Test | Deuter Hiline : un sac VTT imprimé en 3D ?
Par Paul Humbert -

Spécialiste de la bagagerie outdoor et du sac de couchage, la marque allemande Deuter présente le Hiline, un sac à dos VTT polyvalent. Son dos est imprimé en 3D, et nous avons voulu savoir pourquoi :
La Deuter Hiline est un sac proposé en deux litrages – 8 ou 14 L – et s’adresse à « tous les fans d’enduro qui souhaitent se donner à fond dans les bike parks et sur les singletrails du monde entier, tout en bénéficiant d’une aération maximale et d’une protection optimale ».
Le Deuter Hiline intègre une protection dorsale amovible, qui permet son utilisation sur des courses d’enduro, et surtout vous protège lors de vos sorties. Ce sac à dos est déperlant, mais pas étanche.
Au-delà de la protection, du litrage et de l’organisation des poches, ce qui fait le « succès » d’un sac à dos quand on le porte, c’est l’interface avec le corps, le confort et la respirabilité.
Sur ce sac à dos, on repère deux bretelles élargies sur le torse du pilote pour accepter deux poches rapides (un endroit qu’on apprécie habituellement lorsque nous portons un sac à dos).
Si la distinction de sexe existe pour d’autres sacs (notamment en raison du positionnement des sangles et bretelles au niveau de la poitrine), le Deuter Hiline est vendu comme «unisexe » et les femmes qui ont pu essayer notre exemplaire de test n’ont pas relevé de gêne.
On retrouve également une grande ceinture abdominale élastique. Et quand on voit toutes ces boucles et fermetures, on se pose forcement la question de la tenue du sac dans le temps. Deuter s’engage avec son « lifelong repair service » à permettre la réparation de tous ses produits pendant toute leur durée de vie.
Et dernier point dans l’équation, le dos du sac. Sur le Hiline, on repère les « pads » qui viennent isoler le dos de la structure du sac, créer un canal d’air et apporter du confort. Leur aspect est distinctif des pièces imprimées en 3D (comme on a déjà pu le voir sur certaines selles de VTT).
Impression 3D : pourquoi ?
La construction repose sur un partenariat entre Deuter et la société Oeschler, spécialiste de cette technologie plastique. Le « dessin » du dos reste identique à celui du précédent modèle, mais la marque allemande annonce le remplacement des mousses par ces « structures ouvertes imprimée 3D et composée de matériau EPU ». La construction est garantie sans PFAS. et le produit est certifié « Grüner knopf », un label allemand garantissant un produit responsable sur le plan environnemental et social.
Plusieurs objectifs sont recherchés. Le premier est la durabilité, côté conception d’abord, avec l’utilisation de matériaux recyclés et « composants fabriqués dans le respect de l’environnement et des ressources ». L’utilisation plus habituelle de tissus en mesh rend habituellement ces zones sensibles aux déchirures et au tassement. La marque entend éviter ces problématiques avec cette nouvelle conception.
L’autre élément clé de cette solution, c’est son poids et sa légèreté. La construction alvéolée permet un meilleur passage du flux d’air. La marque annonce « une libre circulation de l’air sur plus de 80% du dos grace à la surface d’appui réduite ».
La gamme sac à dos VTT Deuter Hiline
Le Deuter Hiline 8 est proposé à 300 euros et disponible en 2 coloris. Il est annoncé à 1150 g et adapté aux riders entre 1m70 et 1m95.
Le Deuter Hiline 14 est proposé à 320 euros et disponible en 2 coloris. Sur la balance, comptez 1170 g et il est lui aussi conseillé aux riders dont la taille est comprise entre 1m70 et 1m95.
Les sacs sont compatibles avec des poches à eau jusqu’à 1,5 L, non fournies avec le sac.
Sur le terrain : Deuter Hiline 8L
Après quelques sorties, on a aimé la légèreté et la compacité du sac. Notre modèle de test noir et jaune présentait également deux discrètes bandes réfléchissantes, ce qui est une bonne chose.
Côté chargement, on apprécie la profondeur du sac, et les petits compartiments qui permettent de glisser des outils ou accessoires pour un accès facile, sans compromettre le volume principal. Le sac est assez rigide et a la qualité et le défaut de ne pas pouvoir surcharger le sac. C’est une bonne chose car on ne se retrouvera pas avec un sac déséquilibré, mais ne comptez pas emporter un chargement supérieur à 8L.
Côté maintien, il faut s’habituer au Deuter Hiline sur les premières sorties : ses bretelles et sangles en mesh sont très souples, et ne tombent pas naturellement positionnées sur les épaules. Il faut s’habituer à les réajuster quand elles sont un peu enroulées. Une fois en place, elles ne bougent plus et le sac est très bien maintenu sur l’avant et le torse du pilote. On adore les petites poches à accès rapide sur les bretelles pour un téléphone ou de la nutrition.
Sur le dos, le sac tient ses promesses en étant bien ventilé. Nous n’avons jamais ressenti cette désabréable sensation d’avoir un oreiller trempé dans le dos. Ici, le contact est ferme et l’air circule. Les pads en impression 3D ne s’affaissent pas et tiennent leur promesses. On s’interroge sur leur capacité à évacuer la terre en cas de sortie boueuse, mais nous n’en avons pas encore fait l’expérience.
Si le sac est toujours globalement confortable, il reste assez rigide, et la plaque dorsale demeure très droite et ferme, même quand on retire la dorsale. Cela a pour conséquence d’occasionner quelques frottements et mouvements quand le sac n’est pas très chargé, celui-ci n’épousant plus complètement la forme du dos.
En vrac, on repère également des élastiques de fixation pour un casque en extérieur, et un autre pour une pompe à l’intérieur. On aurait apprécié une petite poche molletonnée, pour des lunettes de soleil par exemple.
Malgré une innovation dans la conception des pads dorsaux, son tarif reste très haut de gamme, et on regrette qu’à ce tarif-là, une poche à eau n’accompagne pas le Hiline de série. Le sac à dos VTT Deuter Hiline 8L est un sac de très bonne qualité, simple dans sa fonction, mais bien pensé pour le confort et la protection du rider.
Plus d’infos sur le site de la marque : https://www.deuter.com/be-fr/sacs-a-dos/hiline