidement imposée comme une référence en termes de puissance et d’ergonomie mais souffrait aux yeux de certains d’un comportement encore trop brutal. Entièrement renouvelés l’été dernier, les nouveaux XT 4 pistons (nom de code M8120) sont désormais construits sur la base des XTR. Suffisant pour corriger les défauts de l’ancien ?

A la sortie de la boîte, la filiation avec la série M8020 est évidente. Les formes sont très proches, la finition évolue peu et le seul changement réellement visible est le collier du levier désormais décalé vers l’intérieur, ce qui permet d’avoir un deuxième point de contact avec le cintre pour plus de rigidité. Pas de changements côté réglages et ergonomie, on retrouve l’excellent levier un doigt, une molette pour le réglage de la garde et une vis peu efficace et dure à manipuler (quelle idée de mettre vis en croix) pour le point de contact.

Lors de la phase de chauffe du test en laboratoire, les XT ont eu un comportement assez particulier. Alors que tous les autres freins testés ont atteint la limite de la sonde à 400°C, les Shimano n’ont pas dépassé 171°C. Pour autant, la courbe de force de freinage n’est pas différente des autres : elle atteint en quelques secondes un plateau puis lorsque la température du disque dépasse les 100°C, elle chute complètement. La température continue d’augmenter un peu puis se stabilise autour de 150°C, là où celle des autres freins s’envole.

Attention, cela ne signifie pas que les Shimano XT résistent mieux au fading que les autres freins : la perte de puissance intervient au même moment que pour la plupart des modèles, entre 10 et 15 s après le début de la séquence de test. En revanche, puisque la température est montée beaucoup moins haut, les plaquettes et les disques des Shimano XT n’ont pas reçu de « traitement de surface » comme les autres. En conséquence, les résultats sur le deuxième test de performance sont excellents, à la hauteur de ceux réalisés avant la phase de chauffe. En résumé, des limites d’endurance similaires aux autres freins mais une récupération bien meilleure.

L’origine de ce comportement est vraisemblablement à chercher du côté de la technologie Ice-Tech de Shimano, puisque les XT sont les seuls freins du comparatif à être équipés d’un tel système. Ici, les disques sont composés d’une âme en aluminium emprisonnée entre deux pistes de freinage en acier au lieu d’être entièrement en acier. De leur côté, les plaquettes sont dotées d’ailettes en aluminium elles aussi. Le tout est censé permettre une meilleure dissipation de la chaleur, l’aluminium ayant une conductivité thermique 4 fois plus élevée que celle de l’acier. Résultat, la chaleur est mieux évacuée et cela évite aux plaquettes et au disque de « brûler » et de voir leurs propriétés changer de manière irrémédiable.

Verdict

Puissants, ergonomiques, relativement faciles à doser et résistants à la chaleur, les Shimano XT M8120 ont tout pour plaire. Leur seul défaut est leur inconstance, avec un point de contact qui peut parfois varier d’un jour à l’autre ou au cours d’une journée. C’est plutôt l’expérience qui parle car nous n’avons pas rencontré ces soucis lors de ce test mais nous l’avons remarqué sur plusieurs vélos en essai longue durée et si ce n’est pas dangereux, cela peut être perturbant. En dehors de cela, les XT frôlent la perfection pour un prix très correct. Pour les budgets réduits, la gamme SLX dispose depuis cette année de freins 4 pistons construits sur le modèle des XT et qui offrent les mêmes sensations que leurs grands frères.

Shimano XT M8120

196,99 € par frein + 54,99 € par disque

417 g(frein avant + disque)

  • Ergonomie du levier
  • Puissance présente mais maîtrisée
  • Prix
  • Point de contact parfois inconsistant (dans la durée)
  • RAS

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

Cet article est issu de notre dossier freins dans lequel nous avons réunis 6 freins 4 pistons pour un test sans concessions, en laboratoire puis sur le terrain. Pour en savoir plus, c’est par là :

Dossier – 6 freins 4 pistons passés au banc

ParLéo Kervran