Test gravel | Origine Graxx 3 GTR : la confirmation

• Staff pick

Test gravel | Origine Graxx 3 GTR : la confirmation

Lorsque nous l’avions testé, l’Origine Graxx 2 avait été un des vélos de gravel qui nous avaient le plus agréablement surpris en son temps. Aujourd’hui, place à l’Origine Graxx 3, modernisé sur de nombreux points. Parvient-il à séduire autant que son grand frère ? Pour le savoir, Vojo l’a testé !

L’Origine Graxx 3 va-t-il réussir à nous refaire le même coup que son prédécesseur ? Quand nous avions reçu l’Origine Graxx 2 en test pendant l’été 2022 (Voir ici : Test | Origine Graxx 2 : ne surtout pas se fier aux apparences ! ), nous étions d’abord sceptiques. « Qu’est-ce que c’est que ce vélo de route avec des pneus à crampons », avons-nous d’abord pensé. Puis, nous l’avons essayé, et nous avons vu combien nous avions tort. Ce vélo reste un des gravel qui nous ont le plus marqués ces dernières années, parce qu’il nous a surpris et séduits alors qu’on ne s’y attendait pas.

Aujourd’hui, avec l’Origine Graxx 3, l’effet de surprise sera évidemment moindre… au contraire des attentes qui sont vraiment très élevées. Bref, il y a une grosse pression sur les épaules de ce modèle qui a la lourde charge de prendre la succession d’un modèle déjà très réussi. Bref, nous étions donc impatients de le tester ! Mais avant d’aller sur le terrain, faisons les présentations.

Origine Graxx 3 : le châssis

C’est une des nouveautés sur l’Origine Graxx 3 : il est désormais disponible en deux niveaux de gamme, GTR et GTO. Le GTR, avec un « R » comme « Racing« , se destine plus à la performance et utilise des fibres ainsi que des méthodes d’assemblage développées à la base pour les modèles route de la gamme. Cela lui permet d’être plus léger, plus réactif, plus axé sur le rendement. Voilà un programme clair.

Dans le nom GTO, le « O » est là pour « Optimisation » ; comprenez par là un vélo sur lequel Origine a cherché le compromis optimal entre rendement et confort. Le GTO a plus en ligne de mire les amateurs de longues distances, les gars pour qui gravel rime quasi uniquement avec chemins et beaucoup plus rarement avec asphalte. Concrètement, la différence de poids entre les deux modèles est d’environ 100 grammes, avec 850 g annoncés pour le GTR et 950 g pour le GTO. Côté budget, il faut compter environ 500 € de plus pour un montage similaire sur base d’un cadre GTR par rapport à un GTO.

Attention, même si vous voyez un marquage « GTO » sur notre vélo de test, il s’agit bien d’un modèle GTR sous sa peinture de vélo de pré-série.

Qu’ils soient GTO ou GTR, tous les cadres Origine Graxx 3 ont par contre en commun les formes de leur cadre. Par rapport au Graxx 2, on remarque que les lignes sont plus tendues et les courbes plus rares, voire absentes sur ce 3e opus. Le nouveau châssis se veut plus léger à fibres égales (poids identique au Graxx 2 pour le Graxx 3 GTO et -100g pour le GTR), et on remarque aussi que les haubans se fixent plus bas sur le tube de selle pour améliorer la filtration des vibrations. Le Graxx 2 avait amené dans sa conception quelques préoccupations aérodynamiques, qui ont été retenues également pour le Graxx 3. On n’est pas au niveau de l’optimisation d’un vélo de route à ce chapitre, mais on a tout de même un léger profilage des tubes qui peut ne pas être totalement superflu quand on enchaîne de très longues portions roulantes avalées à allure élevée.

L’intégration a aussi été nettement plus poussée sur l’Origine Graxx 3 par rapport à la précédente version. Les câbles rentrent désormais au niveau de la potence avant de filer directement à l’intérieur du cadre. Une intégration à but esthétique, mais aussi pratique puisque l’absence de câbles sur le cadre facilite la fixation de sacoches pour le bikepacking. On note aussi la très belle intégration du serrage de selle qui est, elle aussi, pratique en plus d’être esthétique. Et on apprécie aussi que le cache en caoutchouc qui vient cacher la vis tient parfaitement en place, ce qui est loin d’être toujours le cas quand on voit ce genre de système sur des vélos d’autres marques. Cela démontre un réel souci du détail de la part d’Origine, et c’est appréciable.

La fourche a également été modifiée pour le Graxx 3. Désormais baptisée OGV III, cette proue entièrement en carbone reçoit de nouveaux œillets pour encore plus de polyvalence dans la possibilité de fixation de porte-bagages.
Elle est compatible avec des disques de 180mm ou 160mm avec intégration de la Durit de frein, qui peut aussi être couplée avec l’intégration d’un câble de moyeu dynamo. Enfin, signalons que le Graxx 3 s’améliore au niveau de la taille des pneus qu’il peut accepter, qui passe à 45mm en 700c ou 47mm en 650. Ce n’est pas le plus gros dégagement de la catégorie mais le Graxx rentre enfin dans la moyenne.

