Roc d’Azur 2022 | Rockrider 2023 : des nouveautés à tous les étages !

Par Léo Kervran -

  • Tech

Roc d’Azur 2022 | Rockrider 2023 : des nouveautés à tous les étages !

Impossible de faire l’impasse sur Rockrider au Roc d’Azur ! Comme à son habitude, la marque française a vu les choses en grand mais cette édition 2022 est un peu plus spéciale que les autres puisque Rockrider y fête ses 30 ans. L’occasion de dévoiler plusieurs nouveaux modèles et surtout un début de réorganisation complète de la gamme pour plus de cohérence et de lisibilité, qu’on vous présente maintenant :

30 ans, ça se fête ! Née en 1992, Rockrider est l’une des trois plus anciennes marque du groupe Decathlon et comme le rappelle la frise placée à l’entrée du stand, ses débuts furent plutôt tumultueux. D’abord simple nom associé aux VTT Decathlon, Rockrider désignera ensuite les gammes tout-terrain de B’Twin et ce n’est qu’en 2017 que Rockrider deviendra une véritable marque à part entière, toujours dédiée au monde du VTT.

Peut-on parler de déclic ? Depuis cette date, Rockrider a entamé l’une des plus belles transformations du milieu pour passer de simple griffe accessible mais pas forcément attirante et performante à véritable marque de vélo avec une gamme variée, complète et de plus en plus séduisante.

D’ailleurs, en parlant de séduction… Ce Rockrider Race 900 « Cap Nord II » ne manque pas de faire tourner les têtes sur le salon ! Modèle unique replica du Decathlon « Cap Nord II » de 1992, il a été imaginé pour rendre hommage aux racines de la marque. Présenté à côté de son ancêtre, le clin d’œil est touchant et la mise en œuvre superbe mais malheureusement pour nous (et vous !), aucune série spéciale n’est prévue sous cette forme.

Sur son stand, la marque présentait aussi et surtout une bonne partie de sa gamme 2023, avec des modèles qui arriveront entre le printemps et la fin de l’été prochain. Ces derniers se répartissent à travers trois familles, dont deux nouvelles :

  • Race, lancée l’année dernière, est pensée pour le XC performance
  • Feel se concentre sur la polyvalence et le plaisir de pilotage, avec l’idée de s’amuser et de contenter des pilotes aux profils très différents. D’ici fin 2023, elle remplacera complètement la gamme AM.
  • Expl (pour Explore) s’adresse aux pratiquants plus occasionnels et aux débutants, avec des vélos avant tout fiables, faciles et confortables. Un segment aujourd’hui occupé entre autres par l’offre ST.

Rockrider Feel 900 S et Feel Team Edition S

Côté Feel, une seule plateforme est au programme pour l’instant mais pas des moindres. Disponible en version 900 ou Team Edition (le S désignant les tout-suspendus chez Rockrider), le tout-suspendu Feel S est un vélo de trail 29″ au cadre entièrement en carbone qui développe 130 mm de débattement à l’arrière et 140 mm à l’avant.

Le programme est déjà alléchant et le devient encore plus lorsqu’on regarde la géométrie : fini les cotes prudentes voire conservatrices, le Feel S est tout ce qu’il y a de plus moderne ! Angle de direction à 65°, reach à 450 mm en taille M et 475 mm en taille L, bases de 435 mm et angle de tube de selle à 76°, le vélo a de quoi séduire sur le papier.

La suspension est du même acabit, avec des valeurs de cinématique très cohérentes à l’image d’un ratio qui commence à 3.1 pour finir à 2.5. Entre d’autres termes, il est suffisamment élevé au départ pour le confort et pas trop progressif pour rester accessible, un marqueur important de l’identité de la marque. L’anti-squat évolue lui entre 115 % et 60 %, avec une valeur très neutre de 103 % au sag pour offrir un bon grip au pédalage sans sacrifier le dynamisme.

Sur le plan pratique, on nous explique qu’un travail particulier a été réalisé sur les protections du cadre avec la volonté de proposer des éléments haut de gamme, silencieux, performants et facilement remplaçables en cas de besoin. On retient aussi que les passages internes des gaines sont guidés dans le triangle avant, de façon à faciliter au moins en partie les opérations de maintenance et d’entretien du vélo.

Pour les tarifs en revanche, il faudra attendre. Le Feel S n’est annoncé que pour la fin d’été 2023 et Rockrider ne souhaite pas s’engager si longtemps à l’avance, ce qui se comprend aisément vu les fluctuations de ces derniers temps. Deux modèles sont prévus, un 900 qui devrait être très accessible (transmission Sram NX Eagle, suspensions RockShox Revelation / Deluxe Select+, freins Sram G2 R) et un Team Edition bien plus haut de gamme (suspensions RockShox Pike et Deluxe Ultimate, freins Sram G2 RSC, transmission Sram GX Eagle et roues Mavic Crossmax XLR).

