Test pneus XC | Specialized Fast Trak & Air Trak FlexLite 2.35

Par Rémi Groslambert -

  • Staff pick

  • Tech

Test pneus XC | Specialized Fast Trak & Air Trak FlexLite 2.35

Le combo Renegade / Fast Trak est un des incontournables du marché. Utilisés fréquemment sur le circuit coupe du monde, ils sont notamment réputés pour leur accroche et leur rendement exceptionnels. Début 2025, Specialized à dévoilé leur dernière évolution. Le Renegade est remplacé par le Air Trak tandis que le Fast Trak conserve son nom. Plus légers, plus résistants, plus rapides, c’est ce qu’annonce Specialized. La promesse s’annonce alléchante, mais est-ce possible ? Convaincus par la précédente version, nous aurions presque du mal à y croire.

Les pneus Specialized Fast Trak et Air Trak constituent la nouvelle offre de pneus XC compétition de la marque, qui est presque aussi connue pour ses vélos que pour sa large gamme d’accessoires.

Si le Air Trak est avant tout un changement de nom du Renegade concernant le dessin, le Fast Trak est revu plus en profondeur et ses crampons sont différents de son prédécesseur.

Au niveau des carcasses, il y en avait trois auparavant et il n’y en a maintenant plus que deux. Si la carcasse renforcée Grid est conservée sous l’appellation “GridLite”, les versions Control et S-Works fusionnent pour laisser place à la carcasse “FlexLite”. C’est cette dernière, plus légère et destinée à un usage plus compétitif, que nous avons testée.

Les gommes T5/T7 sont conservées, et elles sont ici mixées. L’une procure un excellent rendement sur la bande de roulement tandis que la seconde offre une meilleure accroche sur les bandes latérales. Deux largeurs sont disponibles : 2.2 et 2.35 pouces (testée ici). Le tarif est le même pour toutes les versions: 50 euros tout pile. Il y a quelques années, c’était le tarif moyen d’un pneu haut de gamme, mais en 2025 nous devons avouer que c’est plutôt très bien placé si nous scrutons la concurrence. Les versions FlexLite sont déclinées en flancs noirs ou beiges tandis que les GridLite ne sont proposés qu’en noir.

Specialized communique très largement sur le gain de poids de ces deux modèles, et pour cause, les poids affichés sont particulièrement bas! Pour les versions FlexLite 2.35, le Air Trak affiche 585 g contre 615 g pour le Fast Trak (680g et 690g en carcasse GridLite). On est facilement 100 g en dessous de la concurrence… sur le papier, car notre balance affiche 620 g pour le Fast Trak (pari tenu) mais 634 g pour le Air Trak, soit quasiment 50 g de plus qu’annoncé. Rappelons que sur les pneus, il est parfois difficile d’être répétable à cause des excédents de gomme lors de la vulcanisation.

Quoi qu’il en soit, même à ce poids, ces pneus restent diaboliquement légers. Si la promesse de robustesse est tenue, ces pneus devraient facilement devenir la nouvelle référence sur le marché au niveau du rapport poids/prix/robustesse.

La carcasse FlexLite est composée de 60 TPI afin, selon la marque, de procurer le meilleur compromis entre vitesse et solidité. Grâce notamment à cette nouvelle carcasse, Specialized annonce un gain de rendement de 5 % mais également une résistance au pincement améliorée de 50 % tout en conservant un maximum de grip. Reste à voir à nouveau si toutes ces promesses sont tenues sur le terrain

Specialized Air Trak & Fast Trak FlexLite : le test terrain

Nous avons roulé durant trois mois avec cette nouvelle monte de pneus, tantôt sur les chemins cassants et dans la boue annécienne, tantôt sur les singles rocailleux du sud de la France, tantôt dans la boue des régions du Nord et en Belgique. Le montage tubeless s’effectue très facilement, sans la nécessité d’un compresseur. Le ballon annoncé est respecté, on est sur un vrai 2.35. Donc, à l’atelier, on commence bien. Nous avons principalement roulé le Air Trak à l’arrière et le Fast Trak à l’avant ; un montage que nous vous recommandons car il permet d’avoir un rendement maximal derrière et un peu plus d’accroche devant. 

La première sensation qui marque, c’est la vitesse. Le rendement de ces pneus est hors norme, surtout le Air Trak. Nous ne nous attendions pas à aussi bien avec un cramponnage tout de même bien fourni, car on n’est pas du tout sur un semi-slick. Ce qui permet de garder une certaine polyvalence tout en ayant un pneu au rendement très élevé. Le ballon rond du pneu avant rappelle les sensations d’un pneu de route lorsque nous sommes en danseuse sur terrains roulants, avec une vraie progressivité sur l’angle. A l’arrière, on ne sent pas du tout le cramponnage, le pneu vole littéralement sur le sol.

