Test | Missgrape Ilcoso : une solution bikepacking (très) polyvalente 

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Tech

Test | Missgrape Ilcoso : une solution bikepacking (très) polyvalente 

Dans l’univers du bikepacking, chaque marque tente d’apporter sa solution aux problématiques de chargement et de confort d’usage. La marque italienne Missgrape commercialise une « plateforme » baptisée Ilcoso qui permet au moins 4 solutions de montage pour gravel… et certains VTT. En fin d’article, nous vous présentons également une partie de la gamme des sacoches de la marque. 

Si Missgrape commercialise une large gamme de sacoches et de sacs étanches, c’est la plateforme de fixation Ilcoso qui nous intéresse aujourd’hui. Cette dernière est conçue pour accommoder un sac étanche allant de 6 à 16 litres. Vous pouvez utiliser ceux commercialisés par la marque, mais pas uniquement ! 

Sur le papier, l’interêt de la solution Ilcoso, c’est de proposer une structure sur le guidon de votre vélo, qui assure un maintien ferme de votre chargement, sans pincer les câbles à l’avant de votre vélo, et sans abimer la douille de direction. 

On repère l’Ilcoso à sa barre en aluminium à l’avant, qui devient l’interface de fixation de vos accessoires : GPS, lampes ou téléphone. 

Les vélos sont comme les humains qui les pilotent : tout le monde n’a pas la même taille, ni la même forme. La marque aillant conscience de ça, et souhaitant s’adapter aux guidons plats et aux guidons « drop bar », offre quatre positions de montages possibles. 

En fonction de la taille de votre potence et de votre chargement, une petite pièce se positionnera vers l’avant, ou vers l’arrière, offrant deux positions. Le « panier » qui accueille votre sac peut ensuite se positionner selon deux angles, ce qui permet deux nouvelles fixations plus où moins proches du cadre. 

Nous avons pesé le Misgrape Ilcoso à 343 grammes, et il est commercialisé 128 euros par la marque. 

Le chargement maximum conseillé est de 3 kg, et la structure de l’Ilcoso est conçue en polyamide PA6. La barre accessoire est en aluminium. 

Missgrape Ilcoso : installation et test terrain

L’Ilcoso arrive démonté et il faut consacrer au moins une bonne vingtaine de minutes à son premier montage. La vidéo d’installation manque de clarté sur certains points, mais la page produit sur le site de la marque détaille les passages de sangles et choix de vis à installer. Cela reste très simple d’accès, mais ne prévoyez pas une installation 5 minutes avant votre départ. 

Une fois la structure de base montée, il est facile de modifier l’orientation du montage, pour s’adapter à votre vélo. 

Après une installation sur un vélo de gravel, on s’apprêtait à fixer ce système sur un VTT all-mountain, mais seuls les guidons de 31,8 mm de diamètre sont acceptés, et ces derniers sont de moins en moins répandus. 

Une fois installé, on resserre le système après quelques tours de roue, et plus rien ne bouge. Nous avons utilisé un sac étanche de 8 litres livré par Missgrape dans le cadre de notre test. On apprécie la facilité avec laquelle on installe ou désinstalle ce dernier. En bikepacking, on peut ainsi attraper ses affaires et laisser son vélo rapidement, sans avoir à désinstaller tout son harnachement. La marque conseille une première installation des sangles de fixation vers l’intérieur de l’Ilcoso, mais on les positionnera ensuite à l’extérieur. Il est également possible de doubler le maintien, même si nous n’avons pas ressenti ce besoin dans notre cas. 

Sur le papier, nous ne sommes jamais partisans d’ajouter du poids à l’avant du vélo, mais dans cette configuration, ce système a la grande qualité de ne pas bouger ni tanguer de la moindre des manières, et c’est très confortable. On reste également à distance de la peinture de la douille de direction, même si avec les autres sacoches installées sur le vélo, on ne peut que vous inviter à protéger votre beau gravel ou VTT avec une de ces protections intégrales (comme proposées par Slicy, Ridewrap ou Invisiframe)

Ce qui attire l’oeil ensuite, c’est la barre en aluminium au-dessus de l’Ilcoso. Cette dernière peut ne pas être installée et des serrages « simples » sont disponibles dans la boite. Elle présente toutefois plusieurs intérêts, mais aussi quelques contraintes. 

