Test nouveauté | Hammerhead Karoo 3 : l’outsider prend du galon

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Tech

Test nouveauté | Hammerhead Karoo 3 : l’outsider prend du galon

Avec le Karoo 2, Hammerhead s’était déjà fait une place sur le marché ultra-concurrentiel des GPS haut de gamme. Mais ce Karoo 3 vient clairement hausser le ton. Nouvelle architecture, autonomie revue à la hausse, écran plus lumineux et une interface toujours aussi fluide : sur le papier, le GPS a de quoi séduire les plus exigeants. Nous l’avons pris en main, testé sur le terrain dans de nombreuses conditions. Voici ce qu’on en a pensé : 

C’est par la porte du financement participatif qu’Hammerhead est arrivée sur le marché en 2017, avec son GPS doté d’une forme originale de marteau (d’où le nom…) et simplement agrémenté de LED. La marque est ensuite revenue à un design plus conventionnel avec le Karoo 1, avant d’être intégrée au sein du groupe Sram en janvier 2022 et de présenter le Karoo 2 quelques temps plus tard.

Sensible aux retours de ses utilisateurs, Hammerhead revient cette fois avec la troisième génération de son GPS, le Karoo 3, testé ici.

Design et ergonomie : comme un air de petit smartphone

Extérieurement, le Karoo 3 ne révolutionne pas l’approche introduite avec le Karoo 2, mais les finitions progressent sensiblement. L’écran de 3,2 pouces reste l’un des plus grands du marché, toujours en format vertical 480×800 px, mais il gagne en luminosité et en lisibilité, notamment en plein soleil ou sous couvert forestier. Le verre Gorilla Glass fait son apparition, assurant une bonne résistance aux rayures et aux impacts selon la marque. Notre essai a permis de le confirmer : c’est du solide. Par contre, il y a un peu plus de reflets que par le passé, ce qui peut nuire à la lisibilité dans certaines circonstances.

Le boîtier reste massif (103 x 62 x 21 mm pour 118 g), mais il s’intègre bien sur tous les postes de pilotage (VTT comme gravel) et conserve une bonne prise en main, avec quatre boutons latéraux qui complètent efficacement le tactile. À titre de comparaison, le Garmin Edge 850 affiche 92.2 x 54.6 x 16.8 mm pour 113 g et son grand-frère le Edge 1050 118.5 x 60.2 x 16.3 mm. On est donc pile entre le format des deux leaders de chez Garmin.

L’ergonomie de ce Karoo 3 est bien pensée. L’écran tactile est réactif, et couplé à ces cinq boutons assignés aux fonctions suivantes :

  1. Navigation dans les menus de données, ou gestion du zoom sur la carte (en « avant »)
  2. Navigation dans les menus de données, ou gestion du zoom sur la carte (en « arrière »)
  3. Retour en arrière, ou retour à la page d’accueil avec un appui maintenu
  4. Confirmation d’un choix dans les menus ou départ, pause et fin d’enregistrement d’une activité.
  5. Bouton ON/OFF

Sous le capot : le bond générationnel

Là où le Karoo 3 impressionne, c’est à l’intérieur. Le processeur quadruple cœur cadencé à 2 GHz, épaulé par 4 Go de RAM (contre 2 Go pour le Karoo 2 et les derniers Garmin Edge en date !), assure une fluidité redoutable. L’interface est réactive, les cartes s’affichent sans le moindre ralentissement, et l’usage de la navigation en temps réel devient un vrai plaisir. Hammerhead conserve son OS maison basé sur Android, ce qui permet des mises à jour fréquentes et une logique d’utilisation proche d’un smartphone.

Le stockage passe à 64 Go, contre 32 précédemment, ce qui permet de stocker des cartes très détaillées pour de larges zones, parfait pour les aventuriers.

Navigation et connectivité : la force du Karoo

Hammerhead a toujours misé sur la navigation, et ce Karoo 3 confirme cet ADN. Les cartes sont claires, très détaillées, avec des chemins, sentiers et pistes bien visibles. La planification d’itinéraire sur le GPS ou via l’appli est simple et efficace, et les reroutages sont rapides. Le guidage vocal est absent, mais les alertes sonores via le bipper interne sont puissantes et bien calibrées.

Côté précision, le Karoo 3 supporte le GNSS multibande, à savoir l’utilisation de plusieurs constellations de satellites tels que GPS (États-Unis), GLONASS (Russie), Galileo (Union européenne), BeiDou (Chine), etc, mais aussi de plusieurs fréquences (par exemple signal L1 + signal L5). Bref de quoi offrir une précision accrue, même en sous-bois dense. 

