Test | Genouillères Bluegrass Aura Core : un sans-faute ?
Par Adrien Protano -

Une paire de genouillères légères, flexibles et confortables offrant une protection étendue, c’est la promesse marketing de Bluegrass avec ses nouvelles Aura Core. Que peuvent-elles bien valoir sur le terrain ? Réponse après plusieurs semaines de test :
Marque soeur de MET, Bluegrass est spécialisée dans les pratiques gravity et offre une gamme complète de casques, genouillères/coudières, protections dorsales, gants… L’une des dernières venues de la marque se trouve du côté des genouillères avec les Aura Core.
Destinées aux pratiques engagées tout comme aux longues journées sur le vélo, les Bluegrass Aura Core se veulent légères et flexibles, tout en offrant un niveau de protection suffisant en cas de besoin. Celles-ci répondent à la classification CE de niveau 2.
Petit rappel, toutes les protections doivent répondre à la norme européenne EN1621-1. Ce document de l’Union européenne établit deux niveaux de protection, et une manière commune de tester les protections, à savoir de soumettre la protection à des impacts répétés (12 impacts) avec un poids de 5 kg et d’observer la force transmise au-delà de la protection.
Le niveau 1 fait référence à une force transmise qui ne dépasse pas 35 kN (avec un pic autorisé à 50kN) tandis que pour le niveau 2, la force transmise ne doit pas dépasser 20 kN (et un pic à 35 kN). Bluegrass a testé et certifié les Aura Core (tout comme les Aura, plus orientées vers le trail), selon la norme EN1621-1 niveau 2, soit le niveau le plus élevé du marché.
Pour y parvenir, la marque a développé son propre insert (baptisé SAS-TEC), avec cette construction particulière sous forme de structure alvéolée en 3D, composée de modules en forme de « Y » imbriqués. De quoi permettre, selon la marque, d’allier flexibilité, légèreté et protection.
Bluegrass explique également avoir utilisé une protection de « Type B ». Lors des tests de certification, deux types de zones de protection testées sont possibles : la « Type A » plus réduite, et la « Type B » qui couvre 39% de plus. Cet insert peut être retiré de la genouillère pour faciliter le lavage.
Une fois sur le genou, on peut observer la large zone couverte par les Bluegrass Aura Core. L’ensemble du genou est entouré dans cet insert, et des pads en mousse protègent les zones périphériques. Une petite extension descend également au niveau du tibia pour élargir la zone protégée. La majorité de la face « supérieure » est dotée d’un tissu particulier destiné à glisser sur les éléments (et non à s’accrocher dessus pour éviter les chocs) et est anti-déchirure.
Le reste de la genouillère est construit dans un tissu extensible plutôt confortable (à savoir un mix de polyester et de nylon). Le maintien est assuré « uniquement » par de larges bandes en silicone en haut et en bas, ainsi que par une sangle élastique autour du mollet. Attention donc à bien choisir la taille adaptée à sa morphologie, aucun ajustement n’étant possible.
Lancement du Santa Cruz Bullit, du Atherton S150, du Moustache Clutch, du YT Decoy SN 29 et de nombreuses sorties à la maison : ces Bluegrass Aura Core ont passé beaucoup de temps sur nos jambes !
Ces Bluegrass Aura Core sont un véritable coup de coeur !
Si c’était pour les besoins du test dans un premier temps, c’est ensuite clairement par choix qu’on les a emportées avec nous sur nos sorties. Ces Bluegrass Aura Core sont véritable coup de coeur !
Ce qui pouvait sembler être des promesses marketing de la part de Bluegrass se retrouve bien sur le terrain : les Aura Core sont légères, confortables…
… et protègent bien ! Après plusieurs roulades, les genouillères aux genoux, on peut s’en vanter : les Aura Core font bien plus que limiter la casse. Mention spéciale pour les petits pads en mousse sur le côté du genou qui nous ont évité de petites douleurs grâce à leur emplacement stratégique.
Même durant de longues journées sur le vélo, les genouillères se font oublier. De par leur bonne adaptation à la forme du genou (et plus généralement de la jambe), mais aussi car le matériau a tendance à être plus flexible une fois qu’il est à la température du corps. On notera également la bonne respirabilité de la protection, même par températures modérées (nous n’avons pas encore eu l’occasion de les tester sous des températures élevées).
Verdict
Avec un tarif de 130 €, on est clairement sur une protection haut de gamme… Un statut que l’on retrouve aussi sur les sentiers où les Bluegrass Aura Core signent un sans-faute ! Légères et confortable au point de se faire oublier, jusqu’au moment où l’on est bien content qu’elles soient là, les Aura Core sont de parfaites alliées pour de longues journées en selle pour les pratiques all-mountain/enduro. Même après plusieurs roulades, aucune déchirure ou dégradation du matériel n’est à déplorer, le genou a par contre été bien épargné !
Bluegrass Aura Core
130 €
318 g (la paire, en taille M)
- Confort et légèreté
- Excellent maintien
- Bonne respirabilité
- Protection et durabilité
- Tarif dans la fourchette haute
- /
Évaluation des testeurs
- Prix d'excellence
- Favori
- Qualité / prix
Pour plus d’informations : https://www.met-helmets.com/en/shop/gravity/bluegrass-protections/aura-core-knee/