Test express | Pompe Zéfal Mt. Mini : faut du volume !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test express | Pompe Zéfal Mt. Mini : faut du volume !

Véritable spécialiste historique des pompes vélo, Zéfal ne se repose pas sur son glorieux passé et présente régulièrement de nouveaux modèles. Un des derniers en date est la mini pompe à main Mt. Mini, pensée spécialement pour le VTT avec son gros volume. Vojo l’a testée.

Même si les crevaisons sont beaucoup moins nombreuses que par le passé, une mini-pompe reste un accessoire quasi indispensable à avoir avec soi quand on part rouler. Voire même à la maison. A côté des modèles classiques qui jouent la carte du compromis entre volume et pression pour convenir à toutes les disciplines, de la route au VTT enduro, on trouve également des modèles plus spécifiques, comme cette nouvelle Zéfal Mt. Mini.

Ce qui la rend plus adaptée au VTT, c’est tout simplement qu’elle privilégie le volume d’air injecté dans le pneu à la pression. La Zéfal MT Mini est effectivement limitée à 4 bars de pression, quand d’autres modèles plus typés route ou polyvalents peuvent grimper jusqu’à 8 bars. Par contre la MT Mini a un volume d’air de 90 cm3, ce qui en fait un des modèles les plus capables du marché quand il s’agit de gonfler des pneus à gros volume.

Par comparaison, un autre modèle bien connu pour le VTT, la Topeak Race Rocket MT, offre un volume de « seulement » 69 cm3, et la moyenne des pompes classiques se situe entre 30 et 50cm3. Cela peut sembler être un détail, mais si un petit volume était encore « acceptable » à VTT du temps des pneus 26 pouces en section 1,9″, il peut devenir réellement problématique et faire mal aux bras quand il s’agit de gonfler des pneus 29×2.4″ qui sont aujourd’hui devenus la norme y compris en XC. En pratique, c’est vraiment un avantage et un modèle comme la Zéfal Mt Mini permet de diminuer de moitié le nombre de coups de pompe à donner par rapport à des modèles plus classiques. 

Evidemment, offrir un des plus gros volumes du marché a un « coût ». Pas tellement au niveau budget, même si à 39,9€ la Zéfal MT Mini n’est pas la moins chère du marché, loin de là. Mais on pense plutôt aux dimensions de la petite dernière de chez Zéfal. Non qu’elle soit énorme, mais toutes ses dimensions sont plutôt « respectables » (23cm de long et 35mm de diamètre pour la partie la plus grosse). Cela dit, elle prend place sans souci dans n’importe quel sac à dos, mais aussi dans une banane et même dans la poche arrière d’un maillot.

Côté poids, avec 204 g, ce n’est pas un poids plume. Zéfal a clairement fait le choix de privilégier une construction renforcée et durable, majoritairement en aluminium. Le manche usiné et strié est d’ailleurs particulièrement agréable à prendre en main et offre un très bon grip. Globalement, même si on le paie un peu au niveau du poids, le gabarit de la pompe et sa construction assez massive font qu’elle est très agréable à prendre en main. Ajoutez à cela son gros volume qui permet de ne pas devoir pomper des heures pour gonfler ses pneus, même en cas de crevaison, et vous obtenez un modèle vraiment convaincant pour qui privilégie la fonctionnalité au poids et à la compacité.

Autre point intéressant sur ce modèle : on dispose d’un flexible caché dans la pompe, et d’une vraie tête avec un petit levier qui se place très facilement sur la valve. Le flexible n’est pas quelque chose d’unique, bien d’autres marques le proposent, mais c’est pour nous quasi un indispensable pour ne pas risquer d’abîmer sa valve sur le terrain.

La tête a une finition sympa avec la couleur « oil slick » des parties métalliques, mais son design très classique ajoute du volume à une pompe qui est déjà assez imposante, alors que d’autres marques proposent des flexibles avec embout à visser plus compacts, qui se cachent complètement dans le corps de la pompe et qui sont, selon nous, aussi fonctionnels voire plus. Zéfal a préféré un système à levier car « il n’y a pas de risque de dévisser l’embout de la valve tubeless et de perdre tout l’air, contrairement aux systèmes à visser qui peuvent emporter l’obus avec eux au démontage ». Cela se défend, en effet. Le système pour passer de la tête Presta à Schrader est, lui aussi, très classique. Cela fait le job, mais il y 4 pièces qu’on peut potentiellement perdre sur le terrain alors que, là aussi, certains concurrents proposent un embout monobloc qu’il suffit de retourner pour passer de l’un à l’autre. Ce sont les seuls petits bémols que nous avons notés à l’usage de ce produit, par ailleurs très convaincant.

Verdict

Pour qui privilégie la qualité et la quantité de gonflage ainsi que la prise en main à d’autres caractéristiques, la pompe Zéfal MT Mini est un excellent choix. Si par contre pour vous une mini pompe est vraiment un accessoire de secours qui doit être le plus léger et le plus compact possible, quitte à galérer un peu quand vous devez vous en servir, alors il existe d’autres modèles plus adaptés. Pour vraiment être parfaite, la tête pourrait être un peu plus travaillée et innovante à notre goût, mais en l’état, la MT Mini nous a déjà assez convaincus pour se faire une place dans la version la plus complète de notre « emergency kit », où nous avons été convaincus qu’une pompe gros volume est un vrai plus. Ce test nous a aussi donné l’envie d’organiser un comparatif de mini-pompes afin d’avoir un aperçu plus global du marché. Stay tuned !

ParOlivier Béart