Test gamme | Freins Sram Level TL, TLM & Ultimate - Conclusion

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test gamme | Freins Sram Level TL, TLM & Ultimate - Conclusion

Test gamme Sram Level TL, TLM & ULT : Conclusion

Les TLM sont, selon nous, le meilleur compromis. On bénéficie de presque toutes les qualités des ULT à un tarif bien plus raisonnable. Sur le papier, les vis titane et autres disques avec étoile en alu ne séduiront que les jusqu’au-boutistes, mais sur le terrain, on profitera des principales qualités des Level dès la version TLM, à commencer par leur toucher aussi subtil qu’agréable et une vraie bonne puissance de freinage pour le programme pour lequel ils sont conçus. Seuls les leviers sur roulements des ULT ne sont pas vraiment un gadget, surtout parce que ceux des TLM prennent du jeu. Même si le souci est facile et peu onéreux à régler, c’est un peu dommage. On choisira aussi les TLM en finition noire, plus solide.

Reste les soucis de pistons bloqués dans le maître-cylindre que nous avons rencontrés sur les Ultimate. Pas fiables les Sram Level ? Ce serait trop sévère de dire cela à cause d’un souci rencontré sur un frein sur 7 paires différentes testées dans la gamme, dont trois sur plus de 6 mois et de façon intensive. Puis, nos Level ULT ont pu être réparés facilement et n’ont pas fini à la poubelle. Par contre, ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les freins Sram demandent un minimum de suivi, avec une purge préventive même en l’absence de souci et un démontage annuel plus complet. Les pièces sont aussi disponibles facilement et à des prix très acceptables.

Par contre, c’est risqué pour la réputation de Sram car ses freins sont tellement répandus et tombent dans les mains d’utilisateurs tellement différents et pas toujours soigneux/regardants sur l’entretien/sensibilisés à l’importance de ce dernier (biffer la mention inutile – et il n’y a pas de jugement dans ces propos : nous aussi il nous arrive de négliger nos vélos), que l’image de la marque peut se trouver rapidement écornée et ses freins un peu vite classés dans la case « pas fiables » alors qu’ils demandent juste un certain suivi. Il suffit de lire quelques forums pour s’en convaincre. Voilà donc une piste de recherche pour les prochaines générations de freins Sram…

Plus d’infos : www.sram.com/fr/sram/mountain/family/level-brakes