Test | Kit Fast Suspension Yari Up 3 voies : une cartouche pour tous

Par Pierre Fluckiger -

  • Tech

Test | Kit Fast Suspension Yari Up 3 voies : une cartouche pour tous

De bons châssis et de bonnes fourches, il y en a beaucoup sur le marché. La RockShox Yari en fait partie, et son rapport qualité/prix en fait un produit de choix, très présent en monte d’origine sur de nombreux vélosAM/Enduro et électriques. Cependant, la production de masse et les contraintes économiques imposent au fabricant de faire des concessions. Ce qui laisse de la marge pour de petites préparateurs indépendants qui peuvent proposer des optimisations. C’est le cas de Fast Suspension avec son kit Yari UP 3 voies. Nous l’avons testé pour voir si l’apport est réel.

Forte de plus de 10 années d’expérience, la société Fast Suspension s’est forgée une solide réputation dans le domaine de l’entretien/préparation suspensions sur le marché du mountain bike. Mais Fabien Glatre, son créateur et tête pensante, toujours en quête de performance, a décidé très tôt de proposer des produits « maison » afin de répondre à la demande d’utilisateurs exigeants. S’inspirant de ce qui est réalisé dans d’autres sports mécaniques et le combinant à son expérience, lui et son équipe conçoivent et fabriquent en interne des produits ultra performants adaptés à la pratique du VTT.

Pour faire très simple et pour ceux qui n’ont pas envie de lire le (long mais détaillé) paragraphe suivant, la moyenne vitesse, c’est là ou un utilisateur lambda se situe à plus de 80% du temps lorsqu’il roule sur son vélo. En gros, l’endroit ou votre fourche est enfoncée entre le quart et les trois quarts de son débattement en roulant normalement.  Pour info, c’est une véritable prouesse technique que d’avoir pu intégrer cette troisième voie de compression indépendante dans un environnement aussi restreint.

A gauche, la cartouche RockShox Motion Control d’origine, à droite, le kit Fast Suspension Yari UP 3 voies.

Allez… un peu de technique, mais on va essayer de rester simple. Une fourche (ou un amortisseur) classique est composée de deux éléments distincts et indépendants qui interagissent l’un avec l’autre, à savoir la partie ressort et la partie hydraulique. Le ressort (à air ou hélicoïdal) est là pour supporter la masse de l’ensemble vélo/pilote et assurer un débattement. Vous suivez toujours ? Alors, on continue !

La partie hydraulique est là pour freiner les mouvements liés au déplacement du ressort en compression (enfoncement) et en détente (retour). Etudions ce freinage sur la phase de compression. Un freinage implique une accélération et une vitesse. C’est pour cette raison que l’on parle de vitesse d’enfoncement ou encore vitesse de tige (partie de l’amortisseur qui s’enfonce). Cette accélération est liée à la force de l’impact. On parlera de basse vitesse quand la tige se déplace à une vitesse inferieure à environ 16 cm/s. Les hautes vitesses commencent, elles, à 60 cm/s. Il y a donc un gros trou là au milieu : les moyennes vitesses.

Dans un système à deux voies classique que l’on trouve dans le VTT, la basse vitesse est gérée par un pointeau (aiguille) qui ferme plus ou moins un trou de fuite. La haute vitesse est gérée par un empilage de rondelles (clapeterie) qui bouche les trous d’un piston. C’est le savant mélange entre la conception du pointeau et la forme de l’empilage de rondelles qui permettra de faire la gestion des moyennes vitesses. Du coup le réglage des basses et hautes vitesses aura un impact sur la moyenne.

Mais encore une fois, nous sommes dans un compromis et fatalement il y aura des accidents dans le flux hydraulique qui auront une répercussion soit sur le confort, le grip, le maintien ou encore le talonnage. Une voie intermédiaire permet de gérer le flux hydraulique à des vitesses moyennes et assurer une transition linéaire du flux dans les différentes phases de compression. La courbe d’amortissement devient plus lissée. Bon, fini la théorie, on peut respirer et enfin passer aux choses sérieuses.

Kit Fast Suspension Yari UP 3 voies : sur le terrain

C’est dans la tête que ça se passe. Ce vieil adage prend tout son sens ici car c’est bien dans le bouchon que Fabien a logé le cœur de son système. Dans ce bouchon au look fonctionnel, on retrouve dans l’ordre un circuit de basse vitesse réglable avec une forme de pointeau permettant une saturation rapide, Un circuit de moyenne vitesse réglable composé d’un pointeau beaucoup plus ouvert associé à une mini clapeterie et enfin une vis de purge d’air.

