Test nouveauté 2023 | Maxxis Severe : le pneu boue 2.0

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test nouveauté 2023 | Maxxis Severe : le pneu boue 2.0

Une nouvelle recette de gomme pour un nouveau pneu destiné à la pratique du cross-country dans la boue, voici le Maxxis Severe. Déjà emmené par Nino Schurter et sa joyeuse bande sur les circuits internationaux lors de quelques épreuves boueuses, ce pneu de cross-country en 2.25″ est désormais disponible pour le commun des mortels. Nous avons eu l’occasion de l’essayer sur nos terrains de jeu habituels en cette fin d’hiver. Verdict : 

Aperçu à plusieurs occasions lors des manches de Coupe du Monde, notamment sur le vélo de Nino Schurter, Bec Henderson ou encore Anne Terpstra, Maxxis offre aujourd’hui son pneu de cross-country « mud » au grand public. Baptisé Severe, il est spécifiquement destiné aux jours de course pluvieux et aux conditions boueuses, sans toutefois être hyper exclusif comme pouvaient l’être les pneus « boue » d’ancienne génération.

Faites vos adieux au mélange multigomme que l’on connaissait jusqu’à présent, avec la gomme MaxxSpeed, Maxxis adopte désormais une nouvelle recette monocomposant (comprenez là qu’il ne s’agit plus de mélange de différentes gommes sur la carcasse, mais d’une seule pour l’ensemble du pneu). Cette nouvelle gomme permet, selon Maxxis, d’avoir une excellente traction dans le mouillé et de réduire considérablement la résistance au roulement par rapport au composé MaxxSpeed 3C existant. Sur papier, Maxxis revendique ainsi une résistance au roulement réduite de 25%, ce qui équivaut selon la marque « à un gain d’une minute sur une course de cross-country de 90 minutes ». Au-delà d’une question de performance et de chiffres toujours difficiles à vérifier, la marque explique que « ce composé unique permet des performances constantes en termes d’adhérence au fur et à mesure de l’usure des crampons ».

Au sein de la gamme cross-country de la marque, l’Ikon, l’Aspen ainsi que le Rekon Race bénéficieront également de cette nouvelle gomme. À ce sujet, il nous faut constater que plusieurs marques de pneumatiques semblent s’orienter vers cette approche d’une gomme monocomposant, initiée à la base par Pirelli.

Le Maxxis Severe présente une bande de roulement un peu particulière, avec une partie centrale composée de crampons rainurés légèrement inclinés, disposés en alternance. Ceux-ci se suivent sur une fine ligne au sommet du pneu pour constituer une bande de roulement à faible résistance, et pour laisser un espace important entre cette bande centrale et les crampons latéraux. Cet espace élargi permet au pneu de se débarrasser plus facilement de la boue par rapport à un modèle au dessin plus resserré tel que le Rekon Race.

Les crampons latéraux sont partagés entre une série plus petite à l’intérieur, et une suite de crampons plus larges et plus hauts sur l’extérieur afin de favoriser l’adhérence dans les virages. L’ensemble de ces crampons, tant sur la bande de roulement centrale que les latéraux, présentent des rainures, leurs permettant de mieux travailler grâce à une meilleure souplesse.

Contrairement à la plupart des pneus de cross-country en provenance de la marque américaine proposés à la vente en 2,3 ou 2,4″, c’est ici dans une largeur de 2,25″ qu’on retrouve ce Severe. Même s’il n’est plus questions de pneus hyper étroits comme par le passé, mieux vaut en effet des sections plus réduites pour rouler dans la boue afin de laisser plus d’espace avec le cadre et d’avoir un pneu qui pénètre mieux dans les sols meubles afin d’aller chercher l’adhérence à une couche inférieure du sol.

S’il est vrai que Nino Schurter et certains des pilotes de la marque américaine bénéficient d’une version dotée d’une carcasse en 170 tpi, c’est dans la carcasse EXO habituelle de 120 tpi que ce nouveau pneu Severe est proposé au grand public par Maxxis. Attention, pas d’amalgame ici, il ne s’agit pas d’une manière pour la marque de privilégier les athlètes professionnels plutôt que le grand public, mais plutôt d’offrir un produit adapté à l’usage et aux besoins de chacun. Un pneu doté d’une carcasse en 170 tpi peut effectivement s’avérer être plus souple et permettre des pressions plus basses, mais est également bien plus fragile et coûteux. Finalement, un pneu en 66 ou 120 tpi s’avère être le parfait compromis entre confort et solidité pour le commun des mortels que nous sommes.