C’est également ce que l’on retrouve sur les derniers GPS en date des marques concurrentes tels que les Garmin Edge 1050, 850, 550 (mais aussi de la série 1040/840/540). Petite subtilité, chez Garmin, il est possible d’osciller entre le mode « Multibande » pour une plus grande précision, et le mode « Single Band » pour plus d’autonomie. Ce n’est pas le cas chez Hammerhead.

La connectivité est très complète : capteurs ANT+, Bluetooth, Wi-Fi, intégration complète avec les groupes SRAM AXS (changements de vitesse affichés en temps réel, autonomie des composants) et les capteurs de puissance Quarq (d’autres capteurs peuvent être couplés, mais le Quarq encore plus facilement vu qu’il fait partie de la galaxie SRAM comme Hammerhead), compatibilité e-bike (Sram, Bosch, etc.). Le GPS s’intègre également aux plateformes Strava, Komoot, TrainingPeaks, avec synchronisation automatique. Il est aussi possible d’assigner un ou plusieurs boutons des commandes Sram AXS au contrôle du GPS.

Attention toutefois, Hammerhead ayant été racheté par Sram, Shimano a décidé d’empêcher la connexion entre les GPS Karoo et les transmissions Di2 et moteurs Shimano EP801…

Crédit photo : Hammerhead

Avec cette nouvelle génération de GPS, Hammerhead a également lancé sa nouvelle application smartphone. Disponible gratuitement, celle-ci permet uniquement de synchroniser ses activités, itinéraires, entraînements, etc. vers le Karoo 3. Elle ne permet par contre pas de modifier les réglages du GPS ou la création d’itinéraires. Dommage.

Autonomie : en progrès, mais pas encore au niveau des meilleurs

Sur le papier, Hammerhead annonce 15 heures d’autonomie. En pratique, lors de nos tests en mode mixte (VTT, gravel, navigation active, capteur cardio et capteur de puissance connectés), nous avons relevé entre 11h30 et 13h selon les conditions d’éclairage et le profil des parcours. C’est un progrès net par rapport au Karoo 2, qui plafonnait autour de 10 heures. Néanmoins, cela reste inférieur aux 14 h du Garmin Edge 1050 et surtout très en deçà des 32 h promises par le Edge 840 Solar (jusqu’à 60 h en mode économie d’énergie), dont la recharge solaire fait une réelle différence sur de longues sorties. Par contre, on est proche des 12 h d’autonomie annoncés par Garmin pour son tout nouveau 850.

Ai-je vraiment besoin d'un GPS qui offre 60h d'autonomie ?

Encore faut-il se poser la question de ses besoins réels… Ai-je vraiment besoin d’un GPS qui offre 60h d’autonomie ? Chacun aura sa réponse en fonction de sa pratique du vélo et de ses sorties types, mais une grosse dizaine d’heures semble déjà permettre de sacrées aventures pour la majorité d’entre nous. Et, durant ce test, nous n’avons jamais été frustrés par l’autonomie du Karoo 3, qui tient largement une très grosse journée de ride. Autant dire que vous serez probablement épuisé avant lui.

Hammerhead Karoo 3 : le test terrain

Nous avons emmené le Karoo 3 sur divers terrains et dans diverses conditions : singletracks techniques, longues boucles gravel, portions enduro ou encore sorties XC express sur le temps de midi. Pluie, plein soleil, boue… Il n’y a que la neige que ce Karoo 3 n’a pas affrontée.

Comme sur le Karoo 2, on retrouve le système de fixation propre à Hammerhead, mais surtout un adaptateur pour permettre le montage sur des fixations Garmin. Un choix malin, au vu du nombre de vélos équipés de support Garmin de série.

Prévoyez quelques instants avant le départ, le Karoo 3 nécessite un petit temps de chargement pour s’allumer, quasiment une minute… une éternité par rapport à ses concurrents. Par contre, une fois sous tension, le Karoo 3 est (très) rapide et réactif. Le jeu en vaut la chandelle et, avec un peu d’habitude, on prend le pli de l’allumer avant de fixer son casque et ses chaussures, de sorte qu’il est prêt en même temps que vous.

Le premier point qui surprend, c’est la définition et le niveau de détail de l’écran que propose ce Karoo 3, qui sont remarquables. Tout est plus net que sur les Garmin 840/1050 que nous utilisons habituellement, et cela se vérifie sur la fiche technique où la densité de pixels est la plus élevée du segment. L’écran permet également une très forte luminosité, ce qui s’avère parfois nécessaire en plein soleil où il faut hausser fortement, voire au maximum la luminosité de l’écran pour continuer à avoir une bonne lisibilité.