Généralement, un tel rendement est au détriment de l’adhérence. Ici, nous constatons que Specialized sait y faire en matière de pneumatiques. La marque américaine a toujours mis au point des carcasses extrêmement souples et des gommes très accrocheuses. La motricité du pneu arrière est plus que correcte pour un pneu de XC. Sur terrain sec, on ne saurait demander plus. Il n’y a pas que la traction qui s’en ressent : le freinage est aussi un peu plus rassurant que la moyenne des pneus très rapides de XC. Sur terrain boueux, il s’en sort plutôt bien aussi et ne bourre pas particulièrement. Le rapport grip/rendement est excellent, un des meilleurs du marché, pour sûr.

La seconde constatation, c’est la souplesse de la carcasse. Celle-ci semble pouvoir se déformer parfaitement pour épouser au mieux le sol. Elle donne une impression de finesse qui pourrait presque faire peur. La gomme Gripton joue aussi parfaitement son rôle. Les crampons latéraux constitués de gomme T7 mordent le terrain vraiment fort dans les courbes. La gomme est tendre et met en confiance, on a l’impression de coller au sol. Bref, pour le Air Trak en montage arrière, on frôle le sans-faute. Nous avons aussi testé le montage à l’avant et, sur des parcours secs et roulants, c’est un choix cohérent. En conditions humides par contre nous le déconseillons fortement devant, alors qu’il reste plus qu’acceptable derrière.

La seule réserve sur ce test, c’est la forme du ballon du Fast Trak. Celui-ci est très rond. Bien que progressif sur l’angle, il semble compliqué d’aller chercher les crampons latéraux, surtout en monte avant. Il faut vraiment se jeter dans les virages et mettre beaucoup d’angle pour aller les chercher, ça n’est pas si intuitif. Si les compétiteurs au coup de guidon aiguisé ne s’en plaindront pas, le grand public peut avoir un peu plus de mal à exploiter l’accroche latérale de ce pneu avant, surtout en terrain fuyant. Ça n’est peut être pas le pneu le plus sécurisant dans les courbes, certains utilisateurs préféreront peut-être un pneu moins rond avec des crans latéraux moins excentrés. A ce niveau, nous préférions la précédente version qui était plus accessible et polyvalente, avec un grip latéral plus facile à aller chercher. Ou en tout cas à cerner.

Nous avons aussi essayé le Fast Trak à l’arrière. Le cramponnage central est bien fourni mais le rendement reste très bon. Evidemment on n’est pas au niveau du Air Trak, mais cela reste un pneu XC rapide. Ses crampons sont plutôt imposants pour un pneu de XC compétition et s’en sortent très bien, y compris dans la boue, même épaisse. Il peut donc être également un bon pneu arrière dans des conditions météo difficiles même si, une fois encore, à nos yeux, son prédécesseur faisait encore mieux.

Au niveau de la résistance à l’usure, c’est satisfaisant. Avec une telle tendresse de gomme, difficile de faire mieux. La gomme T5 fait parfaitement le job, nous n’avons décelé aucune usure prématurée de la bande de roulement. Avec un poids si bas, la grosse interrogation de ce test tournait autour de la robustesse de cette monte pneumatique. Nous n’avons pas été déçus. Ayant tapé plusieurs fois la jante, le pneu a tenu bon, même dans la rocaille marseillaise! Après des centaines de kilomètres, nous avons une crevaison à déplorer sur le pneu arrière sur un impact dont peu s’en seraient sortis indemnes, la jante en tremble encore. Donc une crevaison par pincement à déplorer mais aucune déchirure, pas de hernie, pas de perforation : la promesse semble tenue.

Verdict 

Voici un combo de pneu très intéressant pour les pratiquants de XC compétitif. La polyvalence semble ici le maître mot. La performance de ces pneus est impressionnante : légèreté, rendement, accroche, tout semble réuni. Petit bémol sur le ballon du Fast Trak en monte avant mais cela dépend également du style de pilotage de chacun et du type de terrain rencontré. Une seule crevaison à déplorer sur un test longue durée intensif avec un pilotage parfois impitoyable, la solidité de ces pneus semble très bonne. Pour les plus téméraires d’entre vous, la version GridLite renforcée vous tend les bras. C’est un beau tour de force réalisé ici par Specialized. La limite de ces pneus se trouve peut-être dans les terrains défoncés ou très boueux, mais compte tenu de leur excellent rendement, on peut leur pardonner.

Specialized Fast Trak & Air Trak

50 €

620 & 634g (FastTrak & AirTrak en 2.35 FlexLite)

  • Légèreté
  • Solidité et résistance à l'usure de haut niveau pour des pneus XC compétition
  • Souplesse de la carcasse
  • Compromis accroche/rendement (surtout le AirTrak en montage arrière
  • Grip des crampons latéraux difficile à aller chercher sur le FastTrak
  • RAS

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Favori
  • Qualité / prix

Pour plus d’informations : https://www.specialized.com

Par  Rémi Groslambert