Test | Fourche SR Suntour Axon 34 Werx : taillée pour le XC hard !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test | Fourche SR Suntour Axon 34 Werx : taillée pour le XC hard !

Déjà vue sur les vélos de nombreux compétiteurs en coupe du monde de XC (notamment Jordan Sarrou du team Absolute Absalon ou encore les pilotes du team Scott-Creuse Oxygène), la nouvelle fourche SR Suntour Axon 34 Werx s’inscrit dans la nouvelle tendance des fourches légères mais renforcées pour coller aux attentes des pilotes de haut niveau sur les circuits les plus techniques… mais pas que ! C’est aussi l’occasion pour le commun des bikers de disposer d’une fourche entre 100 et 120mm plus rigide, qui conviendra aux vététistes au gabarit imposant et à ceux qui habitent dans des régions fort vallonnées. Vojo a testé cette nouvelle concurrente directe de la Fox F34 SC. Verdict :

La première fourche de cette lignée est apparue chez Fox, avec la F34 Step Cast (à droite), qui visait à offrir quelque chose de plus musclé pour le XC, face à l’ultra-légère F32 SC dont le poids descend sous les 1400g en 29″ ! Comme son nom l’indique, La F34 SC est dotée de plongeurs en 34mm de diamètre, qui permet de faire un bond assez significatif au niveau de la rigidité du châssis.

Chez Fox, l’ensemble fourreaux est optimisé pour gagner pas loin de 200g par rapport à une F34 classique. Ici, chez Suntour, la démarche est la même pour le diamètre, mais c’est surtout l’ensemble té/pivot qui a été repensé et qui est ici en carbone (alors qu’il reste en alu chez Fox).

Au final, le résultat sur la balance est de 1615g pour la SR Suntour Axon 34 Werx avec pivot coupé à 160mm, soit quasi exactement le même poids que sa concurrente directe, la Fox F34 Step Cast, même s’il faut ajouter 35g ici pour l’expandeur indispensable vu la présence du pivot carbone. Il est intéressant aussi de constater que c’est quasiment le même poids que la Sr Suntour Axon Werx avec plongeurs de 32mm que nous avions testée (et beaucoup appréciée) il y a quelques années. Cette dernière était dotée d’un châssis en carbone, mais d’un ensemble té/pivot en aluminium. A noter aussi qu’il n’existe pas vraiment d’équivalent chez RockShox actuellement, même si la SID joue dans la cour des fourches à plongeurs de 32mm plutôt rigides et pas super légères. Formula, avec sa fourche 33, joue aussi les intermédiaires, même si elle est peu courante en XC.

Le débattement de la SR Suntour Axon 34 Werx est, au choix, de 100, 110 ou 120mm. le changement se fait par le remplacement d’une des pièces internes de la fourche. Une opération simple mais qui ne se résume tout de même pas au placement d’une cale comme dans d’autres modèles.

A l’intérieur, on retrouve une cartouche fermée du côté hydraulique, avec le système PCS propre à la marque. Elle offre un réglage du rebond tout à fait classique, mais aussi un réglage de la compression lente assez efficace et bien utile sur une fourche typée XC pour réduire les oscillations au pédalage sans avoir nécessairement recours tout le temps au blocage. Du côté de la partie air, le ressort négatif n’est plus un ressort hélicoïdal comme par le passé, mais une deuxième chambre d’air dont la pression s’équilibre automatiquement avec la chambre positive. Au niveau de la pression justement, c’est assez simple puisqu’une bonne base consiste à partir de son poids en psi. Vous serez ensuite peut-être tentés d’augmenter un peu vu l’onctuosité naturelle de la fourche.

La SR Suntour 34 Werx dispose d’une commande de blocage au guidon, avec le même mécanisme que celui déjà utilisé sur le modèle à plongeurs de 32mm qui existe depuis plusieurs années. Tant le mécanisme situé sur la fourche (avec une came crantée et un petit engrenage en plastique) que la commande au guidon font un peu « cheap » sur une fourche de ce niveau de gamme, mais force est de reconnaître que cela fonctionne vraiment très bien et que le levier est très agréable à manipuler. On utilise le pouce pour fermer le circuit hydraulique et l’index pour le rouvrir. Bien vu. On regrettera juste qu’elle ne soit pas dotée d’une petite charnière qui permettrait de la mettre sur le cintre sans devoir retirer les grips.