Géométrie

Côté géométrie, cet Origine Graxx 3 ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur avec un reach de 387,35 mm, des bases de 430 mm, un ange de tube de selle de 74° et un angle de direction de 71,3° en taille M. On ne change pas une équipe qui gagne.

Equipement et personnalisation

Une des forces d’Origine, c’est son configurateur et les possibilités de personnalisation qu’il offre. Cet outil disponible sur le site d’Origine permet de choisir son montage parmi un très large éventail de possibilités avec une sélection de groupes/composants issus des plus grandes marques, sans oublier quelques composants propres à Origine comme les roues Prymahl. La peinture peut aussi faire l’objet d’une personnalisation complète, soit sans supplément de prix, ou avec un complément très raisonnable pour certaines couleurs ou options plus complexes à réaliser. En cas d’hésitation ou pour un essai, il est toujours possible de se rendre au siège de la marque, près de Valenciennes, et de pouvoir visiter le showroom accompagné d’un conseiller.

Visiblement, le concept plait et la marque vient d’emménager dans une toute nouvelle usine, toujours située à proximité de Valenciennes, mais bien plus grande que la précédente. Le concept ne change par contre pas : les cadres développés en interne par le bureau R&D basé en France arrivent bruts depuis le sous-traitant asiatique avec lequel Origine collabore depuis de longues années. Ils sont ensuite préparés et peints à la carte, avant d’être montés selon les spécifications du client.

Même si tout est personnalisable, nous allons tout de même vous toucher un mot du montage du vélo de notre essai. On reste dans le classique pour le groupe, puisque notre cadre Graxx 3 GTR a été monté avec le nouveau Shimano GRX 800 en 12 vitesse et pédalier mono-plateau. Par rapport au 11 vitesses, ce nouveau groupe gagne surtout en polyvalence avec une cassette aux développements plus étendus que par le passé (10-45 ou 10-51), qui permettent soit d’aborder avec plus de sérénité les parcours variés et escarpés et/ou de mieux accepter le montage d’un plateau plus gros à l’avant pour plus d’aisance et de vitesse sur les portions roulantes. Nous aurons bientôt l’occasion de vous proposer un essai complet de ce nouveau groupe, restez attentifs !

Les freins sont bien évidemment aussi des Shimano GRX, toujours aussi agréables, puissants et faciles à doser. Ces qualités sont à mettre au crédit des freins eux-mêmes, mais on doit aussi souligner une nouvelle fois la remarquable ergonomie des leviers qui tombent parfaitement sous la main, tant en haut qu’en bas du cintre et apportent beaucoup de confiance au freinage.

Les roues sont de la marque maison Prymahl, avec le modèle haut de gamme C35 Pro Wide. Comme leur nom l’indique, les jantes carbone de 35 mm de hauteur sont plus larges que par le passé (23 mm contre 19 mm avant), pour permettre un comportement optimal avec des pneus de section comprise entre 40 et 45 mm. Ces roues, annoncées à 1500g, ne sont pas les plus légères ni les plus performantes, mais elles offrent un comportement très plaisant, parfaitement en phase avec le cadre. Elles existent également en version aluminium.

Au niveau des pneus, notre modèle d’essai était monté avec des Schwalbe G-One RS semi-slicks en 40mm de largeur. Un choix parfait pour la route, les chemins roulants, les terrains secs, et même pour la boue liquide dans laquelle ils sont assez surprenants. Mais si nous avions pu choisir, nous aurions plutôt opté pour les G-One R, plus polyvalents et plus polyvalents. Heureusement, en tant que client, vous aurez le choix entre plus d’une dizaine de modèles de pneus différents dans le configurateur Origine.

Le reste des composants provient de chez Ritchey avec la série haut de gamme WCS alu. Une valeur sûre et sans surprise. A noter qu’Origine propose aussi des accessoires dans son configurateur, comme des porte-bidons ou encore de la bagagerie à fixer sur le cadre.

Origine Graxx 3 : les prix

Côté tarifs, il est possible de disposer d’un Origine Graxx 3 GTO dès 2250 € et d’un GTR à partir de 2715 €. Même pour la version la plus haut de gamme, on dépasse à peine les 7000 €, ce qui reste presque raisonnable par rapport à nombre de modèles concurrents dont les versions les plus chères passent allègrement la barre des 10000 €. Bref, Origine soigne le rapport qualité/équipement/prix de ses modèles, et c’est tant mieux.

Dans le cas du vélo de notre essai, on est sur un montage de cadre GTR qui tourne autour de 4700 €, soit un tarif légèrement supérieur au Graxx 2 testé il y a deux ans. En optant pour un cadre GTO avec un montage similaire, on reviendrait dans la même fourchette de prix. Notez aussi que les deux vélos sont disponibles en kit cadre, à 1723 € pour le GTO et 2123 € pour le GTR (avec fourche et potence).

