Test Ride #5 : Kask, Ravemen & Grip Grab

Tech
24 février 2018 — Olivier Béart

Test-Ride | Couvre-chaussures Grip Grab RaceAqua X

Si les chaussures hiver restent un must pour rouler quand il fait froid et/ou humide, les couvre-chaussures constituent une solution économique pour ne pas finir congelé des pieds. Souci : on trouve un peu de tout et rares sont les modèles qui tiennent bien en place et qui protègent durablement. Œuvre d’un spécialiste, les Grip Grab RaceAqua X tirent néanmoins leur épingle du jeu.
Quand une bonne paire de chaussures hiver coûte entre 150 et largement plus de 200€, des couvre-chaussures de qualité comme les Grip Grab Race sont affichées à une cinquantaine d’euros. Quand on ne roule pas régulièrement dans le froid, ou qu’on est très attaché à un modèle de chaussure en particulier et qu’on souhaite l’utiliser toute l’année, c’est clairement une option à envisager.

Par expérience, nous savons que peu de couvre-chaussures tiennent réellement bien en place, qu’ils sont souvent difficiles à mettre et qu’ils se détériorent vite. En nous envoyant les RaceAqua X, Grip Grab nous prétendait avoir trouvé des solutions à ces problèmes et assurait pouvoir nous convaincre avec leur produit. Aujourd’hui, après une saison hivernale complète, on peut dire que c’est… presque vrai. La qualité de construction est bien présente, avec des matériaux de qualité, parfaitement ajustés et des renforts type Kevlar sur le bas pour la marche.

A l’issue de notre test, la partie haute est comme neuve. La partie basse, sous la semelle, a plutôt bien résisté, même si on ne fait pas de miracle et qu’elle est trouée sur l’avant. Cependant, les trous au niveau des crampons ne s’agrandissent pas au fil du temps. Grâce au zip sur l’arrière, le chaussage n’est pas trop difficile, mais il faut quand même un peu de poigne. Mais surtout, elles tiennent parfaitement en place et l’avant ne remonte jamais, ce qui est très rare et pourtant primordial pour une couvre-chaussures. Car si l’avant remonte… il ne couvre plus grand chose ! Elles ne sont pas vraiment très chaudes, mais la protection contre le vent est excellente et elles sont bien étanches… du moins contre la pluie car si vous marchez dans l’eau et la boue, la partie basse n’est pas couverte et tout dépend alors de vos chaussures.

Verdict :

Les sur-chaussures ne remplaceront jamais une paire de chaussures hiver, c’est une certitude. Mais si vous ne voulez pas investir de grosses sommes, et que vous cherchez néanmoins un produit de qualité, durable et tenant bien en place, les Grip Grab RaceAqua X sont sans aucun doute un bon choix que nous recommandons, et les 50€ demandés sont en rapport avec la qualité du produit.

Plus d’infos : www.gripgrab.com/products/raceaqua-x