Test Ride #8 | Ergon, Wolf Tooth & Shimano - Grips Ergon GE1 Evo

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test Ride #8 | Ergon, Wolf Tooth & Shimano - Grips Ergon GE1 Evo

Grips Ergon GE1 Evo : essayer, c’est adopter !

Fabricant de composants ayant toujours, comme le nom l’indique, une réflexion ergonomique au centre des préoccupations, la marque Allemande Ergon est tout aussi à l’aise dans le monde du VTT que celui de la route ou des vélos de tourisme. Grâce à une technique de fabrication bien particulière à double densité de gomme et une forme très étudiée, les poignées Ergon GE1 EVO ont éveillé notre curiosité. 

Les poignées Ergon GE1 EVO se distinguent au premier regard par leur forme spécifique gauche et droite. C’est lié à leur conception qui adopte une double densité de gomme, permettant ainsi d’obtenir un excellent maintien et des capacités de filtration des vibrations aux points d’appui équipés en gomme souple (notamment au niveau du nerf ulnaire), mais aussi de limiter toute usure prématurée d’autres zones grâce à l’usage d’une gomme plus dure. Elles ne sont pas non plus tout à fait rondes afin de mieux épouser le relief de la main.

Comme leur nom l’indique, les GE1 Evo (à droite) sont une évolution des GE1 précédentes (à gauche). La différence est minime et consiste surtout en la présence de stries sur les portions au contact de la paume de la main afin d’offrir encore plus de grip. Nous aimions déjà énormément les précédentes GE1 et la différence est minime. Toutefois, tout en continuant à les apprécier, un de nos testeurs trouve que les stries ajoutent presque trop de texture au grip et ne sont pas réellement utiles. On note aussi que les nouvelles sont une dizaine de grammes plus lourdes, avec 110g vérifiés par nos soins.

Le montage est très simple grâce au collier susmentionné qui permet un serrage optimum pour un parfait maintien sur le cintre, qu’il soit en aluminium ou en carbone, sans devoir serrer fort (les 3Nm recommandés suffisent amplement, ce qui signifie un serrage à peine plus fort qu’au contact quand on n’a pas de clé dynamométrique). Ue marquage judicieusement placé sur les collier de serrage permet de fixer facilement et sans erreur les poignées Ergon sur le cintre. Une fois le côté gauche/droite défini, il suffit juste d’incliner la poignée en suivant le marquage « UP » selon ses préférences, en gardant à l’esprit qu’elles ont été dessinées pour inciter à adopter une position qui ouvre la cage thoracique et les épaules afin de placer le pilote dans les meilleures dispositions pour les parties descendantes.

Sur le terrain, on a adoré les sensations que procurent ces poignées. En effet, les Ergon GE1 Evo apportent un petit quelque chose en plus, comme une sensation de bien-être. Le côté asymétrique et la forme des poignées Ergon GE1 EVO permettent d’être naturellement positionné tout de suite. Il en résulte un parfait contrôle du vélo, même quand ça va vite, comme on si faisait corps avec elles. 

Leur capacité à filtrer les petites vibrations et à éviter le pincement de la zone entre les doigts et la paume de la main ajoute encore à l’agrément sur les longues sorties. Nous avons aussi noté que, même sous la pluie, elles sortent du lot au niveau de l’adhérence, y compris avec des gants trempés. Enfin, elles sont relativement solides, puisque même après plusieurs chutes et après avoir utilisé la première version pendant plus d’une saison, elles sont restées quasiment intactes. Même les embouts, si souvent abîmés et râpés, restent longtemps présentables.

Difficile par contre de passer outre le prix avoisinant les 40 euros qui dépasse, et de loin, la moyenne des tarifs souvent proposés sur le marché. Pour leur défense, elles sortent tout de même de l’ordinaire avec un développement et une conception bien différents de ce que l’on peut rencontrer habituellement, ainsi qu’une durabilité qui permet de rentabiliser son investissement sur le long terme. Cela dit, chacun pourra juger si l’investissement vaut le coup. Selon nous, oui, d’autant qu’en cherchant un peu, il est possible de les trouver à des tarifs plus intéressants.

Verdict :

Après une grosse demi saison de roulage, ces poignées ont vraiment bien passé le test, au point de devenir un de nos équipements de référence, qui nous accompagne sur la plupart de nos vélos, ainsi que sur certains vélos de test dont les poignées d’origine, si souvent très basiques, inconfortables et négligées, nous empêchent de bien sentir la machine. Résistantes et agréables au touché, elles offrent vraiment un parfait maintien au roulage et un confort qui sort du commun. Hormis le fait qu’elles sont chères, ce qui nous vient à l’esprit au moment de conclure c’est que « les essayer, c’est les adopter ».

Plus d’infos  : www.ergon-bike.com 

ParOlivier Béart