Spyshot | Un proto XC BMC aux Gets !

Par Léo Kervran -

  • Tech

Spyshot | Un proto XC BMC aux Gets !

La valse des prototypes continue aux Gets ! Cette fois, c’est du côté du XC que ça se passe et plus précisément chez BMC, qui est venu avec ce qui pourrait bien être le successeur du Fourstroke. D’après nos informations, Titouan Carod, Filippo Colombo et Pauline Ferrand-Prévot pourraient rouler avec dimanche. Voici nos premières images :

Ce prototype, le voici ! Il est ici entre les mains de Titouan Carod, pendant un des nombreux créneaux de reconnaissances qui rythment les journées des pilotes en attendant les courses. Le Français, récent vainqueur au Mont-Sainte-Anne, est passé vite devant notre objectif mais on remarque déjà qu’il s’agit d’un tout-suspendu. Un nouveau Fourstroke ?

Quelques minutes plus tard, c’est Filippo Colombo qui a fait son apparition sur un modèle similaire, nous donnant l’occasion de prendre de nouveaux clichés et d’avoir plus d’informations. On remarque que si l’amortisseur migre sous le tube supérieur, il semblerait que la suspension reste à point de pivot virtuel, même si on ne ne voit pas la petite biellette inférieure. En effet, le triangle arrière fermé empêche toute flexion des bases ou des haubans, donc l’utilisation d’une architecture monopivot. Rien de bien surprenant ceci dit puisque la suspension de l’ancien Fourstroke (lire Test | BMC Fourstroke 01 : le haut du panier) faisait partie de ses points forts.

Un examen plus approfondi permet de relever que la fourche est une RockShox Sid Ultimate et non une Sid SL Ultimate. Officiellement, ce modèle n’existe qu’en 120 mm de débattement. Cela signifierait-il que l’arrière passerait lui aussi à 120 mm, comme sur le dernier Scott Spark RC ? On note aussi que le petit triangle qui relie l’amortisseur au tube supérieur semble vissé, ce qui pourrait permettre de faire varier la cinématique ou le débattement.

Au milieu du tube de selle, on repère une vis dont l’utilité reste à définir. Elle est bien trop haut pour un dérailleur avant et ce n’est de toute façon plus dans l’air du temps. S’agirait-il d’une nouvelle version de l’AutoDrop, cette tige de selle capable de descendre toute seule ? Présente depuis 2019 au moins sur le circuit de coupe du monde, cette technologie n’a encore jamais sauté le pas de la production pour le grand public.

Cette théorie est d’autant plus crédible que BMC a conservé la tige de selle télescopique RAD intégrée au cadre. La couleur inox du plongeur n’est sûrement pas définitive puisqu’il est noir sur les FourStroke actuels, qui offrent 80 mm de course. D’après BMC, cette intégration permet de gagner 80 à 100 g par rapport à une tige de selle télescopique classique.

Enfin, les plus observateurs auront reconnu la toute nouvelle transmission Sram avec dérailleur direct-mount dont nous vous parlions hier (lire Spyshot | Un nouveau Sram Eagle AXS en approche ?!). En plus des nouveautés que nous évoquions dans l’article, on note que les trois plus grands pignons (probablement en aluminium) sont rivetés à la cassette, alors que seul le plus grand l’est actuellement.

Retrouvez tous nos articles à propos des championnats du monde 2022 ici : https://www.vojomag.com/?s=worlds+2022

ParLéo Kervran