Roc d'Ardenne 2016 :
de soleil et de boue

Sport
2 mai 2016 — Christophe Bortels

De tous les Roc’s, le Roc d’Ardenne est sans aucun doute celui où la météo est la plus capricieuse. Alors qu’on annonce maintenant des températures de plus de 25° pour les prochains jours, c’est sous la pluie que la fête a commencé à Houffalize et, malgré le retour du soleil en ce dimanche 1er mai, la boue a transformé les 55km de l’épreuve en un véritable parcours du combattant, remporté haut la main par Kevin Van Hoovels. Vojo vous fait revivre cette édition épique !

roc-dardenne-2016-boueLors du marathon couru la veille, ce sont déjà des visages bruns et recouverts de boue qui se sont présentés face à notre objectif. Ce dimanche 1er mai, malgré le retour de quelques éclaircies, puis d’un franc soleil, le sol n’a évidemment pas eu le temps de sécher et c’est dans un immense bourbier que les quelque 1200 participants se sont élancés.

roc-dardenne-2016-kevin-van-hoovelsLargement au-dessus du lot, Kevin Van Hoovels (Versluys) remporte cette édition 2016 du Roc d’Ardenne après un long cavalier seul. 10e des championnats du Monde 2015, Van Hoovels était un des seuls pros au départ et il l’emporte avec près de 7 minutes d’avance sur son dauphin.

roc-dardenne-2016-sonke-wegnerl’Allemand Sönke Wegner (World of MTB) a fait une course prudente et intelligente qui lui a permis de terminer en force et de décrocher une prestigieuse 2e place derrière Kevin Van Hoovels.

roc-dardenne-2016-patrick-vermeirePatrick Vermeire (MJ Crazy Bikers), champion de Wallonie Master, a lui aussi fait une course d’attente en compagnie de Wegner. Il s’incline finalement au sprint contre l’Allemand, mais il conserve sa place sur le podium.

roc-dardenne-2016-kevin-nyssenKevin Nyssen et Corentin Carlier (à l’arrière-plan) ont collé aux basques de Kevin Van Hoovels durant le premier tiers de la course. Mais les deux jeunes loups y ont laissé des forces. Le jeune membre du club d’Eupen, 21 ans, termine finalement 4e après s’être fait lâcher seulement dans les derniers hectomètres.

roc-dardenne-2016-corentin-carlierCorentin Carlier, premier Français, est 5e en 2h58.

roc-dardenne-2016-pont-riviereMalgré la boue, ne croyez pas qu’on ne s’amuse pas à Houffalize et qu’on n’en prend pas plein les yeux. Tout au long du parcours, même s’il y a quelques portions plus roulantes, l’immersion dans la nature est totale !

roc-dardenne-2016-stijn-siemonsAutre jeune à réaliser une très belle course, Stijn Siemons, 19ans, termine 6e…

roc-dardenne-2016-dave-de-cleyn… juste devant son coéquipier Dave De Cleyn, 7e.

roc-dardenne-2016-parcoursUne des forces du Roc d’Ardenne, c’est la qualité du balisage et de l’organisation en général… mais il y a quand même quelques couacs, comme le fait de faire passer la Rando Roc Gourmande plusieurs fois sur les mêmes traces que celles du Roc, au même moment. Bonjour la cohabitation entre les compétiteurs et les purs randonneurs venus se faire plaisir en goûtant quelques spécialités locales au long de leur balade.

roc-dardenne-2016-pierre-delcourLe coureur et pilote testeur du team BTwin Pierre Delcour a atteint son objectif : après une belle performance l’an dernier sur le marathon, il était venu pour un top 10 sur le Roc d’Ardenne cette année. Pari réussi, il termine 8e.

roc-dardenne-2016-david-grisDavid Gris, 9e, est le 2e coureur Français de ce Roc d’Ardenne.

roc-dardenne-2016-jeroen-van-de-vijverJeroen Van De Vijver, 10e, s’intercale au milieu de la brochette de Français.

roc-dardenne-2016-remy-danielRemy Daniel, 11e, sur une des portions plus “sèches” et roulantes du circuit.

roc-dardenne-2016-remy-bourdonRémy Bourdon est venu de Haute-Savoie pour marcher dans la boue belge. Il repart avec la 12e place.

roc-dardenne-2016-podium-menOn termine par les podiums, histoire que vous puissiez voir les visages des champions sans la boue…

roc-dardenne-2016-podium-womenAinsi que celui des trois meilleures Dames, Sandrine Koenig (2e), Emmanuelle Belpaire (1e) et Allison Zava (3e). Rendez-vous tout bientôt pour notre portfolio de l’enduro du Roc, qui faisait aussi office de championnat de Belgique de la discipline.


Résultats Roc d’Ardenne 2016

Download (PDF, Inconnu)