Test | Fox F34 StepCast Factory 120mm : la fourche du XC hardcore

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test | Fox F34 StepCast Factory 120mm : la fourche du XC hardcore

Plus musclée qu’une 32, plus légère qu’une 34, la nouvelle Fox F34 StepCast investit le terrain du XC hard et du trail avec un châssis à la fois bodybuildé et allégé pour répondre aux attentes de pilotes de petits vélos délurés en 120mm de débattement. Vojo a pu essayer la petite nouvelle en primeur :

Le hic, c’est que pour avoir 120mm de débattement, il fallait impérativement se tourner vers la F34. Un bon point pour la rigidité et le fonctionnement, mais entre les 1300/1400g de la F32 StepCast (selon les versions) et les 1750/1800g de la F34 classique, il y avait un grand écart… que la Fox F34 StepCast est chargée de combler. 

Le châssis

Quand on l’observe, on se rend compte immédiatement que le traitement StepCast de la F34 est moins poussé que sur sa petite sœur aux plongeurs de 32mm de diamètre. Pas de largeur réduite ici, l’écart entre les plongeurs reste le même pour accepter des pneus jusque 2.8 en 27,5 et jusque 2.6 en 29’’. On en profite au passage pour signaler que la Fox F34 StepCast est disponible pour les deux diamètres de roues.

Au niveau des fourreaux, le bas est évidé et aplati, mais sur une longueur moins importante que sur la F32 SC. Comme la fourche n’est pas réduite en largeur, le replat se trouve à l’extérieur et la fourche est classiquement ronde côté disque et moyeu. On note aussi la présence de série d’un axe Kabolt sans levier pour encore gratter une cinquantaine de grammes.

Au final, nous avons pesé notre Fox F34 StepCast à 1628g en 29’’, pivot coupé à 200mm. Un score très honorable et proche de celui d’une F32 classique (non StepCast) de la précédente génération. Et c’est environ 100 à 180g de moins qu’une F34 classique (selon version).

A l’intérieur

Au niveau du ressort pneumatique, on retrouve la cartouche Evol, avec un volume d’air augmenté pour la chambre négative en vue d’améliorer la sensibilité sur les petits chocs. Rien de bien nouveau, ce système est déjà présent sur les autres modèles Fox depuis près d’un an maintenant. Il est aussi toujours possible de réduire le volume d’air de la chambre positive au moyen de « tokens » ou « volume spacers » en vue d’augmenter encore soit la sensibilité sur les petits chocs, soit de rendre la fin de course plus ferme.

Du côté hydraulique, on note aussi la présence d’une vieille connaissance avec la cartouche Fit4 réglable sur 3 positions : open, medium et firm. Sur notre F34 StepCast Factory haut de gamme, la compression basses vitesses est aussi réglable (molette noire). A noter qu’elle existera aussi en version Performance avec cartouche Grip, mais uniquement en monte d’origine sur certains vélos.

Fox F34 StepCast Factory 120 : le test terrain

Nous avons monté la Fox F34 StepCast principalement sur un Orbeau Occam TR, où elle a pris la place d’une F34 Performance Grip, pesée à 1805g. Nous avons donc gagné quasiment 180g, mais on a aussi perdu 10mm de hauteur de fourche. Si l’Occam TR est né avec une F32 en 120mm de débattement, il est dernièrement passé à une F34 en 130 et cela lui va clairement mieux. Mais nous sommes tout de même sur un ensemble cohérent et avec un châssis performant qui va nous permettre de bien pousser la F34 StepCast dans ses derniers retranchements.

Le premier constat qui s’impose en partant sur les réglages constructeur, c’est que la F34 StepCast a un comportement bien plus ferme que la F34 Grip qu’elle remplace sur notre Occam et clairement plus de maintien hydraulique. Dans cette version Fit4 Factory, on est sur une proue sportive qui s’adresse à des pilotes confirmés qui visent l’efficacité et la performance pure plus que le côté flatteur d’une fourche plus souple mais qui va aussi plonger davantage dans le débattement.

Au fil des sorties, on raffine un peu les réglages. D’origine, il y a deux volume spacers dans la chambre d’air et nous en avons rajouté un troisième. On en profite pour baisser la pression de 80 à 72psi pour un pilote de 75kg pour que les premiers centimètres de course se montrent plus sensibles. On en profite aussi pour fermer un peu plus la compression basses vitesses pour limiter les mouvements dûs au pédalage, et on obtient une fourche sur laquelle on peut oublier l’absence de blocage au guidon (disponible en option).

Du côté du châssis, malgré la cure d’amaigrissement, la rigidité est bien préservée. On est sur les bases d’une 34 et largement au-dessus d’une F32, SC ou classique. Jamais sur l’Occam nous avons eu l’impression d’avoir une proue molle ou au guidage incertain. Et pourtant, ceux qui connaissent ce vélo savent qu’il a d’énormes capacités et qu’on peut facilement voir les limites de composants trop justes à son guidon. C’était notamment le cas de la F32 classique en 120mm qui était montée jusqu’à la saison dernière. Ici, rien ne plie au freinage et on n’a pas non plus de sensation que la fourche est dépassée dans le cassant, que du contraire.

Verdict

La fourche Fox F34 StepCast répond clairement à une demande et colle parfaitement au programmes de vélos all-around, légers et capables de performer en XC comme sur des raids, des courses type Transvésubienne ou des virées bien techniques, là où une proue hyper light en 100mm de débattement va montrer ses limites. On pense par exemple à un Scott Spark en 120mm de débattement, à un Rocky Mountain Element ou à des vélos de XC qu’on souhaite bodybuilder avec une fourche plus rigide et avec un peu plus de débattement mais qui ne va pas dénaturer toute la géométrie du vélo. On regretterait presque qu’elle ne soit disponible qu’en 120mm de débattement et pas en 130 car on sent qu’elle en serait capable. Mais on pinaille et dans l’état, à part son prix dans cette version Factory très exclusive, on a du mal à trouver quoi que ce soit à reprocher à cette nouvelle Fox F34 StepCast.

Plus d’infos : RideFox.com – Sabma.comTribe Sport Group

ParOlivier Béart