Le pneu est disponible en deux tailles, 29×2.25″ et 27.5×2.25″. Le Maxxis Severe en 29″ est annoncé à un poids de 745g (poids vérifié à 749 et 754g sur notre balance). Nous ne connaissons pas encore le prix en euros à l’heure d’écrire cet article, mais il devrait se situer au même niveau que les autres modèles haut de gamme de la marque.

Maxxis Severe : le test terrain

Nous avons eu l’occasion d’essayer le pneu Maxxis Severe sur plusieurs semaines en cette fin d’hiver 2023, juste avant sa sortie officielle. Les conditions météorologiques pourries en Belgique en février et mars (n’ayons pas peur des mots) étaient absolument parfaites pour tester ce nouveau pneu destiné justement à ce genre de temps… compliqué. Clairement, le Maxxis Severe porte bien son nom et se montre très à l’aise dans les conditions humides. Mais contrairement aux anciens pneus « boue » qui se cantonnaient à être bons uniquement dans les labourés, mais qui étaient en général catastrophiques ailleurs, ce pneu de nouvelle génération fait aussi montre d’une belle polyvalence.

Tout d’abord, sa résistance au roulement est particulièrement faible pour un pneu de ce type. C’est un vrai pneu de XC/marathon, qu’on n’a pas du tout l’impression de trainer sur les sols plus durs et roulants, et qui n’occasionne aucune vibration désagréable sur route. En la matière, la gomme MaxxSpeed joue bien son rôle, comme les crampons bien rapprochés de la bande centrale. A ce niveau, il se démarque du Forekaster, qui est plus gourmand en énergie et plus typé all-mountain. Ils nous ont aussi agréablement surpris lors de quelques sorties sur des terrains plus secs et rocailleux. On sait qu’il y a mieux au catalogue Maxxis pour ce genre de sortie (Rekon Race, Ardent Race, Aspen, etc) mais on doit dire que les Severe s’en sortent vraiment bien et qu’il ne faut pas nécessairement les changer de suite à la moindre éclaircie.

Dans les portions meubles, on sent qu’on a une bonne traction à l’arrière, et le grip latéral sait se montrer rassurant, sans décrochage brutal. On sent que c’est pour cela qu’ils ont été conçus, et ils assurent ! Le débourrage est aussi excellent. Sur des reliefs plus durs, comme des zones de cailloux ou de racines, la section de 2.25 permet d’éviter de devoir trop gonfler (nous avons roulé à 1.2 bar devant et 1.3 derrière pour un pilote de 80kg sans équipement), ce qui permet au pneu de bien se déformer sur les reliefs et aux crampons de jouer leur rôle pour s’accrocher aux reliefs. Pour autant, même si le grip général reste bon, il arrive de glisser sur ce type de sol et il faut rester concentré. Visiblement, la gomme MaxxSpeed montre quelques limites à ce niveau.

A de nombreux aspects, ces Maxxis Severe nous ont fait penser à la dernière génération de Specialized FastTrak (voir notre test ici : Test | Pneus Specialized Renegade, Fast Trak & Ground Control : la gamme XC 2022 à l’essai !) qui ont un dessin assez similaire, mais qui sont selon nous dotés de gommes un peu plus performantes et accrocheuses que chez Maxxis (la T5 est déjà très bonne, et la T7 plus tendre met encore plus en confiance en montage avant). Par contre, les Maxxis Severe s’usent moins vite que les Specialized, et on peut même dire qu’ils nous ont agréablement surpris sur ce point, puisqu’il n’y a aucune usure visible après environ 500km parcourus. La résistance aux crevaisons semble aussi très bonne, et nous n’avons eu aucun souci à ce niveau malgré des sorties bien engagées sur notre Scott Spark RC qui a servi de base à cet essai.

Conclusion

Maxxis a réussi un pneu convaincant, qui réussit à combiner un excellent rendement, idéal pour un usage XC/Marathon sportif, avec un excellent grip sur les sols meubles. Leur résistance à l’usure semble aussi au-dessus de la moyenne et, même s’il faudra confirmer cela sur du plus long terme, les crampons ne fondent pas comme neige au soleil. On frôlerait la perfection s’ils offraient un peu plus de grip sur les sols durs et humides types pierres et racines mouillées par la pluie. 

Plus d’infos : https://www.maxxis.com/us/news/the-all-new-maxxspeed-and-severe-from-maxxis/
Photos non signées : Roo Fowler – Bike Connection Agency

ParOlivier Béart