Test nouveauté | Liv Intrigue X Advanced E+ Elite : l’e-bike léger, le graal pour les bikeuses ?

Par Lea Giraud -

  • Tech

Test nouveauté | Liv Intrigue X Advanced E+ Elite : l’e-bike léger, le graal pour les bikeuses ?

En novembre dernier, nous étions invités par Liv, la marque « pour les femmes, par les femmes, avec les femmes« , sur les terres de la Rampage en Utah, pour découvrir et essayer leur tout nouveau VTTAE « léger » : l’Intrigue X Advanced E+ Elite. Si vous êtes une femme à la recherche de performance au guidon d’un e-bike de trail, voici ce que la marque vous propose :  

L’histoire de la marque commence en 2008 quand Bonnie TU, alors présidente du groupe Giant, créé Liv, la première marque du monde du vélo dédiée à 100% aux femmes. Son objectif : proposer aux cyclistes comme elle du matériel adapté et performant. En plus de concevoir des vélos pour elles, Liv s’engage sur plusieurs niveaux pour démocratiser la pratique du VTT à destination des femmes, toutes disciplines confondues. Cela passe par le sponsoring d’équipes professionnelles, mais aussi leur soutien aux évènements comme le Tour féminin. La marque souhaite créer des « opportunités » et faire monter un maximum de femmes sur un vélo, comme nous l’explique avec passion Cassandra Chou, l’e-bike category manager.

 

 

Selon Liv, le VTTAE emmène de plus en plus de femmes sur les sentiers mais la marque ne trouve pas les machines adaptées à leur pratique : trop lourdes et difficiles à manœuvrer. Avec ce nouveau VTT à assistance électrique, Liv fait face à un challenge de poids, en plus du souhait de satisfaire les femmes en quête de performance.

En quête de légèreté

Le Liv Intrigue Advanced E+ est l’évolution de l’Intrigue X E+1. Son cadre carbone est revu et affiné grâce au fait qu’il embarque une toute nouvelle batterie bien plus fine et légère que la précédente. Les « gros e-bikes » classiques restent bien au catalogue Giant, et cette version vient compléter l’offre. Au final, cet e-bike léger équipé d’une batterie de 400Wh tout de même, et qui conserve un moteur offrant un couple de 85Nm (identique à un e-bike classique), c’est 6,8 kg en moins sur la balance que le modèle actuel.

Concrètement, L’Intrigue X Advanced E+ Elite doit sa taille de guêpe à la toute nouvelle batterie EnergyPack 400 InTube que le groupe Liv a co-développé avec Panasonic. Sa spécificité est qu’elle est vraiment plus petite, grâce à des cellules ayant une densité énergétique supérieure à ce qui existait jusqu’à présent sur le marché.

Petite batterie par la taille mais pas par la puissance, elle délivre au moteur SyncDrive Pro 2, compact lui aussi, l’énergie nécessaire pour délivrer un couple élevé et la même puissance qu’un « gros » e-bike classique. Grâce au poids plume, on va toutefois pouvoir jouer plus avec les modes les plus bas et réduire la consommation, ce qui devrait permettre de préserver l’autonomie.

En plus des modes d’assistance proposés qui multiplient jusqu’à quatre fois l’effort de la pilote, le mode Smart Assist permet d’ajuster instantanément l’assistance délivrée en fonction des besoins. J’ai été assez surprise par le mode automatique, souple et naturel bien que très (voire trop) puissant à mon goût.

La navigation entre les modes se fait via le shifter RideControl Ergo bien intégré sur le poste de pilotage. Sa forme très arrondie, bien qu’ergonomique, m’a coûté quelques imprécisions lors des premières manipulations. Sans écran, le RideControl Go intégré sur le top tube dispose d’un bouton permettant la mise en marche/arrêt/navigation et de deux lignes de LED indiquant le mode et le niveau de batterie. Propre, simple et suffisamment efficace.

Pour celles qui auraient besoin de plus d’autonomie, 200 Wh peuvent être ajoutés via une batterie additionnelle qui se fixe sur le porte bidon (1,1 kg). Et enfin, gadget pour certaines, utile pour les aventurières, le Range Extender dispose d’un port USB-C vous permettant de brancher votre téléphone. Désolée les filles, il faudra trouver une autre excuse que le coup de la panne…

Le vélo sera disponible en France dans deux montages différents. Transmission électronique Sram GX eagle AXS, suspensions Fox Live Valve, freins Sram Code R 220/200mm pour la version Elite 1, la plus haut de gamme, qui sera proposée en Giant Store à 10 500€. L’autre version, plus abordable (bien que), sera proposée à 6 500€ avec un montage en suspensions RockShox, une transmission et un freinage Shimano Deore.

