Test nouveauté | Schwalbe Wicked Will : le chaînon manquant

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test nouveauté | Schwalbe Wicked Will : le chaînon manquant

Avec le Schwalbe Wicked Will, la marque allemande veut jeter des ponts entre XC hard/downcountry, all-mountain et même enduro. S’il ne compte qu’une seule largeur généreuse de 2.4″, il y plusieurs carcasses au programme et un dessin de crampons qui entend jouer le bon compromis entre grip et rendement. Vojo a déjà eu l’occasion de faire quelques tours de roues en sa compagnie peu avant sa sortie officielle.

A la base, l’idée est avant tout de concevoir un pneu adapté aux vélos de XC hard ou downcountry, à petit débattement mais auxquels la géométrie engagée donne d’énormes capacités en descente. Un pneu adapté aussi aux bikers qui ne veulent pas d’un « gros pneu » d’enduro, mais qui atteignent les limites des pneus de XC pensés au départ pour le rendement et la compétition. Au final, le spectre couvert est un peu plus large, comme nous le verrons plus loin, mais l’idée est bien là.

Concrètement, le Schwalbe Wicked Will est pour l’instant disponible uniquement en format 29×2.4″ et avec la gomme Speed Grip (reconnaissable au liseré bleu) qui se veut une gomme de compromis entre vitesse et accroche, plus souple que la Speed destinée au rendement pur, mais sans aller aussi loin que les gommes Soft et Super Soft des pneus enduro/DH. Côté carcasse par contre, on a trois choix, avec la Super Race qui est plus fine sur les flancs et juste dotée d’un renfort sur la bande de roulement ; la Super Ground qui est renforcée sur tout son pourtour mais de manière légère ; et la Super Trail qui ajoute des renforts latéraux pour plus de tenue et de résistance aux pincements.

Nous avons pesé nos Super Race à 814g en moyenne (à gauche) et notre paire de Super Ground juste au-dessus de 900g (à droite). Dans le premier cas, c’est légèrement inférieur aux poids annoncés par la marque, mais dans le second, c’est 70g au-dessus et on se rapproche du poids annoncé du Super Trail. Qui sera probablement, lui aussi, au-dessus du poids annoncé. Bon à savoir !

C’est d’abord en première monte qu’on verra le Wicked Will. On a déjà pu l’apercevoir par exemple sur le nouveau Scott Spark dans sa version 900 en 120/130mm de débattement, qui est la version plus polyvalente de ce châssis, par opposition à la version RC destinée à la compétition. Il faudra attendre la rentrée pour le voir débarquer à la vente au détail, et des bruits font état d’une gamme élargie avec notamment une offre en diamètre 27,5″ et aussi en gomme Addix Soft, reconnaissable à sa petite étiquette orange que vous pouvez déjà voir en montage avant sur le Scott Spark 2022 que nous avons essayé lors du lancement à Leogang. Côté tarif, il faudra compter 62, €.

Schwalbe Wicked Will : le test terrain

Outre la présentation du nouveau Scott Spark lors de laquelle nous avons un peu roulé le Wicked Will, c’est surtout près de la rédac belge de Vojo et sur un e-bike que nous avons eu l’occasion de rouler cette nouveauté Schwalbe. Nous l’avons reçu en Super Race et Super Ground, et c’est sur ce dernier que nous nous sommes concentrés. Il s’agit ici d’une première prise en main et nous reviendrons avec un vrai test des deux versions quand nous aurons accumulé assez de kilomètres avec chacune pour affiner notre ressenti et pouvoir aussi vous donner de bons retours sur la durabilité et la solidité, des paramètres qui n’ont pas été testés suffisamment ici pour vous livrer des conclusions définitives.

Le montage sur nos roues Zipp a nécessité un peu de poigne, comme avec pas mal de pneus Schwalbe récents sur lesquels on sent que la marque a voulu jouer la carte de la solidité et de la rigidité au niveau de la carcasse. Néanmoins, nous sommes arrivés assez rapidement à nos fins, et le gonflage s’est avéré très facile. Nous avons commencé à rouler avec une pression de 1.3 bars devant et 1.4 bars derrière, mais nous sommes rapidement descendus à 1.1 devant et 1.2 derrière car la carcasse est fort rigide et, si on ne descend pas assez en pression, on a l’impression de manquer de grip car le pneu rebondit et n’enrobe pas assez les reliefs, y compris sur un e-bike, pourtant plus lourd. En laissant un peu de temps au pneu pour se « roder » et en n’ayant pas peur de descendre en pression, on oublie ensuite ce phénomène.

En montage avant sur notre e-bike à vocation polyvalente et « rando sport engagée », les crampons latéraux assurent une bonne tenue quand on met de l’angle et qu’on va vraiment les chercher, mais sur les changements de direction vifs à plat et dans les virages moyens, le Wicked Will est un peu flou et ne donne pas des sensations extraordinaires. Pour du XC, même hard, on lui préfère clairement le Racing Ray en 2.35 qui est une référence en montage avant. Et pour un usage plus engagé ou sur un e-bike comme le nôtre, on n’hésitera pas à passer sur un Magic Mary ou un Big Betty en montage avant, qui donnera un comportement plus homogène.

Par contre en montage arrière, c’est une autre histoire, et le Schwalbe Wicked Will nous a beaucoup plus séduits ! Sa bande de roulement avec des crampons de hauteur moyenne, plus nombreux et plus rapprochés que sur le Nobby Nic, donne à la fois un excellent rendement, mais aussi un très bon grip au freinage ainsi que dans les ascensions. Impérial sur terrain sec, il mérite aussi une mention très bien sur sol humide, voire même gras. La transition entre le grip des crampons centraux et latéraux se fait à l’arrière de manière beaucoup plus naturelle qu’à l’avant de sorte qu’il est rassurant sans pour autant brider complètement le rider qui aurait envie de le faire drifter et de piloter le vélo en le faisant chasser de l’arrière. En cela, il surpasse selon nous le Nobby Nic, plus rond, et qui n’offre pas un comportement aussi cohérent.

Premières conclusions

Plus lourd qu’annoncé, le Schwalbe Wicked Will Super Ground avec lequel nous avons effectué nos premiers tours de roues dégage une belle impression de robustesse. A l’avant, ce n’est pas un mauvais pneu, mais nous avons moins compris sa pertinence face à un Racing Ralph en usage XC ou à des Magic Mary/Big Betty en usage plus engagé. C’est clairement en montage arrière qu’il nous a le plus convaincus, en poussant loin les curseurs du rendement, de la traction et du grip latéral. Nous poursuivons maintenant notre essai pour voir ce qu’il en est de la durabilité et nous allons aussi mettre à l’épreuve la version Super Race sur un vélo (sans assistance) de 120mm pour voir en quoi cette version se différencie de la Super Ground, qui s’est révélée très pertinente sur notre e-bike destiné à un usage polyvalent, tant au niveau de la carcasse que du dessin ou de la gomme qui jouent tous la carte du bon compromis pour obtenir un pneu arrière très efficace dans quasiment toutes les conditions.

Plus d’infos : https://www.schwalbe.com/fr/newsreader/wicked-will-fr
Notre article pour comprendre les différentes carcasses et gommes de la gamme Schwalbe : https://www.vojomag.com/nouveaute-schwalbe-super-carcasses-revues-et-2-nouveaux-profils/

ParOlivier Béart