Le tactile fonctionne bien avec des gants, même humides. Les boutons sont utiles dans les passages techniques, où l’on ne souhaite pas quitter le cintre trop longtemps, ou lorsque on verrouille l’écran par temps de pluie.

Il est aisé de personnaliser ses écrans d’activité, avec plusieurs mises en page et de multiples champs de données qu’on peut définir pour chaque univers (Ride, VTT, Gravel, Indoor, Race,…), histoire de refléter la diversité de sa pratique et d’avoir rapidement accès à des écrans spécifiques qu’on aura personnalisés pour chaque type d’activité.

Les champs de données sont limités à 10 par page afin de garantir une bonne lisibilité. Lors de la configuration, le GPS affiche un aperçu en direct assez pratique. Attention pour les plus pointus en entrainement, la donnée de W/Kg est disponible mais uniquement en « instantanée » et non lissée sur 3, 5 ou 10 secondes. De quoi avoir une valeur très instable et donc peu utile.

La fonction « Climber » fonctionne de manière intuitive, en détectant automatiquement les ascensions significatives et en affichant le profil en temps réel, une fonctionnalité que l’on retrouve aussi chez Garmin avec ClimbPro, mais ici dans une interface plus lisible. Petit détail toutefois, un gradient de couleur plus réaliste sur le Karoo 3 serait le bienvenu, il affiche certaines sections d’ascensions à plus de 10% en vert….

Ce qu’on apprécie vraiment, c’est sa facilité d’utilisation. Tout est accessible aisément et intuitif, là où certains concurrents multiplient parfois les menus et sous-menus. On a l’impression d’utiliser un smartphone moderne tant le Karoo 3 est réactif. Aucun plantage ou bug durant le test, y compris en navigation lourde avec recalculs successifs

Les informations de navigation sont claires et faciles à suivre, tout comme la carte en elle-même. C’est un vrai confort de pouvoir zoomer sur la carte en « pinçant » à deux doigts comme sur un téléphone. Il est également possible de passer en vue « 3D » en glissant à deux doigts sur la carte. Nous apprécions également le fait de pouvoir avoir la carte en grand, tout en conservant deux à quatre champs de données sur le bas.

L’apparition « automatique » de certaines informations sur le bas de la carte est également assez confortable : en navigation, on a par exemple le petit encadré « Climber » qui permet de visualiser la longueur et le profil de l’ascension, tout en gardant la carte sous les yeux. Attention que cela peut toutefois être gênant à certains moments puisque cela masque une partie de la carte.

Comparé au Karoo 2, la différence est nette : autonomie en hausse (+30 %), interface bien plus fluide, bipper plus puissant, compatibilité e-bike enrichie, et une navigation plus réactive. Le Karoo 3 est clairement un vrai successeur, pas une simple mise à jour.

Face au Garmin Edge 840, le Karoo 3 impressionne par sa qualité d’écran et la fluidité de son interface. Mais le Garmin garde l’avantage sur l’autonomie, surtout en version Solar, et sur la présence de certaines fonctionnalités diverses et variées (généralement assez futiles dans un usage habituel avouons-le, telles que le Stamina, le MTB Dynamics, etc). On attend de mettre la main sur le nouveau Edge 850 pour vous proposer une comparaison. Le Edge 1050 apporte quant à lui la présence de son haut-parleur et la fonction de paiement Garmin Pay.

Verdict

Le Hammerhead Karoo 3 est un GPS pensé pour ceux qui veulent un affichage clair, une navigation ultra précise et une interface fluide et ergonomique comme un smartphone. Il n’atteint pas encore l’autonomie de Garmin pour les longues distances ou le bikepacking, mais sur le plan de l’expérience utilisateur, il surpasse ses concurrents. En résumé : une référence, pourvu que vous acceptiez de recharger un peu plus souvent. Une belle montée en gamme pour Hammerhead, qui confirme sa capacité à bousculer les géants du marché… mais sans les renverser. 

Hammerhead Karoo 3

499 €

118 g /

  • Interface ultra fluide et intuitive
  • Processeur offrant des chargements rapides
  • Navigation précise
  • Construction robuste
  • Personnalisation poussée
  • Mises à jour fréquentes
  • Écran digne d'un smartphone
  • Autonomie correcte, mais sans plus
  • Temps de démarrage long
  • Absence de guidage vocal
  • Incompatibilité avec les transmission/moteurs Shimano

    Évaluation des testeurs

    • Prix d'excellence
    • Favori
    • Qualité / prix

    Pour plus d’informations : https://www.eu.hammerhead.io

    Par  Adrien Protano