Test ride #16 | Casque 100%, écouteurs Aftershockz et Cintre Truvativ Descendant 35 - Casque 100% Altec

Par Léo Kervran -

  • Tech

Test ride #16 | Casque 100%, écouteurs Aftershockz et Cintre Truvativ Descendant 35 - Casque 100% Altec

Casque 100 % Altec : une première sans prétention mais réussie

Lancé l’année dernière, l’Altec est le premier casque open face de 100 %, spécialisé jusque-là dans les casques intégraux. Présenté comme un casque all-mountain par la marque américaine, il se distingue sur le papier par son faible poids pour la catégorie et son système de réduction des accélérations en rotation Smartshock. Qu’en est-il sur le terrain ? Vojo vous livre son verdict.

Le casque compte 15 ventilations, un chiffre qui peut paraître faible, mais elles sont de taille généreuse et jusque-là, nous n’avons pas rencontré de problème de surchauffe. Comme chez la plupart de ses concurrents, la visière est ajustable sur 3 positions. On retrouve également un support de lunettes avec deux canaux creusés dans la coque au niveau de la sérigraphie Altec.

L’un des points-clés de ce 100 % Altec, c’est son système d’absorption des accélérations en rotation Smartshock. Le principe est similaire au célèbre MIPS ou aux pads Spin de Poc (voir notre article sur les nouvelles technologies des casques, c’est-à-dire permettre à une partie du casque de bouger légèrement autour de la tête sans transmettre son mouvement à cette dernière, mais la technique utilisée est différente. Ici, le liner (les mousses) est fixé sur 14 petits « doubles sabliers » en élastomère qui peuvent s’écraser et se déformer dans toutes les directions. Ces sabliers sont collés sur la coque EPS et l’un d’eux s’est très vite décollé sur notre casque, au bout de quelques sorties seulement. Ça se recolle facilement mais c’est un peu dommage et on aimerait que 100 % réfléchisse à un système de fixation un peu plus fiable.

La marque n’avance aucun chiffre et le casque n’a pas (encore) été testé par un laboratoire indépendant comme Virginia Tech, qui compare les performances des casques sur ce sujet donc nous ne nous avancerons pas sur l’efficacité de ce système. On apprécie cependant que 100 % tienne compte de ces accélérations dans sa réflexion alors que la norme ne l’impose pas, tant on connaît leur importance dans les commotions cérébrales.

Disponible en 6 couleurs, nous avons reçu notre Altec en Essential Black, la plus discrète. Le casque est fourni avec un jeu de mousses supplémentaire, parfaitement identique à celui en place dans le casque pour remplacer le premier lorsque ce dernier sera usé. Le changement de mousses demande un peu d’attention pour ne pas arracher les élastomères du système Smartshock, il vaut mieux prendre son temps et ne pas tirer trop fort.

Le fit du casque est particulier, avec une forme un peu conique qui peut créer des points de pression sur les côtés du crâne. Il ne conviendra certainement pas à tout le monde mais les casques, c’est comme les chaussures : il faut essayer avant d’acheter. En ce qui concerne les ajustements, le « Y » des sangles est difficile à régler mais sa forme large est confortable et il tombe bien sur notre tête, nous n’y avons donc pas touché. Le serrage occipital (réglable en hauteur sur 3 positions) est très agréable à manipuler, tant pour sa résistance au juste niveau que pour sa molette pile au bon diamètre et recouverte de caoutchouc.

En roulant, le casque se fait très vite oublier. Il reste stable sur la tête en toute circonstances et la visière plutôt courte  n’interfère que très peu avec le champ de vision, même en position basse. En revanche, le rangement pour les lunettes nous a moins satisfaits. Il est très sensible à la forme des lunettes et selon les modèles, sa fiabilité peut aller de bonne à très mauvaise, comme c’est le cas avec les Oakley Jawbreaker que vous voyez sur ces photos : elles glissent facilement vers l’arrière et on peut vite les perdre avec les chocs ou si on bouge la tête un peu vite. C’est peut-être bien mieux avec des lunettes 100 % mais nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer.

[Mise à jour du 01/06] : Grâce à Race Company, distributeur de 100% pour la France, nous avons pu re-tester l’Altec avec une paire de lunettes de la même marque, les nouvelles HyperCraft. Cette fois-ci, le rangement fonctionne parfaitement et les lunettes restent stables en toutes circonstances, même sur de petites descentes. Le nez se cale dans l’aération située derrière la tête tandis que les branches sont plaquées juste comme il faut dans les canaux, sans effet ressort trop prononcé. C’est d’ailleurs assez impressionnant de voir que 100% a réussi à concevoir un rangement aussi efficace pour ses lunettes alors que les modèles d’autres marques ne tiennent pas dessus. Pas forcément l’idéal pour le pratiquant qui n’a pas toujours envie de racheter une paire de lunettes avec son nouveau casque, mais d’un point de vue ingénierie aussi bien que marketing, c’est très fort.

Verdict

Au final, cet Altec se démarque peu du reste de la production actuelle dans cette catégorie de casque trail / all-mountain haut de gamme. 100 % a bien saisi ce qui est attendu d’un tel produit et pour un premier casque open-face, elle nous propose un modèle qui n’a rien de révolutionnaire mais qui est complet et bien fini. On apprécie néanmoins les lignes un peu plus anguleuses qui rappellent les casques intégraux de la marque et tranchent avec la concurrence, souvent tout en courbes. Le fit n’est pas adapté à toutes les têtes mais ce n’est pas rédhibitoire dans la mesure où aucun casque ne l’est vraiment. Seul véritable bémol, le rangement qui ne fonctionne vraiment bien qu’avec les lunettes de la marque. On admire la prouesse mais ce n’est pas vraiment ce qu’on appeler penser au pratiquant…

100 % Altec

165 €

373 g(taille S/M)

  • Serrage occipital agréable et efficace
  • Esthétique
  • Ventilation
  • Fit particulier
  • Durée de vie du système Smartshock ?
  • Rangement pour lunettes efficace seulement avec les lunettes 100 %

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

Plus d’informations : 100percent.com

ParLéo Kervran

Test ride #16 | Casque 100%, écouteurs Aftershockz et Cintre Truvativ Descendant 35 - Casque 100% Altec