Test Ride #4 : Diadora, Specialized & Reverse - Test-Ride : Cintre Reverse RCC 790 Seismic

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test Ride #4 : Diadora, Specialized & Reverse - Test-Ride : Cintre Reverse RCC 790 Seismic

Test-Ride | Cintre Reverse RCC 790 Seismic

Difficile de se démarquer sur un cintre, voire même, pour des bikers comme nous, de tester ce type de composants. Mais certains parviennent tout de même à sortir du lot, comme le Reverse RCC790 Seismic qui, en plus d’être en carbone, entend réduire les vibrations. Info ou placebo ? Vojo a cherché à le savoir !

Large de 790mm, comme son nom l’indique, le cintre Reverse RCC 790 Seismic est disponible en 10 ou 25mm de rise (hauteur). Nous avons choisi la première version, qui s’accorde mieux, selon nous, avec les géométries des vélos de trail et d’enduro contemporains et qui permet aussi de bien charger l’avant. Bref, on a un cintre presque plat, mais bien large, et c’est un compromis que nous apprécions beaucoup. Le backsweep est de 9°, et l’upsweep de 5°, ce qui représente, toujours selon nous, des cotes parfaites au niveau de l’ergonomie des poignets. Les préférences personnelles peuvent intervenir sur ce point, mais avec ce type de cotes, il y a peu de risque de se tromper et d’avoir des sensations désagréables.

Annoncé à 195g, nous avons pesé notre cintre Reverse RCC 790 Seismic à seulement 187g. Un très joli score compte tenu de sa largeur, et qui montre que le travail sur la souplesse n’est pas du tout pénalisant sur la balance. La finition du cintre est superbe et le vernis solide. Après 9 mois de test, il est juste un peu marqué suite à une chute ou un transport maladroit de notre part, mais il n’a en rien perdu de sa superbe et la marque confirme ici sa réputation. Il y a aussi des marquages pour recouper le cintre jusque 700mm et pour aider au positionnement des commandes de freins et de dérailleur, ainsi qu’au niveau de la potence. Enfin, on trouve aussi des inserts rugueux à ces mêmes endroits pour éviter de devoir trop serrer les autres composants, ce qui préserve le cintre. Quel souci du détail, cela fait plaisir à voir !

Et l’effet anti-vibrations, vous demandez-vous ? Pour tout vous dire, il est très difficile à sentir. Clairement, le Reverse RCC 790 n’a rien d’une barre à mine et on sent la différence si on le compare à un modèle en alu en 35mm de diamètre (notre modèle d’essai était en 31,8, mais Reverse propose aussi du 35 depuis peu). Cela dit, il existe d’autres cintres en carbone confortables, même sans se vanter d’avoir travaillé spécialement ce point. Nous l’avons essayé avec plusieurs grips, y compris très fins, et nous avons tout de même remarqué que, sur les longues sorties, après plusieurs heures, on peut ressentir un poil moins de fatigue dans les bras. Mais c’est minime. Par contre, plus important : sa « souplesse » ne nuit en aucun cas à la précision de pilotage, et c’est heureux.

Verdict 

Le côté filtration des vibrations ne saute pas aux yeux et ne vous attendez pas à des miracles de ce côté. C’est la cerise sur le gâteau, mais pas un argument décisif. Par contre, le cintre Reverse RCC 790 Seismic est, en soi, un excellent cintre, à l’ergonomie parfaite et à la finition magnifique, digne des références du segment. C’est aussi un cintre au rapport poids/largeur excellent, tout en dégageant une grande impression de robustesse qui permet d’envisager un très large spectre d’usages, depuis le XC Marathon jusqu’à l’enduro pour des pilotes pas trop lourds. 

Plus d’infos sur le site de la marque : www.reverse-components.com

[summary

ParOlivier Béart