Test nouveauté | Sram XPLR : une certaine vision du gravel - Sram XPLR : Première conclusion

Par Léo Kervran -

  • Tech

Test nouveauté | Sram XPLR : une certaine vision du gravel - Sram XPLR : Première conclusion

Sram XPLR : Première conclusion

Le Lauf True Grit sur lequel nous avons pu découvrir ces composants Sram et RockShox XPLR (en attendant les roues Zipp) est resté à la rédaction et devrait bientôt voir bien plus de kilomètres. En attendant, voici nos premières conclusions à l’issue de ces quelques sorties de prise en main.

Avec cette offre XPLR, Sram frappe fort dans le domaine du gravel. Pas forcément sur les transmissions, car la marque vise ici le milieu-haut de gamme et complète son catalogue pour se remettre à niveau face à Shimano (voire reprendre un peu d’avance puisque les japonais s’arrêtent aux cassettes 11 vitesses), mais surtout avec les autres éléments de la famille.

Des roues qui mettent l’accent sur le grip et la tolérance, une tige de selle télescopique, une fourche suspendue, voilà des composants qui détonnent un peu dans un marché qui semblait, au moins chez nous, se segmenter doucement entre l’ultra longue distance à tendance bikepacking d’un côté et le « presque route » de l’autre, vélo très sportif aux passages de roue un peu élargis.

Nous sommes curieux de voir comment ces composants seront accueillis par le milieu du gravel mais en tant que vététistes qui aiment bien ces machines plus polyvalentes que des vélos de route, on se réjouit de les voir arriver. Avec XPLR, Sram brouille les cartes mais ajoute beaucoup de fun dans la pratique et on ne va pas s’en plaindre !

En ce qui nous concerne, on va retourner s’amuser (pardon, tester) au guidon de ce Lauf True Grit et on refera un point dans un moment, avec un véritable test en profondeur de chaque composant, Zipp 101 XPLR comprises !

Plus d’informations : sram.com

[summary

ParLéo Kervran