Test | Dorsales Bluegrass Armour : la protection sans sacrifier le confort

Par Léo Kervran -

  • Tech

Test | Dorsales Bluegrass Armour : la protection sans sacrifier le confort

Début avril, Bluegrass présentait les nouvelles versions de ses dorsales Armour Lite et Armour B&S D3O. Nous les avions alors en notre possession depuis plusieurs semaines mais le confinement nous avait empêché de finir notre test et d’évaluer toutes les fonctionnalités de ces dorsales. Elles ont vite retrouvé la direction des chemins à la mi-mai et nous pouvons désormais vous livrer notre avis sur ces deux protections.

L’Armour Lite, plus accessible, adopte une coupe « gilet » sans coques sur les épaules et se passe des empiècements en EVA sur la poitrine. Dans le dos, la D3O est remplacée par une protection composée de 3 couches d’EVA, mais comme la B&S D3O, elle est homologuée EN1621-2:2014 niveau 1.

Sur les deux dorsales, trois poches font également leur apparition : une zippée et de taille moyenne en bas du dos et deux plus petites sur les côtés, ouvertes vers le haut.

En ce qui concerne le taillant et la forme, notre jugement sur l’Armour Lite n’a pas changé : cette dorsale est très confortable et quand les températures sont clémentes, on oublie très vite qu’on la porte. Par temps chaud, on la sent évidemment un peu, surtout dans le dos mais cela reste tout à fait acceptable, la sensation est comparable à celle d’un sac peu chargé et bien ventilé. Devant, aucun problème de respirabilité, le mesh très aéré permet à l’air de circuler facilement et la construction en gilet ne tient pas chaud.

La coupe de type « crop top » avec une partie avant qui s’arrête tôt, au-dessus du nombril, gênera peut-être certaines personnes mais de notre côté nous n’avons pas ressenti d’inconfort à ce niveau.

Notre avis sur la B&S D3O était plus mitigé lors des premiers essayages, nous avions notamment relevé une petite gêne au niveau des aisselles. Finalement, ce souci a disparu après quelques sorties, sans qu’on sache précisément comment ou pourquoi. Peut-être le temps de s’habituer à la sensation ou un placement légèrement différent des coques sur les épaules… Quoi qu’il en soit, cette dorsale offre maintenant le même niveau de confort que sa petite sœur et on ne va pas s’en plaindre.

En revanche, la présence d’inserts de mousse EVA sur le torse réduit considérablement la ventilation par temps chaud ce qui rend cette dorsale plus difficile à supporter lorsqu’il faut pédaler par plus de 25°C. C’est l’inconvénient de cette (légère) protection supplémentaire et pour l’été, on réservera donc cette version de la dorsale aux sorties en station ou avec des remontées en navette.

Côté accessoires, le maintien de la poche à eau s’est révélé excellent : même remplie entièrement (1,5 L pour le modèle utilisé pour ces photos), elle reste stable sur le dos et ne déséquilibre jamais le pilote, on ne sent pas de différence avec une poche à eau dans un sac. Seul inconvénient, il faudra accepter de ressembler à un bossu ou à un motard de grand prix (c’est un peu plus flatteur) avec cette bosse dans le haut du dos…

Le constat est le même pour les petites poches additionnelles en bas du dos, leur contenu reste bien en place et ne gêne pas le pilote. Seules les poches ouvertes peuvent se faire un peu sentir lorsqu’on est en danseuse en montée et qu’elles contiennent des objets assez lourds (comme ce multi-outils) mais c’est un cas de figure assez rare pour une dorsale et la sensation n’est pas gênante à proprement parler.

C’est toujours un peu paradoxal, mais il y a certains produits qu’on n’apprécie jamais autant que lorsqu’on parvient à les oublier. C’est le cas de ces deux dorsales Bluegrass, qui remplissent parfaitement leur office sans en faire trop. Les poches dans le bas du dos sont une addition bienvenue, autant d’un point de vue pratique que face à la concurrence, et l’emplacement pour poche à eau, s’il n’est pas des plus esthétique, fonctionne parfaitement. Seul petit bémol, le prix de l’Armour Lite, sans D3O, peut paraître un peu élevé mais il se situe dans la moyenne du marché et on peut donc difficilement blâmer la marque italienne sur ce point.

Bluegrass Armour Lite / Amour B&S D3O

130 € (Armour Lite) / 190 € (Armour B&S D3O)

418 g (Armour Lite) / 646 g (Armour B&S D3O)(taille S)

  • Confort général
  • Ventilation pour l'Armour Lite
  • Stabilité de la poche à eau
  • Ventilation pour l'Armour B&S D3O
  • RAS

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

ParLéo Kervran