Ce qui en fait un vrai vélo féminin

Du XS à la taille L, tous offrent 150/140mm de débattement avant/arrière et un train de roues mixte 29″/27,5″. C’est le tout premier e-bike trail « performance » de la marque, et il bénéficie d’une géométrie légèrement modifiée par rapport au modèle Giant masculin (dont nous vous parlerons très bientôt) avec un reach plus court et l’ajout d’une taille XS.

Gravitant dans l’industrie du VTT depuis plus de 10 ans, mais pas vraiment habituée aux rassemblements 100% féminins, je réalise seulement une fois sur place que chez Liv, de la big boss, en passant par les ingénieures, responsable communication jusqu’aux mécanos, l’équipe est composée essentiellement de femmes.

L’ambition de Liv pour ce vélo était de proposer un VTT à assistance électrique performant et mieux adapté à la pratique des femmes, en allégeant considérablement le poids de leur vélo actuel. Effectivement, au moment de charger et décharger le vélo sur la remorque nous emmenant au départ de notre sortie, c’est bluffant. Il est chouette, d’avoir un VTTAE facile à manipuler, avant même d’avoir posé nos fesses sur la selle !

En plus du cadre en carbone, de cette nouvelle batterie, plus fine et légère (qu’on retrouve également sur la version Giant), le combo guidon potence une pièce en carbone permet de venir grappiller quelques grammes sur la balance.

Avec ses bases raccourcies et une roue arrière en 27’5″ la marque à voulu le rendre agile et joueur. On retrouve aussi une série d’équipements spécifiques (selle, grips), des largeurs de cintres adaptées, et aussi des réglages de suspensions spécifiques à cette version féminine.

Ajustable à l’infini (ou presque)

 

 

Pour Liv, la finesse des réglages est (aussi) importante pour les femmes et permet d’avoir un vélo mieux adapté à sa pratique, sa morphologie, son style de riding… Désormais presque devenu un standard sur les nouveaux vélos, l’Intrigue X Advanced E+ Elite est doté d’un flip-chip situé sur la biellette de suspension qui permet de jouer sur l’angle du tube de direction, l’angle du tube de selle et la hauteur du boîtier de pédalier, offrant ainsi deux géométries sensiblement différentes. Une position haute ferme les angles, facilite le pédalage et rend le vélo plus réactif. La position basse, avec des angles plus ouverts, rend le vélo plus stable, plus adapté en descente.

Les grips ergonomiques Liv sont orientables et des bagues sous la potence permettent une large plage d’ajustements faisant varier les angles et la hauteur de celui-ci jusqu’à trouver la position de riding idéale. Ces ajustements sont très utiles pour se sentir à l’aise au guidon avec un combo intégré comme celui-ci.

La course de la tige de selle est elle aussi ajustable et de manière assez facile, pas besoin d’être mécano professionnelle. C’est malin pour avoir une sortie de selle à la bonne taille en montée tout en laissant de l’espace à l’entrejambe une fois la tige de selle baissée à son maximum, pour pouvoir s’exprimer pleinement en descente.

Sur la partie moteur, une application mobile permet de personnaliser notamment le rapport couple puissance fourni selon les modes. Une manipulation utile pour une meilleure gestion de l’autonomie de sa batterie.

Élégant

 

 

En plus de vouloir proposer un vélo performant, Liv a fait du design une priorité. Dès le premier regard, les courbes du cadre appellent l’œil et quand on s’approche on s’aperçoit très vite que les détails ont été poussés pour répondre à des exigences esthétiques fortes et assumées, le tout, selon eux, en favorisant la simplicité de maintenance.

A mon grand bonheur, exit le côté « girly » : non ce n’est pas parce qu’on est une fille qu’on aime le rose, les paillettes et les licornes (quoique…). La déco du cadre, très subtile et graphique, représente des lignes topographiques et de montagnes.

Le combo cintre potence en une pièce est moderne et design, les passages de câbles et gaines sont nets et propres, la finesse du cadre et la suspension Maestro en font un vélo racé qui donne envie de partir sur les sentiers.

 

 

La recherche au sein du groupe Liv dans le domaine de la technologie et de l’innovation a également été une de leurs priorités. La nouvelle batterie est, à ce stade, exclusivement utilisée par les VTTAE Liv et Giant. Elle est, d’après la marque, une des batteries les plus compactes sur le marché et permet de répondre à leur objectif de réduction du poids du vélo. Dans un but de préserver sa durée de vie, le voltage fourni est ajusté automatiquement au taux d’usure de la batterie pendant la charge : l’application Liv extrait régulièrement un bilan de santé des e-composants et le transmet automatiquement au service R&D Liv.