Autre originalité : le blocage de roue Q-Loc2 propre à la marque et qui se passe de pas de vis. A gauche, on retrouve bien un levier, mais une fois celui-ci ouvert, il ne faut rien dévisser. On a simplement libéré un expandeur situé du côté droit, qu’il suffit d’extraire d’une petite pression de la main. Il faut un petit temps d’adaptation pour bien comprendre comment ça marche, mais une fois qu’on a le truc, c’est ultra rapide.

Côté tarif et versions, la SR Suntour 34 Werx est affichée à 1199€, soit un peu moins que la Fox F34SC, mais on reste sur un produit clairement positionné dans le haut de gamme. Si le poids est moins une préoccupation pour vous, il existe aussi une Suntour Axon 34 Boost avec la même hydraulique mais un ensemble té-pivot en alu pour un poids de 1900g et un tarif de 699€. Petit détail sympa, un garde-boue sur mesure se trouve dans la boîte et on apprécie aussi le système de maintien de la Durit de frein, simple et efficace.

Au niveau de l’usage, du type de vélo et des pilotes auxquels ce type de fourche se destine, on pense à des gars qui habitent dans des régions assez vallonnées, qui ont une conception plutôt engagée du XC et/ou qui, de par leur gabarit ou leur style de pilotage, parviennent à voir les limites d’une fourche de XC classique optimisée pour la légèreté. Elle trouvera parfaitement sa place sur des fulls contemporains à court débattement, ainsi que sur cette nouvelle vague « downcountry », à savoir des vélos légers qui, sans renier leurs racines XC, offrent un peu plus de débattement (souvent autour de 120mm). Justement, c’est dans cet esprit que nous l’avons testée, et voici les vélos ainsi que le profil des gars qui l’ont eue entre les mains pour cet essai qui s’est déroulé sur une période d’un peu plus de trois mois.

SR Suntour 34 Werx : le test terrain

Nous avons monté cette fourche SR Suntour 34 Werx sur trois vélos différents, et elle a été testée par 4 bikers aux profils variés. Tout d’abord, elle a atterri sur un Scott Spark RC dont le propriétaire, un grand gaillard de quasi 1m90 et 90kg, trouvait la F32 Sc montée d’origine sur son vélo bien trop légère. Elle est ensuite passée sur notre Orbea Oiz TR 120 qui nous sert de plateforme de test XC « engagé » pour le moment, pour enfin terminer sur l’Origine Théorème GT, un semi-rigide carbone léger mais monté dans un esprit « fun » et qui s’accommode très bien d’une fourche en 120mm. Sur l’Oiz et l’Origine, la fourche a été roulée par nos testeurs habituels, au gabarit compris entre 178 et 181cm pour des poids autour de 75/80kg.

Très clairement, la SR Suntour Axon 34 Werx répond présent en matière de rigidité. Par rapport à un modèle pur XC, la différence est assez directement perceptible, même par des pilotes au gabarit « classique ». C’est minime, mais les appuis sont un peu plus francs, on aborde les pierriers et les zones techniques avec un peu plus de confiance et on a aussi l’impression que l’hydraulique travaille mieux, sans contraintes. Les 20mm de débattement en plus, quand on vient d’une fourche de 100mm, sont aussi appréciables, et permettent de garder une petite marge de sécurité sans changer la géométrie d’un vélo de XC de manière si radicale qu’il en serait dénaturé.

La SR Suntour Axon 34 Werx fait preuve d’une onctuosité assez exceptionnelle. Elle donne une sensation de confort vraiment bluffante sur les petits chocs et il n’est pas nécessaire d’aller très vite ou de la brusquer pour en profiter.

Au niveau de l’absorption des chocs, la SR Suntour Axon 34 Werx fait preuve d’une onctuosité assez exceptionnelle. Elle donne une sensation de confort vraiment bluffante sur les petits chocs et il n’est pas nécessaire d’aller très vite ou de la brusquer pour en profiter. Elle apporte en tout cas beaucoup de sérénité dans le pilotage, et de confort par la confiance qu’elle procure. A ce niveau, elle se démarque de la Fox F34 SC qui est un peu plus « sèche » sur les premiers centimètres de course et qui donne la sensation de devoir faire preuve d’un peu plus de poigne pour en tirer le meilleur.

