Test Ride #35 | Multi-outils OneUp, genouillères Poc et sac Uswe - Genouillères Poc Oseus VPD

Par Léo Kervran -

  • Tech

Test Ride #35 | Multi-outils OneUp, genouillères Poc et sac Uswe - Genouillères Poc Oseus VPD

Genouillères Poc Oseus VPD : en deçà des attentes

Bien connue pour ses casques, la marque suédoise Poc compte aussi toute une offre de protections à son catalogue. Nous roulons depuis le début de l’année avec les genouillères Oseus VPD, les dernières-nées de la gamme, qui se destinent à un usage polyvalent. Voici notre avis :

La protection est pourtant généreuse autour du genou avec 3 pièces de VPD, le matériau viscoélastique de Poc. Ici, les côtés de l’articulation sont aussi pris en charge, ce qui n’est pas toujours le cas sur ce genre de protection légère et on apprécie.

Similaire au bien connu D3O dans son comportement, le VPD est relativement souple au repos et encore plus quand il est réchauffé par le mouvement du pédalage. En cas de choc en revanche, il se durcit instantanément pour tenir son rôle de protecteur. Perforé à l’avant pour améliorer la respirabilité de l’ensemble, il permet aux Oseus VPD de passer le niveau 2 de la norme EN 1621-1. On notera par ailleurs que bien que ces pièces ne soient pas amovibles, les Poc Oseus VPD peuvent tout de même être lavées en machine, à 30°C maximum.

Avec 140 € prix public, le tarif se situe dans la moyenne haute de la catégorie mais rien de surprenant pour un produit de la marque suédoise.

Côté tissus, le VPD est recouvert d’un matériau résistant à l’abrasion particulièrement solide (toujours aucune marque à ce jour) tandis qu’à l’arrière, le manchon est en lycra. Très confortable à l’arrêt, ce dernier nous a cependant déçu sur le terrain. Au niveau de la tenue d’abord : les points en silicone au niveau de la cuisse ne sont pas suffisants pour compenser le manque de longueur et si les genouillères ne descendent pas, on peut vite se retrouver avec des manchons qui baillent au pédalage, en haut ou en bas.

Plus embêtant, les genouillères nous ont aussi posé quelques problèmes de confort à l’arrière du genou. Le lycra double épaisseur donne une belle impression de qualité mais il est aussi relativement épais et sur les longues montées, on peut avoir une sensation de pincement désagréable, voire douloureuse. Un tissu plus fin, en mesh éventuellement, serait sûrement plus adapté.

Verdict

Discrètes, jolies et bien finies, les genouillères Poc Oseus VPD attirent sur le papier mais en action, le résultat n’est pas exactement à la hauteur des attentes. La protection est assurée et c’est l’essentiel mais le confort du manchon pourra être amélioré. Elles restent utilisables et ce ne sont certainement pas les plus mauvaises genouillères qu’on a pu essayer mais à ce tarif, on était en droit d’attendre un sans-faute.

Genouillères Poc Oseus VPD

140 €

  • Très bonne couverture du genou
  • Efficacité et confort du VPD
  • Finition et qualité des matériaux
  • Manchon qui baille au pédalage
  • Pincements à l'arrière du genou sur la durée

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

Plus d’informations : pocsports.com

ParLéo Kervran

Test Ride #35 | Multi-outils OneUp, genouillères Poc et sac Uswe - Genouillères Poc Oseus VPD