Test | Pneus gravel Specialized Tracer TLR 45c : crampons à tout faire
Par Olivier Béart -
Specialized a récemment revu sa gamme de pneus gravel avec trois modèles, un très roulant, un intermédiaire et un plus cramponné. C’est le modèle intermédiaire, le tout nouveau et revu de fond en comble Specialized Tracer TLR que nous avons testé dans sa version en 45 mm de largeur. Avec des résultats qui ont dépassé nos attentes !
Avant même de développer des vélos complets, Specialized faisait des pneus. Autant dire que la marque a une des plus longues expériences dans l’industrie. Nous avons récemment testé leurs derniers modèles de VTT XC, qui nous ont très positivement impressionnés (voir ici), et nous étions donc impatients d’essayer aussi au moins un de leurs nouveaux modèles de gravel.
En gravel, la gamme Specialized s’articule désormais autour de trois modèles : le Pathfinder TLR, qui n’a pas vraiment changé et qui s’adresse aux terrains très roulants avec sa bande centrale totalement lisse ; vient ensuite le Tracer testé ici, qui se veut polyvalent avec à la fois une résistance au roulement faible mais plus de crampons pour briller sur des terrains variés ; et enfin le Terra TLR nettement plus cramponné, qui privilégie le grip aux autres caractéristiques.
Côté section, la marque s’est aussi mise au goût du jour et a rationalisé son offre. Il n’y a désormais plus que trois tailles : 40, 45 et 50 mm (contre 33, 38, 42 et 47 mm avant), ce qui colle parfaitement aux tendances et surtout aux besoins actuels.
Quand on regarde un peu plus attentivement le Specialized Tracer TLR testé ici, on se rend compte que le profil a fortement évolué et n’a quasi plus rien à voir avec le précédent Tracer. Exit les originaux crampons en forme d’éclair, place à des tétines carrées plus classiques, disposées en forme de « flèche ». La bande centrale est constituée de deux rangées serrées pour offrir peu de résistance aux roulements ; suivent trois rangées de petits crampons intermédiaires acérés, et enfin une rangée de crampons latéraux en forme de « L » disposés en quinconce.
Côté carcasse, Specialized est fidèle au 60 tpi, ce qui est inférieur à bien des concurrents qui sont en 120 tpi sur leurs modèles haut de gamme. Mais pour Specialized, c’est le bon compromis entre souplesse et solidité. Nous verrons ce qu’il en est sur le terrain. Deux versions sont proposées, à flancs noirs et à flancs beiges. Pour la gomme, Specialized fait appel à sa formulation « T5 » qu’on retrouve également sur les pneus VTT, et qui se présente comme une gomme capable de faire le grand écart entre faible résistance au roulement et grip de qualité.
Un dernier mot sur les chiffres, avec les poids et prix. Specialized annonce 530 g pour la version en 45 mm de large, mais nous avons eu la bonne surprise de voir notre balance afficher 482 et 487g ! C’est rare d’être autant en dessous des poids annoncés, et c’est surtout un score excellent pour de pneus en 45 mm. Côté tarif, il est de 49 €, ce qui est dans la fourchette basse des pneus haut de gamme. Bref, sur papier, ils font très fort. Reste à voir sur le terrain.
Specialized Tracer TLR 45c : le test terrain
A l’atelier, le montage se fait sans le moindre souci sur différentes jantes (Zipp, Oquo, Prymahl) avec une simple pompe à pied, sans même démonter l’obus de la valve. Un bon début. Et la suite ne déçoit pas non plus ! Nous l’avons gonflé autour de 1.8 bar pour un pilote de 80 kg.
Sur terrains rapides et compacts, ainsi que sur route, la résistance au roulement apparaît comme faible. Il n’y a aucune vibration sur asphalte, on conserve facilement la vitesse et les accélérations sont franches. On sent qu’on a un pneu léger (50, voire 100g de moins que beaucoup de ses concurrents, ça se sent) et c’est très agréable. Ça file, avec à peine un léger feulement, presque comme un semi-slick.
On est donc un peu sceptique quand on aborde de vraies sections tout-terrain, mais là aussi il assure ! Dans les virages à haute vitesse, aucun flou ne vient perturber la sérénité du pilote. On prend de l’angle en toute confiance, en sentant que chaque rangée de crampons joue bien son rôle.
Quand on attaque des virages plus serrés dans des singletracks, et qu’on adopte un pilotage plus incisif, ils tiennent aussi très bien leur rang. Et cela que le terrain soit sec et compact, ou plus humide. Il n’y a, au final, que dans le sable qu’ils montrent leurs limites, mais c’est compréhensible vu la faible hauteur des crampons. Il n’y a pas de miracle. Mais quand ils décrochent, ils le font de manière progressive, ce qui ajoute à l’impression globale de pneus sécurisants qu’ils dégagent, peu importe les conditions.
A l’arrière, nous avons été très positivement surpris par leur traction. La puissance passe vraiment bien au sol, et ils assurent aussi au freinage. Sur sol sec, on s’y attendait, mais dans la boue beaucoup moins. Et ils nous ont clairement impressionnés. A part quand c’est très gras, ils assurent avec brio et on peut vraiment les considérer comme des pneus 4 saisons. C’est aussi un gros progrès par rapport à la précédente version du Tracer, qui était pas mal en montage avant mais nettement moins performante à l’arrière selon nous.
Enfin, côté confort, nous avions quelques doutes vu sa carcasse en 60 tpi théoriquement plus rigide, mais il n’en est rien. La Specialized Tracer a d’excellentes capacités de déformation qui viennent parfaitement prolonger le travail des crampons pour enrober les reliefs et apporter de l’accroche, mais aussi pour absorber les vibrations et rendre le contact avec le terrain plus doux. Cerise sur le gâteau, nous n’avons eu aucune crevaison à déplorer et ils dégagent un sentiment de grande solidité. Seul tout petit bémol, l’usure du pneu arrière est à surveiller, même si on ne peut pas dire qu’elle est excessivement rapide.
Verdict
Après le VTT, Specialized nous montre qu’il est aussi capable d’exceller dans les pneus de gravel avec ce Tracer qui est sans aucun doute un des meilleurs modèles que nous avons eu l’occasion de tester jusqu’ici. Prévisible et rassurant en montage avant, accrocheur à l’arrière sans grever le rendement (qui est excellent), le Tracer est aussi souple et confortable tout en offrant une excellente tenue dans les appuis. Ajoutez à cela un poids très bas pour la section et un tarif plutôt doux par rapport à la concurrence et vous obtenez un cocktail sans faute.
Specialized Tracer TLR 45c
49 €
485g (poids moyen des deux pneus testés, en 45mm, flancs beiges)
- Excellents sur le sec et s'en sortent très bien aussi quand c'est humide
- Poids très compétitif...
- ... tout comme le tarif
- Carcasse solide et à la souplesse bien dosée
- Usure des crampons à surveiller en montage arrière
- RAS
Évaluation des testeurs
- Prix d'excellence
- Favori
- Qualité / prix
Plus d’infos : https://www.specialized.com/fr/fr/pneu-gravel-tracer-tlr/