Test nouveauté 2022 | Trek Top Fuel : le XC devenu aventurier

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test nouveauté 2022 | Trek Top Fuel : le XC devenu aventurier

Les plus anciens se souviendront que le Trek Fuel a été le premier tout-suspendu à remporter une manche de coupe du monde. Depuis l’arrivée du Supercaliber, le Top Fuel s’est engagé sur une voie différente, celle d’un vélo plus polyvalent et s’adressant à un public plus large. Pour 2022, Trek revoit une série de détails sur ce modèle phare de sa gamme, histoire d’ouvrir encore un peu plus ses horizons. Nous avons eu l’occasion de l’essayer en avant-première dans sa version en aluminium. Découverte.

Pour le lancement de la première version du Fuel (il ne s’appelait pas encore « Top » Fuel), il faut remonter à 2004. A l’époque, le vélo était commercialisé comme une machine de course pour le XC et il a longtemps évolué dans cette direction. Le renouveau est intervenu en 2019, quand Trek l’a entièrement remodelé en vue de combler le fossé entre les vélos de compétition et de trail.

Pour 2022, le Top Fuel évolue encore et embrasse un peu plus son côté trail avec un aspect aventure qui devient de plus en plus important comme en témoignent les chiffres. La suspension arrière gagne ainsi 5 mm, ce qui permet au vélo d’afficher 120 mm devant comme derrière. Et si cela devait ne pas suffire, le Top Fuel peut également être équipé avec une fourche de 130 mm. Toutefois, aucun modèle de série n’en sera pourvu.

La géométrie est également mise à jour. L’angle de direction se couche significativement puisqu’il passe de 67,5° à 66° (ou même à 65,5° avec une fourche de 130 mm). Le reach augmente de 10 mm selon la taille du cadre, tandis que le tube de selle devient plus redressé, passant de 75° à 76°.

Ces évolutions doivent permettre au pilote d’avoir une meilleure position et un meilleur équilibre, tant en montée qu’en descente. Ceux qui connaissent la version 2019 du vélo noteront en revanche que les bases ne changent pas et restent à 435 mm.

Le désormais bien connu « Mino Link », qui permet de personnaliser dans une certaine mesure la géométrie du vélo, a lui aussi subi une petite modification. Désormais, il est situé sur l’ancrage inférieur de l’amortisseur. En position haute, l’angle de direction et l’angle du tube de selle deviennent plus droits d’environ un demi-degré, de quoi mettre un peu plus en valeur les caractéristiques de cross-country et de « down-country » du vélo.

Les Américains ont également pensé au stockage. Ce n’est pas un nouveau concept chez Trek, mais maintenant toutes les versions, y compris les cadres en aluminium, ont un compartiment de rangement dans le tube diagonal. Un casse-croûte, des outils ou des vêtements de rechange, dans une certaine limite, peuvent ainsi être rangés dans le cadre. C’est un élément que nous connaissions déjà sur les cadres en carbone, mais sur les cadres en aluminium c’est rare compte tenu des modifications structurelles que cela implique. De manière générale, la finition de notre Trek Top Fuel 8 XT peut être qualifiée d’exceptionnelle.

Le cadre se décline en 6 tailles, de XS à XXL. À l’exception de la version XS, toutes les tailles sont équipées de roues de 29 pouces. Le XS, avec ses roues de 27,5 pouces, est l’exception à la règle. Un choix habituel chez Trek, pour qui des roues de 29 pouces déséquilibreraient le vélo sur un cadre aussi petit.

En ce qui concerne les accessoires, on peut bien sûr monter un porte-bidon sur toutes les tailles de cadre. De son côté, le diamètre du tube de selle passe à 34,9 mm, ce qui devrait améliorer la fiabilité et la qualité de fonctionnement de la tige de selle télescopique.

Les butées de direction Knock Block 2.0 sont de la partie et veillent à ce que le tube supérieur ne soit pas endommagé par les commandes en cas de chute. La potence spéciale (avec une encoche pour le bon alignement du système) et le capuchon supérieur du jeu de direction permettent un mouvement de 72°, mais vous pouvez facilement retirer le blocage et monter une autre potence si vous le souhaitez.

Modèles et prix

Le Top Fuel se décline en dix montages complets, trois en aluminium et sept en carbone. Deux kits cadre (un en aluminium et un en carbone) sont également au catalogue.

Le fleuron  de la gamme Top Fuel (photo ci-dessus) est le Top Fuel 9.9 AXS (11999 euro) avec un groupe Sram XX1 AXS complet, tige de selle RockShox Reverb AXS, fourche RockShox SID Ultimate et amortisseur Deluxe Ultimate, périphériques et roues Bontrager en carbone et freins Sram G2 RSC.

Le modèle suivant est le Top Fuel 9.9 XTR (9999 euro) avec une transmission Shimano XTR, des freins XTR Trail à 4 pistons et un pédalier en carbone E*thirteen, toujours avec les périphériques et roues Bontrager en carbone. Les suspensions sont fournies par Fox, avec une fourche Fox 34 Factory Step-Cast et un amortisseur Fox Factory Float DPS.

