Test nouveauté | Gobik Superarmour : la veste hiver qui peut tout faire
Par Olivier Béart -

Avec la Gobik Superarmour, la marque espagnole de vêtements vélo lance sa veste hiver la plus évoluée. Grâce à l’utilisation de quelques-uns des matériaux les plus pointus du marché, elle promet d’être idéale pour des températures comprises entre -8 et +7°C, mais aussi de former une barrière contre la pluie et le vent tout en restant particulièrement respirante. Vojo l’a essayée en avant-première.
Difficile pour une veste hiver vélo d’être chaude mais sans étouffer et faire trop transpirer le pilote quand il fait un effort intense. C’est un défi encore plus grand quand on veut que cette veste protège efficacement de la pluie. La première technique consiste à multiplier les couches et à les ajuster avant ou même pendant sa sortie. Mais, avec l’évolution des matériaux disponibles, Gobik assure avoir réussi à developper une veste « tout-en-un », testée en collaboration avec les pros de l’équipe Ineos.
La nouvelle veste Gobik Superarmour se place tout en haut de leur gamme « Cold 26 », destinée aux conditions hivernales. Pour réussir le grand écart entre protection contre la pluie, chaleur et évacuation de la transpiration, elle combine deux matériaux très haut de gamme.
A l’extérieur, on retrouve une membrane eVent DVstorm qui a pour but de former une barrière contre le vent et la pluie, tout en restant respirante.
Et, à l’intérieur, Gobik a placé une couche isolante en Polartec Alpha, dont la structure à fibres ouvertes permet de garder la chaleur du corps tout en laissant l’air circuler et la transpiration s’évacuer.
Gobik a aussi soigné toute une série de détails sur sa veste Superarmour, comme la fermeture éclair frontale étanche et protégée par un rabat qui se ferme grâce à de très discrets petits aimants. Toutes les jonctions entre les différents panneaux qui constituent la veste sont également étanches.
Au niveau des poignets, des dessous de bras et du bas de la veste à l’arrière, on trouve du Mesh pour maximiser l’évacuation de l’humidité dans ces zones plus sensibles et/ou moins exposées. Ce Mesh sert aussi de renfort au niveau des coudes.
On trouve aussi une doublure au niveau du col pour tenir le cou bien au chaud, deux poches à l’arrière et un élastique large juste au-dessus pour garder un ajustement au plus près du corps. La veste reste aussi globalement légère, avec 390 g en taille M.
Le prix de la Gobik Superarmour est de 395 €, ce qui est clairement très élevé, mais vu sa technicité, cela peut se comprendre et elle reste dans les tarifs affichés par d’autres marques haut de gamme pour des produits pas toujours aussi évolués. Il est également utile de préciser qu’elle est fabriquée en Espagne, comme la plupart des produits Gobik.
Veste Gobik Superarmour : le test terrain
Nous avons reçu la veste Gobik Superarmour environ une semaine avant sa présentation officielle, et nous avons pu effectuer trois sorties par temps froid en sa compagnie. Nous vous reviendrons avec un test plus complet de plusieurs produits de la gamme Gobik hiver (cuissard, sous-couche et gants), mais nous avions déjà ici quelques premières bonnes impressions à vous livrer.
Quand on enfile la veste en position debout, sa forme peut sembler un peu particulière, serrante à certains endroits et un peu trop ample à d’autres. Mais la raison est très simple : elle a vraiment été conçue et coupée pour être parfaitement ajustée quand on enfourche son vélo. Et, en effet, cela se confirme sur le terrain : en roulant, la Gobik Superarmour tient à la fois bien près du corps et ne flotte absolument pas, sans jamais gêner les mouvements au pilotage.
Côté chaleur, le contrat est parfaitement rempli, mais on n'a jamais non plus la sensation de cuire quand on fait un effort plus intense et/ou que la température augmente
Côté chaleur, le contrat est parfaitement rempli. Nous l’avons roulé par des températures allant de -3 à +6°C avec simplement une petite sous-couche thermique manches courtes (la Gobik Cell Skin) et nous n’avons jamais eu la moindre sensation de froid, même au départ de la sortie. Ce qui est encore plus remarquable, c’est qu’on n’a jamais non plus la sensation de cuire quand on fait un effort plus intense et/ou que la température augmente. On ne sent jamais non plus l’humidité de sa transpiration qui reste coincée à l’intérieur, ou alors un (très) bref instant quand on se remet à rouler plus vite après le passage au sommet d’une côte, mais guère plus.
La protection contre le vent est parfaite et on se sent parfaitement isolé des éléments extérieurs. Nous n’avons par contre pas encore pu l’essayer lors de vraies sorties très humides sous une pluie continue, mais elle a très bien géré la petite averse qui nous est tombée dessus en plein milieu d’une de nos sorties. L’eau a simplement glissé sur la veste sans réussir à nous mouiller. La promesse d’étanchéité au vent et à la pluie tout en gardant une vraie respirabilité est pour l’instant parfaitement tenue.
Le seul bémol à ce stade concerne le placement des poches et leur architecture. Tout d’abord, les ouvertures verticales sont placées vers le centre du dos et nécessitent de se contorsionner beaucoup pour les atteindre. Puis, les fermetures éclair ne donnent pas directement accès aux poches. Elles permettent juste d’atteindre l’arrière de la veste, où, en cherchant, on trouve bien deux poches dont l’ouverture se trouve vers le haut. Concrètement, la première fois que nous les avons utilisées, nos affaires (dont le téléphone) sont tombées par terre, et ensuite, nous avons eu beaucoup de mal à atteindre ce qui était dans les poches. En roulant, c’est même quasiment impossible.
Verdict
Ce n’est pas la première fois qu’on nous promet qu’une veste hiver étanche aux éléments extérieurs soit aussi respirante. Nous n’avons pas testé toutes les vestes haut de gamme du marché, mais c’est clairement la meilleure que nous ayons eu l’occasion d’essayer à ce stade. Le communiqué annonce dans une formule très marketing que « la Gobik Superarmour respire avec le pilote »… mais c’est exactement la sensation que nous avons eue lors de ces premières sorties, avec une veste qui permet de garder une température corporelle très constante, avec une agréable sensation de chaleur douce permanente, sans surchauffe lors des phases de gros effort (côtes, sprints,…) ni sensation de froid quand on roule plus lentement ou même lorsqu’on s’arrête. Sa polyvalence dans une plage de températures assez large et pour toutes les conditions hivernales aide aussi à relativiser son tarif qui reste hélas très élevé. Mis à part le placement un peu bizarre des poches, on frise la perfection pour le reste, avec une veste qu’on pourra réellement porter tout l’hiver sans se poser de questions.
Plus d’infos : https://gobik.com/fr/pages/superarmour-jacket