Dernière précision : nous avons pesé notre vélo de test à 8,46kg sans pédales. Ce n’est pas un record, mais pour un vélo de cette tranche de prix, c’est plutôt un joli score.

Origine Graxx 3 GTR : le test terrain

En montant sur cet Origine Graxx 3, on retrouve vite ses marques. Et pour cause, la géométrie n’a pas été modifiée par rapport au modèle précédent. Ce qui est une bonne chose, car la position est très équilibrée, orientée performance mais sans excès et sans imposer une souplesse particulière au niveau du dos ou des cervicales. Toutes les positions sur le cintre sont aussi parfaitement exploitables, ce qui n’est pas toujours le cas sur certains modèles, surtout pour des personnes qui, comme nous, viennent à la base du VTT…

A l’accélération, cette version GTR est axée performance et on constate vite que ça envoie ! La mise en vitesse est franche, les relances nerveuses et le cadre semble bien vivant sous les coups de pédale. Pas de doute, il place la barre encore plus haut que le Graxx 2 que nous avions testé il y a deux ans et qui n’était déjà pas du tout à la traine… Nous serions curieux de tester le GTO pour voir ce qu’il a dans le ventre et si la différence est vraiment sensible.

Le Graxx 2 avait aussi réussi à nous surprendre sur le plan du confort, alors que nous ne l’attendions pas du tout à ce chapitre. Nous étions donc curieux de voir si le Graxx 3 parvenait à concilier aussi bien performance et tolérance. Et la réponse est clairement oui. Certes, nous n’avons pas été aussi surpris et bluffés qu’avec le Graxx 2 en son temps, mais cette 3e version réussit un compromis remarquable. On a beau être sur le GTR plus axé performance et rendement, le cadre filtre très bien les petits impacts, malgré des roues carbone à jantes moyennement hautes, pas forcément les plus confortables. Les plus gros impacts nous ont semblé un peu moins bien absorbés, mais pas de quoi compromettre l’équilibre du vélo, qui reste tout de même très stable et rassurant à piloter.

Stable et rassurant, oui, mais est-il fun ? Clairement, oui. Ce n’est pas le gravel le plus joueur que nous ayons eu l’occasion d’essayer, mais l’Origine Graxx 3 est bien à l’aise dans les portions sinueuses et il se prête bien à quelques excentricités quand son pilote en a envie. Soyons par contre très clairs : c’est bien un pur gravel, qui nous semble même un poil plus proche du côté route, et il n’est pas le plus adapté si on a une pratique tout-terrain qui s’apparente à du « quasi VTT ». Il s’en sort bien dans les passages techniques, mais il ne faut pas non plus qu’ils se répètent trop souvent parce qu’alors le Graxx 3 peut devenir usant. Ce qui n’a, au final, rien de surprenant. Juste que parfois, on tombe sur des gravel qui se montrent quasi aussi à l’aise qu’un VTT XC semi-rigide dans le technique et il nous semble utile de préciser qu’ici ce n’est pas le cas.

Ce que le Graxx 3 GTR aime, c’est de rouler vite et longtemps. Et c’est finalement assez naturel car même si on n’est pas dans la forme de sa vie, le vélo agit comme une bonne aide à la performance en dégageant une belle impression de légèreté dans les ascensions, en procurant des sensations assez grisantes dans les accélérations et autres relances, et en se montrant assez confortable pour ne pas user inutilement l’énergie du pilote qui devrait endurer des vibrations incessantes ou dompter un vélo rétif.

Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion d’emmener l’Origine Graxx 3 sur un trip bikepacking de plusieurs jours, mais nos sorties plus longues nous ont clairement donné envie de le faire et montré que c’est probablement quelque chose qui est tout à fait dans les cordes de ce modèle. Avec lui, l’idée n’est pas spécialement de flâner comme avec un acier, mais on s’imagine plutôt avancer à vive allure, presque sans s’en rendre compte, en avalant les bornes sur des distances assez longues, majoritairement en tout-terrain ou sur de vieilles petites routes au tarmac bien rugueux… histoire de pouvoir prendre le temps de s’arrêter pour visiter ou profiter des richesses gastronomiques du coin qu’on visite. Fast and curious en quelque sorte !

Verdict

Même si l’effet de surprise du Graxx 2 n’est plus là, l’Orgine Graxx 3 fait honneur à ses prédécesseurs et réussit à confirmer les qualités de la lignée. Désormais établi comme une véritable valeur sûre, ce Graxx 3 GTR offre des prestations de très haut vol. Son rapport qualité/prix est parmi les meilleurs du marché et quand on le roule, on se demande vraiment pourquoi dépenser plus car on a toutes les cartes en mains tant pour s’aligner en course que pour s’aventurer sur des épreuves de plusieurs jours, ou même s’en servir comme outil de voyage pour des longs périples. Que ce soit pour son prix, ses multiples possibilités de configuration/personnalisation, et surtout pour son comportement sur le terrain avec un excellent rapport rendement/confort, ce Graxx 3 mérite vraiment qu’on s’y intéresse et gagne ses gallons de référence de la catégorie.