Test | Dainese Linea 01 Mips : la fonction avant la forme
Par Léo Kervran -
Longtemps en concurrence avec les casques intégraux à mentonnière amovible, le segment des intégraux légers et aérés semble toutefois s’imposer ces dernières années pour celles et ceux qui cherchent plus de protection que sur un casque jet sans suffoquer au pédalage. Aujourd’hui, de plus en plus de marques comptent un modèle à leur catalogue et derrière les grands noms, des alternatives apparaissent. Nous avons testé l’une d’elles, le Dainese Linea 01 :
Quand on entend le nom de Dainese, on pense plus facilement au monde de la moto qu’à celui du vélo. Et pour cause : depuis sa naissance en 1972 dans la province de Vicenza, en Italie, l’entreprise est spécialisée dans les tenues et protections de moto, sur route et en tout-terrain, avec une très forte présence en compétition. Elle revendique notamment la première protection dorsale de l’histoire, en 1979, puis les premiers sliders aux genoux deux ans plus tard.
Rapidement couronnée de succès dans le monde du deux-roues motorisé, Dainese a depuis quelques temps des envies d’ailleurs et quand on est spécialiste des protections dans un sport de vitesse, certaines passerelles s’imposent d’elles-mêmes. Avec le ski d’abord, il y a bientôt 20 ans puis dans le VTT juste avant les années 2000, avec des pilotes comme Anne-Caroline Chausson, Nicolas Vouilloz et Shaun Palmer.
Si la marque reste peu portée dans nos contrées, elle s’appuie néanmoins sur une réelle expérience et ce Linea 01 Mips est loin d’être un coup d’essai. Au-delà de son apparence qui ne peut pas laisser indifférent avec cette visière presque « arachnéenne », ce casque a deux points forts : son poids et la technologie Twiceme.
Pour le premier, il pourrait bien s’agir du casque intégral de VTT certifié DH (et BMX) le plus léger du marché : 570 g annoncés par la marque en taille M, que nous avons vérifié au gramme près sur notre balance ! Forcément, c’est très agréable sur la tête, plus même que certains casques jet « lourds » qui approchent les 450 g en étant moins bien équilibrés.
C’est d’autant plus surprenant que le Linea 01 Mips utilise une construction tout à fait classique et ne fait pas appel à une technologie révolutionnaire pour atteindre ce score. Une coque polycarbonate enveloppe une mousse EPS à double densité comme sur la plupart des modèles du marché et on trouve même un liner Mips à l’intérieur, qui alourdit inévitablement le casque de quelques dizaines de grammes.
La principale concession, Dainese l’a faite sur le serrage : à la façon d’un « gros » casque intégral de DH, le Linea 01 Mips n’a pas de serrage occipital et tout repose sur les mousses. Plusieurs épaisseurs sont évidemment fournies pour adapter au mieux le maintien à sa tête mais cela rend le choix de la taille encore plus important que sur un casque « classique ».
On peut trouver ce choix discutable mais en ce qui nous concerne, une fois qu’on a pris le temps de faire quelques essais avec les différentes mousses, nous n’avons pas rencontré de problème. Le maintien et la stabilité du casque nous ont semblé tout à fait à la hauteur de la concurrence. En ce qui concerne le confort on ne peut pas donner un avis universel car chaque tête a une forme différente mais il nous a en tout cas paru moins « ferme » que sur le Specialized Gambit par exemple.
Habituellement, le revers de la médaille des mousses est de limiter la ventilation et la respirabilité du casque. Sur le Linea 01 Mips toutefois, ce n’est pas (trop) le cas. Bien sûr, on n’est pas au niveau d’un casque jet, mais quoi qu’on en dise, un casque intégral même léger ne pourra jamais rivaliser. Néanmoins, on peut tout à fait pédaler avec ce Dainese et on l’a déjà porté par 30°C sans surchauffer. On respire normalement grâce aux larges ouvertures de la mentonnière et pour le reste du crâne, les aérations semblent faire leur travail.
L’autre caractéristique intéressante, c’est donc la technologie Twiceme. Twiceme, c’est une entreprise suédoise qui a développé une puce NFC (la même chose que ce qui permet de payer avec un smartphone) et une application pour stocker des données de santé directement sur le casque. La puce est intégrée dans le casque sous le logo situé au sommet du crâne (à ne pas confondre avec l’autocollant à l’arrière) et pour accéder à ses informations, il suffit de la scanner avec le téléphone.
L’application permet quant à elle de rentrer des informations sur la puce (on choisit ce qu’on renseigne) et d’utiliser certains services annexes, comme la géolocalisation ou l’appel d’urgence. Pour lire simplement les informations, l’application n’est pas nécessaire si le téléphone est connecté à internet. L’intérêt, bien sûr, est pour la sécurité : si vous êtes inconscient ou incapable de communiquer après une chute, les secours peuvent obtenir des informations précieuses sur vous et d’éventuelles précautions à prendre.
Côté protection des données, la technologie fait que tout ce que vous indiquerez sera accessible à toute personne pouvant scanner le casque. C’est le problème de ce genre de solution, la « sécurité » en cas d’urgence est rarement compatible avec la vie privée le reste du temps… Mais tant que vous gardez votre Linea 01 Mips avec vous, tout devrait bien se passer. Twiceme indique par ailleurs qu’elle n’a aucun moyen de vous identifier et qu’elle est (logiquement) en règle avec la règlementation dictée par l’Union Européenne. On ajoutera aussi que dans la mesure où l’entreprise est suédoise et soumise aux lois européennes, la protection de la vie privée est censée être meilleure qu’avec une entreprise américaine par défaut.
Parmi les autres éléments notables, on remarque une boucle aimantée FidLock et une visière semi-rigide, conçue pour casser en cas de gros impact à défaut de s’éjecter comme on le voit parfois ailleurs. Le champ de vision est bon et si Dainese précise que l’ouverture a été taillée pour le masque Linea, nous n’avons pas eu de souci avec d’autres modèles (Poc, Scott).
Côté gamme, le Dainese Linea 01 Mips se décline en trois tailles et trois coloris (noir/gris comme ici, gris/rouge et blanc/noir). Il est affiché à 269,95 €, un tarif qui n’est certainement pas le plus bas du marché mais qui reste moins cher que ceux des modèles Bluegrass, Specialized, Poc, Fox ou encore Troy Lee Designs.
Verdict
On a mis un peu de temps à se faire à son style original et pour être honnête, on ne sait toujours pas ce qu’on en pense vraiment. Toutefois, si la forme est une affaire de goûts, la fonction reste primordiale et incontestable et sur ce plan, Dainese fait un sans-faute. Extrêmement compétitif si on ne parle que du ratio poids / protection, le Linea 01 Mips a en plus le bon goût d’être bien fini, bien équipé avec le système Twiceme et moins cher qu’une bonne partie de ses concurrents. Au final, le Dainese Linea 01 Mips est plus qu’une belle alternative sur le marché du casque intégral léger et mérite certainement sa place parmi les références du segment !
Dainese Linea 01 Mips
269,99 €
570 g(taille M)
- Poids
- Ventilation satisfaisante
- Système Twiceme
- Moins cher que la concurrence
- Style trop original ?
- RAS
Évaluation des testeurs
- Prix d'excellence
- Coup de coeur
- Rapport qualité / prix
Plus d’informations : dainese.com