Spyshot : un Demo très, très proto chez Specialized !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Spyshot : un Demo très, très proto chez Specialized !

Finn Iles a été aperçu sur la coupe du monde DH de Lenzerheinde au guidon d’une version proto de son Specialized Demo de descente. Cette fois il n’est pas question juste d’une biellette spécifique ou d’un simple petit tuning, mais d’une véritable révolution tant dans la suspension que dans la construction du cadre ! Voici les clichés que nous avons pu prendre sur place :

Ce prototype de Demo qu’il a roulé ne ressemble absolument à rien de connu et a visiblement recours à un procédé de construction jamais vu jusqu’ici chez Specialized, puisqu’on distingue un système de tubes carbone collés dans des raccords ! Enfin, quand on dit « jamais vu », on devrait ajouter « dans un passé récent et en DH » car la marque a déjà utilisé des tubes carbone manchonnés dans des raccords pour ses vélos de route et XC dans les années 90 avec la série Epic première du nom.
Ici, c’est un procédé qui semble similaire à ce qui est utilisé sur les vélos Atherton. Avec des raccords imprimés 3D ? Difficile de le dire à ce stade, mais c’est une option plausible, car elle permettrait de faire très facilement des vélos 100% sur mesure et de pousser encore plus loin la customisation à laquelle le team est habitué.

Le bras arrière n’est pas en reste, car si les haubans restent traditionnels (et visiblement en carbone), les bases sont énormes et arborent un design très « industriel ». Sont-elles usinées ou imprimées 3D ? Là aussi, difficile de se prononcer à ce stade, mais c’est clairement un design novateur.

La suspension est totalement cachée dans une housse Néoprène pour garder ses secrets, mais on remarque qu’il n’y a plus de liaison entre la biellette supérieure et le bas du triangle arrière, comme c’est le cas sur le Demo actuel. Et la biellette arbore, elle aussi, une conception « triangulée » qui rappelle celle des bases.

S’agit-il d’un proto unique qui marque l’entrée du team Specialized dans une ère encore plus « Formule 1 » avec des vélos radicalement différents de ceux de série ? Ou bien cela annonce-t-il l’arrivée de vélos de conception radicalement novatrice chez la marque au grand S ? L’avenir nous le dira et nous resterons très attentifs aux futurs développements visibles en compétition.

ParOlivier Béart