Ensuite, il y a le choix entre le Top Fuel 9.8 XT (montré ici; 6499 euro), le GX AXS (7799 euro) et le GX (prix non communiqué). Mis à part la transmission et les freins, les composants sont les mêmes. On a donc toujours une fourche RockShox SID Select+, un amortisseur Deluxe Ultimate RSC, des composants et des roues Bontrager en carbone et la tige de selle télescopique Bontrager. Côté freins, ce sont soit des Shimano XT à 4 pistons, soit des Sram G2 RS, également à 4 pistons. Le Top Fuel 9.8 XT peut par ailleurs être personnalisé via le programme Project One, moyennant un surcoût (variable selon le niveau de personnalisation). Celui-ci coûte 7099 euros

Le Top Fuel 9.7 SLX/XT (4999 euro) est un cadre carbone d’entrée de gamme avec, comme son nom l’indique, une transmission qui est un mélange de SLX et XT. Pour le reste, on a une fourche Fox Rhythm 34 et un amortisseur Fox Performance Float DPS, des composants Bontrager en aluminium, une tige de selle télescopique TranzX et des freins Shimano à 4 pistons.

En aluminium vous avez le Top Fuel 8 SLX/XT (3999 euro), que nous avons pu tester et qui a le même équipement que le Top Fuel 9.7 SLX/XT, mais une fourche RockShox SID et un amortisseur Deluxe Ultimate RSC.

Le Top Fuel 7 Deore/SLX (3299 euro) est un peu plus bas en terme de transmission par rapport au 8 et des économies supplémentaires sont réalisées sur les composants Bontrager, de gamme inférieure, et la fourche RockShox 35 Gold RL. Le vélo est équipé d’un amortisseur Fox Performance Float DPS. Le Top Fuel 5 (2499 euro) est équipé d’une transmission Shimano Deore 12 vitesses, de freins Shimano MT200 et d’une fourche RockShox Recon Silver RL avec un amortisseur X-Fusion Pro 2.

Les deux cadres « seuls » sont livrés avec un jeu de direction Knock Block 2.0 et une potence assortie. La version en aluminium (2299 euro) est équipée d’un amortisseur Fox Performance Float DPS, tandis que la version en carbone (3999 euro) est équipée d’un amortisseur Fox Factory Float DPS.

Trek Top Fuel 8 2022 : premier essai

Nous avons eu l’occasion de disposer d’un Trek Top Fuel 8 un peu en amont de sa présentation au public. Au guidon de cette version alu d’entrée de gamme, nous avons pu faire quelques sorties sur nos terrains de test habituels dans les Ardennes belges, particulièrement adaptés au programme de ce vélo. Par rapport à l’ancien Top Fuel, nous trouvons que cette nouvelle version s’est clairement plus orientée vers un usage trail et all-mountain. Les préoccupations de rendement pur d’un XC sont désormais loin.

Soyons tout de même de bon compte : nous avions roulé le précédent Top Fuel en cadre carbone et équipement haut de gamme, alors qu’ici nous sommes sur une version en aluminium beaucoup moins chère. Mais le constat est clair : elle n’a pas le punch que nous connaissions avec les versions carbone du précédent millésime. Le vélo n’est pas « pataud » et il roule facilement, mais il ne faut pas trop chercher à le brusquer et ce vélo est davantage destiné aux longues distances et aux aventures en montagne qu’à une utilisation purement XC.

Lors de nos premiers tours de roues, nous avons remarqué que le vélo est très bien équilibré et qu’il grimpe assez facilement partout. Cependant, tout doit être fait à un rythme régulier, car le vélo n’est pas des plus à l’aise dans les efforts explosifs.

L’un de nos testeurs, qui possède un ancien Fuel EX (d’il y a deux générations), a trouvé que ce nouveau Trek Top Fuel 2022 s’en rapproche beaucoup au niveau du programme, de l’aisance dans le technique et de la polyvalence pour aborder de longues sorties très variées. Un des principaux défauts de l’ancien Fuel EX, à savoir le tube de selle trop couché qui nuisait à la position en côte, a ici été totalement corrigé et est complètement au goût du jour. Comme le reste de la géométrie, elle ne se situe pas dans les valeurs les plus extrêmes/avant-gardistes, mais on est sur un ensemble très cohérent pour avoir un vélo à la fois contemporain et accessible.

Verdict

Champion Olympique, le Supercaliber a définitivement pris ses aises sur le segment XC et pour le marathon en compétition. De quoi laisser le nouveau Trek Top Fuel voguer vers d’autres horizons et séduire un grand nombre de pratiquants qui n’ont pas forcément besoin de beaucoup de débattement, et qui veulent avant tout un vélo qui leur procure de l’aisance ainsi que du plaisir en toutes circonstances. Bien sûr, il y laisse quelques plumes au niveau du rendement pur, surtout dans cette version alu dont le poids dépasse un peu les 13kg. Mais est-ce vraiment important ? Jamais on n’a l’impression de tirer un boulet. On roule, tout simplement, et on a entre les jambes une machine confortable, qui inspire confiance et qui invite à élargir ses horizons. Au final, on en revient tout simplement aux fondamentaux du nom « cross-country » (littéralement « traverser le pays »).

Plus d’info: https://www.trekbikes.com/

ParOlivier Béart