Rockrider Race 720

S’adressant principalement aux sportifs, la famille Race de Rockrider s’agrandit et accueille le Race 720. Petit frère du modèle Race 740 que nous avons testé récemment, celui-ci se veut encore plus accessible – tant au niveau du tarif que du comportement !

A la différence de son grand frère, le cadre est ici entièrement en aluminium. Il reprend les codes visuels de la famille Race, et se permet même une petite dédicace au Race 900 haut de gamme sur les haubans avec cette cassure caractéristique. Pour notre plus grand plaisir, les petits détails visuels qui nous avait plu notre de notre test du Race 740 se retrouvent également sur cette version. Sur la balance, le vélo est annoncé à environ 12,3 kg en taille M.

Rockrider a opté pour une géométrie modernisée et plus agressive que son prédécesseur le XC 500, avec notamment une douille de direction plus courte. Une évolution que la marque française peut se permettre puisqu’elle agrandit son offre, notamment avec la gamme Expl (voir plus bas) davantage tournée vers la randonnée.

Les principales caractéristiques de ce Race 720 sont un angle de direction à 67,5°, un angle de tube de selle à 75°, des bases à 435 mm et un reach à 429 en taille M. On notera que Rockrider a opté pour un reach plus long associé à une potence plus courte afin de renforcer le côté sportif/performance de ce vélo.

Le vélo est monté avec une fourche Manitou Machete en 100 mm de débattement, une transmission Sram NX Eagle, des freins Promax avec des disques en 160 mm. On retrouve également une paire de roues Sun Ringlé chaussées d’une monte de pneus propre à Rockrider : les Fast 500. Si l’on connaissait déjà la gamme de pneus Grip chez Rockrider, les Fast sont eux destinés à un usage XC et seront prochainement déclinés dans une version plus haut de gamme (Fast 900) avec deux types de carcasses, légère ou renforcée. Les périphériques, en aluminium, sont signés Rockrider.

Enfin, s’il n’en compte pas d’origine, le cadre est néanmoins prévu pour accueillir une tige de selle télescopique, avec un passage de gaine facilité par une petite trappe sur le bas du tube diagonal.

Côté disponibilité, les premiers vélos sont programmés pour le printemps 2023 et à un tarif autour de 1 149 €.

Rockrider Expl 700

Comme on vous l’expliquait en introduction, la gamme de Rockrider se dote d’une nouvelle famille Explore qui, au contraire de la catégorie Race, s’adresse aux pratiquants plus occasionnels XC/rando à la recherche d’un vélo confortable et fiable. Si l’on connaissait jusqu’à présent les Expl 500, 520 et 540 (anciennement ST-500, 520 et 540), Rockrider présente aujourd’hui l’Expl 700.

Ces dernières années, le bikepacking s’est particulièrement popularisé et attire des pratiquants de plus en plus nombreux. Rockrider entend vouloir offrir une porte d’entrée à cette pratique à un public encore plus large. La marque française a ainsi imaginé un VTT axé sur le confort et la sécurité (même avec un vélo chargé) pour des sorties de longues distances, type touring ou bikepacking.

Rockrider a mis en place plusieurs solutions afin de maximiser le confort général de ce modèle. Le point principal sur lequel elle a misé est un train roulant en 27,5″+ (pneus de 2,6″). On remarque aussi des poignées « ergonomiques », avec des méplats repose-paume. À l’image du Race 720, on retrouve un cintre avec un backsweep plus important (12°).

Parmi les détails qui méritent le coup d’œil, on note encore un passage des gaines « camouflé » sous le bas du tube diagonal et un garde-boue directement intégré à ce même tube diagonal. Par ailleurs, la marque a opté pour une finition presque brute, en recouvrant simplement l’aluminium d’une couche de vernis. C’est joli et surtout, cela laisse transparaître moins facilement les rayures que finissent irrémédiablement par laisser l’usage régulier de sacoches.

La géométrie a été imaginée pour offrir une position redressée et confortable. Les principales cotes du Rockrider Expl 700 sont un angle de direction à 68°, un angle de tube de selle à 73° et un reach de 425,5 mm en taille M.

Côté équipements, le vélo est monté avec une fourche Rockshox Recon Gold en 120 mm de débattement, une transmission Shimano Deore 11 vitesses couplée à un plateau de 30 dents, et une paire de roues Sun Ringlé chaussées de pneus Vittoria Agarro. Comme pour une grande partie des vélos de la marque, les périphériques sont en aluminium et de la maison.

Il y a un point sur lequel Rockrider a tenu à insister : le freinage ! Le bikepacking est synonyme de vélo chargé de sacoches et de poids réparti inhabituellement, c’est avec cette idée en tête que Rockrider a équipé son Expl 700 de freins plus puissants que le reste de sa gamme. C’est Shimano qui a été choisi pour répondre à cette mission, avec ses MT500 associés à des disques en 180/160mm.

Un peu différent de ce qu’on à l’habitude de voir au catalogue de la marque française, ce modèle est limité à 500 exemplaires et disponible uniquement en taille M et L. Un test avant de développer plus en profondeur ce segment ? Rockrider ne donne aucun tarif définitif car la marque peut encore être sujette à des hausses de prix chez certains de ses fournisseurs, mais elle espère maintenir un tarif autour de 999 € !