En contrepartie, elle a tendance à pomper un poil plus quand on n’utilise pas le blocage, mais cela peut être en grande partie contré par un réglage fin de la compression lente grâce à la mollette bleue située sur le haut de la fourche, particulièrement efficace en la matière. Quant au blocage au guidon, on a déjà dit tout le bien qu’on pensait de son ergonomie et on s’en sert sans trop réfléchir dès qu’on en ressent le besoin, pour un sprint ou une portion roulante par exemple. A noter que, pour un montage sur un full doté d’un blocage de l’amortisseur aussi, la commande dispose d’un deuxième passage de câble et le ratio de tirage est standard, ce qui permettra aussi d’utiliser la fourche avec la plupart des autres commandes du marché si on ne souhaite pas utiliser celle fournie par Suntour.

Quand on va plus vite et qu’on pousse la fourche dans ses retranchements, on sent qu’elle s’enfonce plus vite que la Fox, qu’elle a un comportement plus linéaire et qu’elle rentre un peu plus vite dans le débattement. Elle garde néanmoins un très bon maintien et on est sur une fourche qui est tout sauf « creuse », même si la Fox nous semble rester un poil supérieure à haute vitesse, là où elle se révèle vraiment. Si on le souhaite, on peut aussi changer ce trait de caractère en plaçant des « volume spacers » dans la chambre d’air, pour avoir un peu plus de maintien en milieu et fin de course. Ceux-ci sont livrés avec la fourche et sont simples à installer. Ils sont en caoutchouc et pas en plastic dur, ce qui leur permet de garder une certaine souplesse, un peu comme l’air, et d’éviter une sensation de raideur qu’on peut rencontrer avec les modèles en plastique. La différence est subtile mais c’est quand on additionne ce genre de petits détails qu’on obtient, au final, une fourche au comportement particulièrement agréable.

Dans l’ensemble, les retours de tous les testeurs se sont avérés très positifs et les seuls bémols relevés touchent des points de détails, comme par exemple… le look et l’aspect de la fourche. On a presque l’impression que cette SR Suntour s’excuse d’être une bonne fourche et n’ose pas vraiment un placement haut de gamme. Sa finition est pourtant excellente, mais le graphisme des différents marquage, hyper sobre et presque banal, ne donne pas vraiment l’impression qu’on upgrade son vélo. Face à des concurrents qui jouent à fond la carte de l’image et du marketing, c’est un point à ne pas négliger pour la marque si elle veut se faire une vraie place sur le marché. Mais peut-être que la marque asiatique, qui est aussi un des plus gros sous-traitants au monde en matière de suspensions vélo, ne veut pas faire trop d’ombre à quelques-uns de ses prestigieux clients ? Il faudra aussi que le réseau se développe davantage car à ce stade, même si elle pourra être commandée par n’importe que détaillant auprès de Suntour France et si elle est disponible aussi sur quelques shops en ligne, elle est moins courante que les produits des grandes marques et il y a peu de chance que vous puissiez l’avoir en main avant l’achat car peu de détaillants l’ont en stock.

Enfin, côté fiabilité, aucun souci n’a été à déplorer lors de ce test. Il est vrai néanmoins que trois mois, c’est un peu court pour émettre de grands jugements en la matière, même si la fourche a été utilisée intensivement pendant cette période. On peut par contre s’appuyer sur notre expérience avec l’Axon 32 Werx testée il y a plus de 3 ans maintenant et qui est toujours utilisée aujourd’hui par un de nos testeurs sur un de ses vélos. Avec un simple suivi normal de l’entretien, elle se porte toujours comme un charme, ce qui laisse augurer de belles choses pour cette nouvelle 34 qui en est très proche au niveau technologique, même si des évolutions sont apparues entre-temps.

Verdict

Très clairement, cette fourche SR Suntour Axon 34 Werx a sa place face à une prestigieuse concurrente comme la Fox F34 Step Cast qui était jusque-là bien seule sur le créneau des fourches XC « hard ». Rigide, très onctueuse, apte à supporter un pilotage musclé aux mains de pilotes qui le sont tout autant, elle mérite assurément d’être mieux connue et considérée. très sobre, voire trop, elle pourrait sans complexe se montrer plus exubérante avec des coloris plus variés et une déco plus osée. Car sous ses dehors un peu austères se cache un magnifique produit.

SR Suntour Axon 34 Werx

1199€

1614g + 35g (expandeur)

  • Enfin une vraie concurrente pour la Fox F34 SC !
  • Onctuosité de fonctionnement
  • Rigidité et précision du châssis
  • Blocage QLoc2 polarisant : on adore ou on déteste
  • Look très sage, trop sage.
  • RAS

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

Plus d’infos : https://www.srsuntour.com

ParOlivier Béart