Exit les supports de GPS intégrés dans la potence, et pareil pour les lampes. Cette barre devient votre guidon « annexe » et propose plus de place si vous souhaitez fixer un GPS, une lampe, et pourquoi pas un téléphone. Son diamètre est toutefois inférieur à 31,8mm, ce qui ne permet pas l’utilisation des serrages prévus pour ce diamètre (comme pour le GPS ou la lampe que nous utilisons habituellement). Pour la longue distance, cette barre permet de varier les positions sur son vélo et d’aller y poser ses mains de temps en temps. 

Avant de partir à l’aventure sur les chemins, le Missgrape Ilcoso nécessite une petite période de rodage pour trouver ses bonnes positions de serrage, la bonne position de la structure, les adaptateurs pour accessoires… Mais une fois que vous êtes au point, c’est une excellente solution pour transporter un sac à l’avant de votre vélo, sans frottement, sans ballotement, et avec une facilité d’accès à votre sac. C’est devenu un « must have » de l’aventure gravel. On imagine qu’une déclinaison en 35 mm sera facile à produire, et elle s’ouvrira ainsi à un public de vététistes qui ne peuvent pas facilement utiliser de sacoches de cadre ou de selle. 

Plus d’infos sur le site de la marque : missgrape.net/en/shop/handlebar-bag-support/ilcoso/ 

Les sacoches de la gamme Missgrape :

En complément de l’Ilcoso, nous avons pu rouler avec une sélection de sacoches de la marque italienne. Cette dernière propose une vaste gamme, des produits de seconde main, et même un service « custom » pour des sacoches de cadre « complètes ». 

On apprécie également la large gamme d’accessoires de rechange : boucles, strap… La marque vous permet de vous projeter dans de nombreuses aventures, avec des produits, matières et fermetures de bonne qualité. 

On a apprécié la sacoche de selle Cluster pour son design « vertical », qui positionne d’abord le poids et le chargement vers le bas, avant d’aller vers l’arrière. Les sangles de fixation au niveau de la selle sont facilement réglables, mais souples et sans armature plastique, ce qui nécessite un ajustement soigneux. On apprécie également le revêtement résistant à l’eau, et les interfaces de fixation, pour une lampe notamment. Tarifs neufs compris entre 175 et 186 euros. 

Tous les vélos ne sont pas identiques, et à chaque taille sa sacoche dans la gamme Internode. Nous avons d’abord fixé l’Internode 4 sur notre Orbea Terra taille 56 : elle reste stable et bien utilisable, mais un point de fixation reste inutilisé. Cette sacoche waterproof sera à utiliser sur un cadre de plus petite taille (les dimensions sont spécifiées sur le site). L’Internode 6 lui va cette fois-ci comme un gant. Les sacoches restent relativement larges, et si elle ne nous auront pas dérangé, les genoux des plus petits gabarits pourraient venir frotter. Là encore, on ne saurait trop vous conseiller de protéger votre cadre. Les pièces en contact avec le cadre ne sont jamais dures, mais les frottements répétés laisseront des traces sur votre vélo. Tarifs neufs compris entre 122 et 132 euros. 

En complément de l’Internode, on a aimé la Big Node qui se positionne sur le tube supérieur, comme on le retrouve sur certaines sacoches livrées avec des gravel. Celle-ci est toutefois bien plus longue et permet de ranger facilement toute sa nutrition pour la journée, ainsi que des accessoires qu’on désire avoir à portée de main. Elle est restée bien stable et ne nous a jamais gênés. Tarif neuf : 104 euros. 

D’autres sacoches et accessoires de bike-packing sont à retrouver sur le site de la marque : missgrape.net

Par  Paul Humbert