Test Ride #8 | Ergon, Wolf Tooth & Shimano - Pédales Shimano Saint M820 SPD

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test Ride #8 | Ergon, Wolf Tooth & Shimano - Pédales Shimano Saint M820 SPD

Shimano Saint M820 SPD : indestructibles

Shimano fait office de référence en matière de pédales avec son célèbre système SPD, largement employé aussi par d’autres marques. La concurrence est donc rude, mais la marque japonaise garde souvent une longueur d’avance grâce à la qualité de ses produits. Cela vaut pour le XC, mais aussi pour l’enduro et la DH ; disciplines pour lesquelles les Shimano Saint M820 SPD ont été conçues. Récemment arrivées sur le marché, nous les avons testées sans les épargner ces six derniers mois.

Au niveau de la conception, Shimano a fait le choix d’un mécanisme SPD fixe à l’intérieur de la cage, ce qui permet de conserver une hauteur relativement faible de 20,5mm. Par rapports aux XTR Trail, le Q-Factor reste identique (55mm), mais la surface de la cage est sensiblement plus grande avec 7,8cm de largeur et 9,1cm de longueur (soit des dimensions proches d’une Crank Brothers Mallet). Sur la balance, elles ne jouent pas dans la cour des poids plumes, puisque les Shimano Saint M820 SPD affichent 530g (soit environ 150g de plus que des XTR Trail). C’est un chiffre au-dessus de la moyenne, qui s’explique par le fait que Shimano a préféré jouer la carte de la surface d’appui et de la solidité plutôt que de la légèreté.

On note aussi la présence de pointes à l’avant comme à l’arrière pour une meilleure accroche. Elles sont remplaçables et leur hauteur est ajustable via un jeu de cales. Nous les avons toujours roulées en position haute, parfaite à nos yeux. En pratique, alors qu’il arrive parfois que ces pics n’entrent même pas au contact de la semelle de la chaussure sur d’autres marques, ici, leur apport est réel et ils permettent de rouler déclipsé un moment si, dans l’urgence, on n’est pas parvenu à reclipser.

Avec des chaussures larges comme les nouvelles Shimano AM5 typées DH/Enduro, le couple est parfait et la surface d’appui au top, permettant de sentir un vrai contact avec la pédale et de parfaitement contrôler le vélo. Nous les avons aussi roulées avec les ME7 plus enduro race, ou encore des chaussures hiver comme les MW7 et cela fonctionne tout aussi bien. Prévues aussi pour la DH, nous les avons pour notre part utilisé en enduro où, malgré le surpoids, elles nous ont fait complètement oublier des pédales à plus petite cage type XT/XTR Trail. Les Shimano Saint M820 SPD sont plus sécurisantes et on sent directement un apport au niveau du pilotage et de la gestion des appuis.

Parfois, elles peuvent sembler un peu difficiles à clipser avec certaines chaussures et dans certains circonstances, mais comme on peut se poser correctement dessus même sans que la cale soit engagée, ce n’est jamais un gros problème. L’évacuation de la boue est bonne, mais en la matière, il y a mieux sur le marché (les Crank par exemple). La plateforme fort large entre souvent en contact avec le sol et il nous est arrivé de toucher très régulièrement le sol. Mais, si la pédale finit par se marquer, sa solidité semble à toute épreuve. Même les picots, que nous avons l’habitude de perdre régulièrement sur des pédales plates, ont ici magnifiquement bien tenu le coup. Au niveau de l’axe et des roulements, la fluidité des pédales Shimano Saint M820 SPD est remarquable. Nous avons juste noté que l’écrou doré a tendance à se desserrer et nécessite un contrôle occasionnel. Un phénomène rare, que nous n’avions encore jamais rencontré sur des pédales Shimano. Quant au jeu, s’il apparaît, il est facile à rattraper.

Verdict

Très bien pensées au niveau de leur forme et de leur surface d’appui, les pédales Shimano Saint M820 SPD apportent réellement un plus au niveau du pilotage par rapport à de plus petites pédales à cage, type XT/XTR Trail. Malgré leur poids, une fois qu’on les a essayées, dur de revenir en arrière. Hyper solides et faites pour durer, elles valent l’investissement.

Plus d’infos : https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/saint-m820/PD-M820.html

[summary

ParOlivier Béart