Roc Marathon 2021 : Seewald porté par l’arc-en-ciel

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Roc Marathon 2021 : Seewald porté par l’arc-en-ciel

Pour ce 3e jour du Roc d’Azur 2021, place au gros morceau de la semaine : le Roc Marathon et ses 84km pour 2200m de dénivelé positif ! Une épreuve exigeante, à aborder avec humilité… Compte rendu :

Le Roc Marathon est traditionnellement l’épreuve la plus matinale du Roc. A 7h33, avec quelques minutes de retard, le départ est donné !

Une petite demi-heure plus tard, un premier groupe apparaît dans le Fournel.

Le champion de France Axel Roudil Cortinat a pris les commandes de la course. Il a voulu procéder à un écrémage dans la première grosse côte du parcours, mais ça n’a pas marché…

Ils sont une dizaine devant, dont une majorité d’Italiens et notamment le champion national Fabian Rabensteiner, mais aussi l’Allemand Andreas Seewald (champion d’Europe 2021 de marathon et sacré champion du monde le week-end dernier sur l’Île d’Elbe), qui est en queue de groupe.

Un écart s’est creusé et les poursuivants sont déjà à plus d’une minute.

Les conditions sont quasiment parfaites en première partie de course, avec un superbe ciel voilé qui évite que les températures ne grimpent trop rapidement.

Au trentième kilomètre, alors que les concurrents approchent de Roquebrune-sur-Argens, les positions se sont inversées : Andreas Seewald emmène le toujours très fourni groupe de tête…

… tandis qu’Axel Roudil Cortinat est cette fois en fond de groupe.

Les poursuivants sont alors à une trentaine de secondes de la tête de course.

Le Belge Sébastien Carabin est quelques groupes plus loin, à 3 minutes, mais il va faire une belle remontée pour finalement terminer 12e de ce Roc Marathon.

Après le Col de Valdingarde, au kilomètre 48, la situation est inchangée en tête, où le champion du monde Andreas Seewald tire toujours le groupe.

Ils sont encore une dizaine aux avant-postes.

Ça s’est par contre décanté du côté des poursuivants directs où ils ne sont plus que deux désormais : l’Italien Samuele Porro, double vainqueur du Roc Marathon, et son compatriote Jakob Dorigoni.

Kilomètre 65 : ça a enfin bougé ! Andreas Seewald a accéléré dans la montée avant de redescendre vers le Bougnon, et ses rivaux n’ont pas pu suivre…

Ils sont désormais six en poursuite, à une minute et demie : le Polonais Krzysztof Lukasik, l’Italien Nicolas Samparisi, le champion d’Italie Fabian Rabensteiner, le champion de France Axel Roudil Cortinat, l’Estonien Peeter Pruss et l’Italien Nicola Taffarel.

Le Suisse Martin Fanger est quant à lui isolé derrière ce groupe de poursuivants.

Plage de la Galiote : il ne reste plus que les Douaniers puis du plat rapide jusqu’à la base, et on voit mal ce qui pourrait empêcher Andreas Seewald de s’imposer…

C’est fait, première course avec son maillot arc-en-ciel, et première victoire ! Andreas Seewald remporte le Roc Marathon 2021 en 3h48, à une moyenne de 21.54km/h.

Le champion d’Italie Fabian Rabensteiner est parvenu à se détacher pour aller cueillir la 2e place, à 55 secondes du vainqueur.

Derrière, le sprint est lancé pour la 3e place. Ils sont trois pour la dernière place sur le podium : le Français Axel Roudil Cortinat, l’Italien Nicolas Samparisi et le Polonais Krzysztof Lukasik.

Au bout du suspense, c’est finalement le champion de France Axel Roudil Cortinat qui décroche la 3e place !

Visiblement, il fallait avoir un maillot distinctif pour monter sur le podium de ce Roc Marathon 2021…

Chez les Dames, l’épreuve est remportée par Katazina Sosna en 4h35 devant Lejla Tanovic et Costanza Fasolis.

On termine par un petit clin d’oeil : le champion du monde et vainqueur du jour a fait le bonheur des bénévoles en allant reprendre des forces au ravitaillement de l’aire d’arrivée.

ParChristophe Bortels