Giant Intrigue X Advanced E+ Elite : premier test terrain

Sur le papier, je pense faire partie de la cible de Liv avec le programme de ce nouvel e-bike. J’ai l’habitude de rouler en VTT Electrique de 23 kg, roues en 29’’, et je ne cache pas qu’en début de saison, au roulage, le haut du corps est fatigué par le poids du vélo. A l’arrêt également ça me complique la tâche dans les différentes manipulations (passages techniques à pied, chargement/déchargement du porte-vélo).  En tout cas, specs, géométrie, look, technologie : j’ai vraiment eu envie d’essayer cet Intrigue X Advanced E+.

Je mesure 170cm et je suis habituée à rouler des cadres en taille M, avec ce Liv, la taille L aurait été plus adaptée (longueur de top tube, hauteur de tube de selle). Une fois tous les réglages effectués, dès les premiers tours de roues, on se sent à l’aise à son guidon.

Nous avons roulé sur un terrain sec, avec peu de dénivelé (400m tout au plus, sur 25km) mais jonché de petites montées/descentes techniques sablonneuses et rocailleuses. Côté autonomie de la batterie, difficile de juger sur ce terrain globalement plat mais demandant de gros efforts réguliers. Le mix puissance moteur / poids global du vélo est bluffant. Il y a du répondant à la pédale, le vélo est fun dans les montées techniques, ne cabre pas et ses 18kg le rendent maniable, facile à bouger sans trop d’effort au niveau du haut du corps.

La petite roue de 27,5’’ à l’arrière apporte du dynamisme, j’ai adoré son comportement en roulant. Bunny hop, wheelie, changement de direction rapide, etc… sont facilités. A terrain équivalent, débattement égal, un vélo plus lourd aurait été plus physique à rouler.

Les trails sur lesquels on nous a emmenés ne nécessitaient pas forcément d’assistance électrique cependant, nous nous sommes amusées à nous défier en prenant en sens inverse les descentes techniques.

La roue avant en 29″ apporte beaucoup de confiance pour placer l’avant et l’équilibre entre l’assistance du moteur et la géométrie du vélo est bien gérée, limitant ainsi l’effet du vélo qui se cabre. On a vraiment pris plaisir à grimper toutes sortes de montées techniques.

En conclusion

Avec ce nouvel Intrigue X Advanced E+, Liv nous a fait la promesse d’un vélo mieux adapté à notre pratique du vélo électrique et notre morphologie féminine. Les caractéristiques mises en avant, notamment le poids, ne sont selon moi pas plus spécifique aux femmes qu’aux hommes, mais elles sont dans tous les cas un avantage. Avec une vidéo de présentation « qui envoie » (sauts, passages rapides), mais également une version dotée d’un montage haut de gamme, l’accent est également mis sur la performance et ça se ressent au guidon.

Après essai, je pense que ce vélo est fait pour les filles en quête d’escapades e-bike sur des terrains escarpés et techniques. Le Range Extender me fournirait l’autonomie nécessaire pour mes sorties « aventure en haute montagne », les quelques portages à la montées ainsi que les épingles à la descente ne seraient que facilités par le poids plume. Je tiens à rassurer celles qui comme moi n’ont jamais eu « besoin » de rouler sur un vélo de femme pour se sentir bien au guidon, ce Liv Intrigue est avant tout un ebike très agréable à piloter avant d’être un vélo féminin. Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’à première vue, il n’a rien d’un vélo de fille.

Côté performance, j’ai souvent eu l’impression que les vélos femmes étaient des vélos d’hommes « en moins bien ». Il n’y a qu’à voir au plus haut niveau en compétition, Anne-Caroline Chausson et bien d’autres ne roulent pas sur des vélos de femmes. Avec ce nouveau vélo électrique Liv, pas de différence homme/femme de faite, la performance est belle et bien au rendez-vous, il en a sous la pédale ! Puissance du moteur et specs haut de gamme, on prend vraiment du plaisir à son guidon même quand c’est technique, à la descente comme à la montée.Qui peut le plus, peut le moins, ce vélo est également adapté aux rideuses moins expérimentées qui roulent sur des terrains moins accidentés. Dans tous les cas, son poids allégé est un avantage non-négligeable dans les manoeuvres de votre vélo, à son guidon, comme à l’arrêt.

Plus d’infos : https://www.liv-cycling.com/fr/bikes-intrigue-x-advanced-eplus-elite

ParLea Giraud