Famille Rockrider E-Expl

L’offre Expl est par ailleurs la seule à avoir droit à l’électrification, avec les modèles E-Expl. Avec un « ADN de vélo de randonnée » comme on nous l’explique, ces 5 vélos se veulent avant tout faciles et confortables. Deux semi-rigides et trois tout-suspendus, tous en 29″, composent la gamme avec des tarifs qui devraient s’échelonner (sauf surprise de dernière minute) entre 2 000 et 3 500 €.

Modèle le plus accessible de la famille, le E-Expl 520 est un semi-rigide de 130 mm de débattement basé sur un moteur Yamaha PW-CE (50 Nm de couple). « Basé sur » et non « équipé de » car Rockrider a développé sa propre carte électronique pour la gestion du moteur, de façon à offrir les mêmes sensations à travers toute sa gamme malgré l’utilisation de trois moteurs différents.

Signée Rockrider, la batterie a une capacité de 500 Wh et elle est amovible par le côté gauche du tube diagonal plutôt que par le dessous, pour simplifier au maximum l’opération. On la déverrouille avec une simple clé hexagonale (monter une serrure à clé reste possible).

Un cran au-dessus, le E-Expl 700 profite lui d’un moteur Brose T (70 Nm de couple) et d’une batterie de 630 Wh, toujours conçue par Decathlon. L’équipement est également un peu plus flatteur, avec une fourche X-Fusion RC32 à la place de la SR Suntour XCM et une transmission Shimano Deore LinkGlide (la version plus solide et adaptée à l’e-bike) plutôt qu’une MicroShift Acolyte.

Malgré un positionnement très accessible, ces deux montures profitent d’une géométrie tout à fait décente avec un angle de direction de 66,5°, un reach de 439 mm en taille M (464 mm en taille L) et des bases de 460 mm qui devraient apporter stabilité et sécurité.

Côté tout-suspendus, l’offre démarre avec le E-Expl 500 S. Très proche du semi-rigide E-Expl 500 tant sur le débattement (130 mm) que l’équipement ou l’électronique (batterie de 500 Wh), il troque néanmoins le moteur Yamaha PW-CE pour un Brose C (50 Nm de couple lui aussi). Notons que sur ce modèle, les suspensions (SR Suntour XCM et X-Fusion O2) ne disposent pas de réglage de rebond. Rockrider a fait le choix de la simplicité et a défini en interne deux réglages, l’un pour les tailles S et M (pilote de 50 à 80 kg) et l’autre pour les tailles L et XL (pilote de 70 à 120 kg).

Enfin, les E-Expl 520 S et 700 S s’adressent aux plus aventureux, celles et ceux qui s’aventureront sur les pistes et sentiers de montagne plutôt que sur les collines. Ici, on passe en 140 mm de débattement devant ce qui a pour effet de redresser un peu la géométrie, et en moteur Brose T pour un peu plus de puissance.

Comme le E-Expl 700 semi-rigide, ils bénéficient d’une batterie de 630 Wh. Information utile, les deux batteries (500 et 630 Wh) peuvent supporter des périodes de stockage prolongées (plus de 6 mois selon Rockrider) sans voir leurs performances se détériorer.

Au passage, impossible de ne pas remarquer le joint qui protège lesdites batteries. S’il n’est pas très discret, il est cependant bien utile pour protéger au mieux l’intérieur du tube diagonal des infiltrations d’eau et de boue, notamment lors du lavage.

Tous ces modèles sont compatibles avec le Range Extender Rockrider, une batterie additionnelle de 370 Wh à monter sur le tube diagonal. Lorsqu’elle est installée, le système décharge alternativement la batterie principale et ce Range Extender de manière à garder le plus longtemps possible une tension élevée dans les deux réservoirs, garante d’un meilleur fonctionnement du moteur.

Toujours sur l’électronique, les cinq vélos profitent de l’écran Ergo 900 en couleur et à commande déportée, une chose suffisamment rare à ce niveau de prix pour être mentionnée. La commande dispose par ailleurs d’un bouton qui permet de passer en mode Boost peu importe le mode sur lequel on se trouve tant qu’on maintient la pression dessus, de façon à pouvoir réagir plus facilement en cas de section technique imprévue. Lorsqu’on lâche le bouton, on retourne sur le mode d’origine.

La connectivité avec les smartphones est également au programme, avec d’une part un petit port USB-C pour maintenir le niveau de charge de son téléphone si on l’utilise pour la navigation, et d’autre part une application qui permettra (au moins) de mettre à jour et de diagnostiquer l’état du système.

Enfin, côté accessoires, toute la famille bénéficie de support pour béquille et porte-bagages. Les tout-suspendus ne seront homologués que pour le port de sacoches mais les semi-rigides accepteront jusqu’à un porte-bébé.

ParLéo Kervran