Test Ride #28 | Specialized 2FO Roost Clip, Orange Seal & Michelin Force/Wild AM2

Tech
3 juin 2021 — Jeffry Goethals

Specialized 2FO Roost Clip : aller à l’essentiel

Présentée fin 2020, les 2FO Roost Clip sont la dernière addition à la gamme de chaussures du géant américain. Une paire de chaussures pour pédales automatiques orientée trail/enduro qui se veut discrète et plutôt accessible, sans rien sacrifier aux performances sur les sentiers. Nous roulons avec depuis plusieurs mois, voici nos impressions :

Avec les 2FO Roost Clip (2FO pour Foot Out, Flat Out), Specialized s’adresse à celles et ceux qui cherchent une paire de chaussures simples et sans fioritures. Ici, pas de Boa ou de serrage micrométrique, pas de semelle en carbone ou de crampons développés avec une marque de pneumatiques, la marque californienne s’est concentrée sur l’essentiel pour offrir un modèle passe-partout.

Disponibles dans deux coloris et dans une vaste gamme de pointures (du 36 au 49 en noir et du 39 au 49 en beige, pas de demi-pointures), les Specialized 2FO Roost Clip sont affichées à 109,90 €. Un tarif qui fait de ces chaussures des modèles bien placés sur le marché et plus accessibles que la plupart de leurs concurrents directs.

Sur le plan technique, la tige est composée de cuir synthétique côté extérieur et de différents mesh côté intérieur. Ainsi, le tissu est fin et doux sur tout l’avant et les côtés du pied mais plus épais et rembourré autour de la cheville et du talon. Ce dernier dispose par ailleurs d’un léger contrefort pour aider à stabiliser le talon du pilote, sans être trop rigide pour ne pas gêner lors de la marche.

La languette est elle aussi généreusement rembourrée pour bien répartir l’effort de serrage exercé par les lacets. On signale au passage que ces derniers peuvent se “ranger” dans un petit élastique cousu sur la languette, de façon à éviter qu’ils n’aillent se balader dans des endroits inappropriés. Ces chaussures ne sont pas imperméables mais la languette est tout de même recouverte d’un matériau hydrophobe, pour offrir un minimum de protection contre les projections d’eau. Enfin, on remarque un solide pare-pierre devant le pied qui protègera les orteils des chocs aussi bien sur le vélo qu’en marchant.

A l’intérieur, le pied est accueilli par une belle semelle de confort Body Geometry. Il existe plus complexe encore, avec différentes densités par exemple, mais celle-ci bénéficie déjà d’une forme étudiée pour apporter confort, support et stabilité au pied. Cette semelle surmonte une fine semelle intermédiaire en mousse EVA puis on retrouve le “squelette”, une semelle intermédiaire en nylon. Moins cher que le carbone, ce matériau offre un bon compromis entre rigidité (pédalage, support et stabilité en descente) et souplesse (marche, confort hors vélo).

Sous la chaussure, l’espace de réglage pour la cale est particulièrement étiré vers l’arrière et gradué tous les millimètres pour permettre à toutes et tous de trouver une position confortable. On notera par ailleurs que le bord de cet espace est chanfreiné : c’est ce que Specialized appelle le “Landing Strip”, cela doit guider le pied pour faciliter le mouvement au moment d’enclencher.

Enfin, en ce qui concerne l’accroche, la semelle adopte un design qui rappelle les chaussures pour pédales plates, avec de nombreux pavés de taille moyenne et plus ou moins profonds suivant la zone de la semelle. Autour de la cale, les pavés laissent place à une épaisseur de caoutchouc plein recouvert de petits diamants, de manière à optimiser le contact avec la pédale et la stabilité. La gomme, qui répond au nom de SlipNot (à ne pas confondre avec Slipknot), semble plutôt ferme et dure au toucher, de bon augure pour la résistance à l’usure.

Sur le terrain, pas grand-chose à dire si ce n’est que ces chaussures se font très vite oublier. Elles se montrent confortables sur la durée, stables sur les pédales (testées sur des HT T1 et des Time Speciale 8) et offrent une rigidité convenable au pédalage sans apparaître “déconnectées” du terrain en descente. On l’a dit plus haut, elle ne sont pas imperméables et ne garderont pas vos pieds au sec en cas de grosse pluie ou de passage dans une rivière, mais leur construction est tout de même suffisante pour protéger contre les projections d’eau et les pluies fines.

Hors vélo, elles suivent bien le déroulé du pied lorsqu’il faut marcher et le talon ne glisse pas dans les montées un peu pentues. L’adhérence est correcte pour une chaussure à semelle “plate”, sans cramponnage agressif, et dans les conditions vraiment difficiles le pare-pierre combiné à la rigidité de la semelle permet de taper un peu dans le sol pour se tailler des marches.

Le tableau est donc tout à fait satisfaisant et seules deux petites remarques nous empêchent de leur décerner 5 étoiles. La première touche au serrage et à la rigidité de la tige de manière générale : l’un de nos testeurs a remarqué que les chaussures se “détendent” après quelques heures de vélo et qu’il a parfois besoin de resserrer les lacets en cours de sortie. Comme le pied bouge naturellement avec l’effort ce n’est pas très surprenant mais, forcément, refaire des lacets prend un peu plus de temps que quelques clics sur un Boa ou une boucle micrométrique.

La seconde vous concerne uniquement si vous avez les pieds fins : la forme générale de la chaussure est adaptée et vous n’aurez pas l’impression d’avoir les pieds qui flottent à l’avant, mais l’élastique de maintien des lacets peut avoir tendance à disparaître sous ces derniers, ce qui le rend parfois difficile à attraper. Rien de rédhibitoire dans les deux cas, ce ne sont que des détails et nous ne sommes pas en présence d’une paire dédiée à la compétition.

Verdict

Simples et discrètes mais au rendez-vous sur le terrain, les Specialized 2FO Roost Clip font parfaitement ce qu’on attend d’elles. Elles semblent également solides puisqu’après plusieurs mois d’utilisations dans toutes les conditions possibles, elles sont toujours en très bon état et n’affichent pas de marques d’usure particulières. Si vous êtes à la recherche d’une chaussure trail / enduro aux performances honnêtes, avec une bonne durée de vie et plutôt sympa, le tout à prix tout à fait acceptable, n’hésitez pas !

Specialized 2FO Roost Clip

  • Confort et discrétion, se font oublier
  • Stabilité sur la pédale
  • Rapport qualité - prix
  • Elastique de rangement des lacets pas idéalement placé pour les pieds fins
  • RAS
Note générale
Évaluation du testeur
Prix d'excellence
Coup de coeur
Rapport qualité / prix
Usage recommandé
  • XC
  • TR
  • EN
  • DH
Prix : 109,90 €
Poids : 367 g (par chaussure, pointure 42, poids fabricant)

Plus d’informations : specialized.com