Test | Leatt ProClip 8.0 Endurance : la chaussure XC/gravel qui veut tout faire

Par Adrien Protano -

  • Tech

Test | Leatt ProClip 8.0 Endurance : la chaussure XC/gravel qui veut tout faire

Leatt, marque sud-africaine bien connue pour ses équipements de protection, continue d’élargir sa gamme avec des produits orientés « endurance ». Cette fois-ci, elle s’aventure du côté des chaussures avec la gamme ProClip. Positionnées comme option haut de gamme pour le gravel et le cross-country, les ProClip Endurance 8.0 promettent rigidité et confort pour les sorties longues. Notre avis après plusieurs semaines de test : 

Après sa gamme de textile et son casque (dont on vous a parlé juste ici : Test | Casque Leatt Endurance 4.0 : une entrée dans le XC réussie) destiné aux pratiques « Endurance » (comprenez là gravel et XC), Leatt continue son incursion sur ce segment avec une paire de chaussures.

Dans son développement, la marque sud-africaine a pu s’appuyer sur sa collaboration avec les pilotes de l’équipe Speed Company, Lukas Baum et Georg Egger, notamment vainqueurs du Cape Epic 2022.

Les ProClip Endurance 8.0 arborent une tige en Dyneema, un matériau réputé pour sa légèreté et sa résistance à l’abrasion. Cette tige est renforcée par un revêtement en TPU, offrant une protection supplémentaire contre les éléments extérieurs.

Leatt insiste sur le travail effectué autour de la semelle : composée à 20 % de carbone et 80 % de nylon, elle offre « une rigidité idéale pour le transfert de puissance, tout en conservant une certaine souplesse pour le confort sur les longues distances », selon la marque. Cette semelle bénéficie également d’un profil spécifique en caoutchouc, pour assurer une excellente adhérence lors des passages à pied ou des portages. Les espaces pour cales sont allongés, offrant une large plage d’ajustement pour trouver la position idéale.

Le système de fermeture repose sur une molette MOZ (similaire à du BOA) associée à des sangles élastiques et des D-rings, permettant un ajustement précis et rapide.

Deux paires de semelles intérieures amovibles, en EVA bleu pour les pieds larges et en EVA rouge pour les pieds standards, sont fournies pour un ajustement encore plus précis.

Le talon est doté d’un tissu directionnel pour éviter tout glissement du pied, même en cas de serrage modéré. Cette caractéristique est particulièrement appréciable lors des longues sorties où le confort et le maintien sont essentiels.

Reste que le tarif est particulièrement élevé, même si le confort a un coût ! Commercialisées à 239 € au catalogue de la marque, ces ProClip 8.0 se trouvent plutôt en dessous ou aux alentours de 200 € sur Internet.

Leatt ProClip Endurance 8.0 : le test terrain

Dès les premiers tours de pédales, on sent que la semelle carbone/nylon injecté a été conçue avec une vraie exigence de rendement. Le transfert de puissance est franc, direct, sans sensation de perte ou de flex. En montée, même sur les relances à haute intensité ou sur les longues ascensions, les chaussures répondent au doigt et à l’œil. Attention, on n’est pas ici face à des niveaux de transfert de puissance auquel on peut prétendre avec des chaussures aux semelles en carbone et très rigides, mais plutôt sur un juste milieu entre rigidité bien dosée et confort : pas de point de pression ni de zones de gêne, même après plusieurs heures de selle.

Le chaussant type “chaussette” en mesh tissé et la tige Dyneema apportent une vraie sensation de cocon autour du pied, sans que cela devienne étouffant. Même par temps chaud, la respirabilité est très correcte. Lors de longues sorties marathon ou de randos sportives, ce sont des détails qui comptent. Et là, Leatt réussit son pari d’endurance : on peut garder longtemps les chaussures aux pieds sans inconfort.

Autre point fort : le grip lorsqu’on descend du vélo. Sur les portages, les marches en sous-bois ou les transitions boueuses, les crampons de la semelle font le job. L’avant du pied reste bien maintenu, et le talon ne bouge pas grâce au matériau directionnel.

Enfin, l’ajustement au moyen de la molette MOZ s’avère précis et facile à régler même en roulant. On peut resserrer légèrement en cours de sortie ou relâcher un cran pour laisser un peu plus de liberté au pied. Ce niveau de personnalisation, combiné aux semelles internes adaptables selon la largeur du pied, rend ces ProClip 8.0 accessibles à un large éventail de morphologies.

Malheureusement, pour les pieds plutôt fins comme les miens, le serrage n’est pas assez étendu. Il manque environ deux clics pour être idéal, ce qui fait que le serrage est serré autant que possible et que la molette MOZ a tendance à « sauter » sous certains mouvements, et donc à se desserrer. Parmi les différents testeurs, je suis le seul à avoir expérimenté ce problème. C’est donc uniquement pour les pilotes aux pieds (très) fins que l’on déconseillera ces ProClip 8.0.

C’est un schéma que l’on a déjà effectué avec d’autres paires de chaussures en test par le passé : les sortir dans leur discipline de destination pour « expérimenter » à l’extrême les sensations perçues. Pour ces Leatt ProClip 8.0, on les a notamment emmenées sur plusieurs grosses journées en e-bike, par exemple ici lors du lancement du Santa Cruz Bullit : Test nouveauté VTTAE | Santa Cruz Bullit 2025 : l’évolution d’un monstre. De quoi bien se rendre compte du confort de la chaussure, même après de longues heures sur des terrains (très) accidentés.

Côté durabilité, après plusieurs longues semaines de test, aucun souci n’est à signaler. Malgré plusieurs impacts de cailloux, l’avant du pied est parfaitement intact et le système de serrage n’a encore montré aucune fragilité malgré de nombreuses sorties dans la boue. Nous n’hésiterons pas à mettre l’article à jour en cas d’évolution.

Verdict

Entrée dans le monde de la chaussure Endurance réussie pour Leatt ! Avec la ProClip 8.0 Endurance, la marque sur-africaine propose une chaussure technique et polyvalente, adaptée aux longues sorties en XC ou gravel. Elle combine rigidité et confort, et s’adapte à un large éventail de morphologie de pied, le tout dans un design sobre et efficace. Une option sérieuse pour les pilotes exigeants à la recherche d’un modèle performant pour l’endurance.

Pour plus d’informations : https://leatt.com/int/shoe-proclip-8-0-endurance-v25.html

Par  Adrien Protano