On n’ose imaginer le casse-tête et les heures de CAO, FAO, et autres tests (mesures et terrain) pour arriver au résultat final… Plus classiquement, on retrouve au pied de la cartouche UP le piston que Fast supension a développé depuis des années et qui fait déjà le bonheur de beaucoup d’utilisateurs. Il est associé à une clapeterie sur mesure en fonction du gabarit et de la pratique du pilote. Il suffit de demander, mais préférez plutôt un réglage moyen !  Pour info la cartouche Rockshox Motion control ne possède aucun circuit réel de compression en hydraulique. On trouve juste un passage d’huile plus ou moins réglable par l’intermédiaire d’une guillotine qui permet d’aller jusqu’à un verrouillage complet. Le Kit Up ne possède quand à lui pas de blocage.

Nous avons effectué l’ensemble de notre test sur une Rockshox Révélation. Seule fourche dont nous disposions équipée d’un Motion Control. Le montage de la cartouche Fast suspension est d’une simplicité enfantine. Une douille de 24, une de 28, ainsi qu’une clé BTR de 5 (pour la purge d’air) et 5 minutes après le Kit UP Yari/Révélation est en place. Il faut juste veiller à ce que le piston principal soit noyé dans l’huile de la fourche, pour cela il faut s’aider d’un réglet ou d’un mètre pour mesurer le niveau. Si vous ne vous en sortez pas, une démo de montage dispensée par le boss est disponible sur le site Fast Suspension.

La vis de purge d’air est bien pratique. Elle permet de libérer la surpression d’air dans la fourche par le volume crée par la cartouche au montage. Elle aide également à chasser l’air créé par l’émulsion d’huile (cavitation) après roulage, le système étant de type semi ouvert non pressurisé.

Au départ, nous sommes partis avec des réglages moyens sur les deux molettes de compressions. Nous avons descendu progressivement le niveau chaque compression au fur et a mesure de notre essai pour trouver le compromis que nous cherchions. Il ne faut pas s’inquiéter, cela se fait très facilement et naturellement, sans chercher à jouer aux apprentis sorciers. L’effort a fournir pour tourner les molettes de réglage est par contre élevé, leur taille ne facilite pas la tâche et leur toucher n’est pas des plus agréable. Ça fait mal aux doigts. Au moins ça a le mérite de moins vouloir y toucher !

Pas la peine d’être un utilisateur pointu et exigeant pour profiter des bienfaits du kit UP Fast Suspension.

On ose le mauvais jeu de mot mais le Kit Yari UP est… une vraie révélation. Fini les blablas, on roule et on oublie. La Fourche Rockshox Revelation dans sa mouture 2018 devient une véritable fourche haut de gamme. On retrouve une capacité à encaisser dans un confort royal, une précision et un grip qui font un bond en avant, un maintien à mi-course de premier ordre à tel point que nous avons descendu notre pression de 5psi par rapport à l’origine. Cela évidement si on s’attarde sur les critères que beaucoup recherchent. Mais on n’a même pas envie de parler de tout cela tellement ces notions disparaissent au profit d’une fluidité et d’une homogénéité parfaites. Pas la peine d’être un utilisateur pointu et exigeant pour profiter des bienfaits du kit UP Fast Suspension.  Génial, on déroule, on s’amuse, on va vite avec ce petit rictus au bord des lèvres. Un tel kit doit avoir du sens sur un VAE qui est beaucoup plus demandeur en amortissement qu’un VTT classique.

Verdict

Nous ne pouvons que conseillez Le Kit UP Fast suspension. Loin des sirènes commerciales ou du « pignolage » de pseudo experts, c’est un produit qui est conçu pour être 100 % performant. Ici, on ne vend pas du « clic » mais un fonctionnement de premier ordre. Son coté « plug and play » est rassurant, les réglages sont faciles, et cela le rend transposable facilement d’une fourche à l’autre. Enfin, il permet une évolution réelle des performances de la fourche d’accueil sur laquelle il est monté. Un coup de cœur !

Plus d’infos : www.fast-suspensionshop.com/kit-yari-up-c2x24919364

ParPierre Fluckiger