Test Ride #4 : Diadora, Specialized & Reverse - Test-Ride : Chaussures Diadora X Vortex Racer 2

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test Ride #4 : Diadora, Specialized & Reverse - Test-Ride : Chaussures Diadora X Vortex Racer 2

Test Ride | Chaussures Diadora X Vortex Racer 2 

Quand on pense à Diadora, on pense plus à foot ou tennis qu’à vélo. Erreur : la marque italienne fait aussi de très bons produits pour le cyclisme, et les Diadora X Vortex Racer 2 nous l’ont démontré au cours d’un test longue durée sur une saison complète. 

A ce tarif, on ne dispose pas encore d’une semelle en carbone, mais cela n’empêche pas le poids d’être très raisonnable, avec 325g (poids vérifié) par chaussure. L’indice de rigidité est de 6 sur une échelle de 10 (à laquelle on retrouve le haut de gamme), mais c’est déjà largement assez pour un usage compétitif. La semelle nous a paru bien rigide au pédalage, permettant d’assurer un bon transfert de la puissance. Elle est aussi généreusement cramponnée, et elles sont très agréables à la marche, même si on aurait apprécié un peu plus de maintien du talon. Par contre, les crampons ne gênent jamais le clipsage sur la pédale et ils n’accumulent pas trop la boue.

La partie supérieure des Diadora X Vortex Racer 2 est faite d’un matériau assez particulier, que Diadora appelle le Suprell. Son toucher est un peu rugueux et son aspect mat donne une belle allure aux chaussures, mais ce qui nous a le plus bluffé lors du test, c’est sa durabilité. Comme vous pouvez le voir sur nos images effectuées en fin de test, il y a à peine quelques traces de frottement et mini craquelures après un an de test, c’est assez rare pour être souligné. Globalement, la finition de ces chaussures est une de leurs qualités marquantes, et le fait qu’elle se conserve dans le temps est encore plus remarquable.

Le serrage est assuré par un système Boa (authentique, pas une copie) ainsi qu’un Velcro sur l’avant du pied. Enfiler les chaussures est très facile et leur confort est excellent. De vraies pantoufles. Le serrage du Boa permet un très bon maintien du haut du pied, mais l’avant du pied a un peu tendance à flotter et serrer le Velcro n’améliore pas vraiment la situation. On conseillera donc les Diadora X Vortex Racer 2 plus à des bikers ayant les pieds larges, ou à ceux qui aiment ne pas être trop serrés dans leurs chaussures. A noter que nous avons eu un souci avec un Boa qui s’est grippé. Un mail chez Boa et quelques jours plus tard un nouveau modèle arrivait dans la boite aux lettres pour un remplacement qui s’effectue en quelques secondes.

Verdict

Très bien finies, particulièrement solides et durables, les Diadora X Vortex Racer 2 font honneur à la réputation de la marque. Malgré leur look très XC, elles mettent plus l’accent sur le confort que sur la performance, mais elles sont parfaites pour un usage mixte rando/raid/marathons, ou comme chaussures d’entraînement pour des compétiteurs qui n’ont pas envie d’user trop vite leurs plus belles (et chères) chaussures de course. Une belle découverte, que nous continuerons à porter avec plaisir !

Plus d’infos sur le site de la marque : www.carbonbike.be

ParOlivier Béart