Roc 2025 | Roc Marathon : plus redoutable que jamais
Par Christophe Bortels -

Aux côtés du mythique Roc d’Azur qui aura lieu dimanche, l’autre épreuve incontournable du Roc c’est évidemment le Roc Marathon. Et comme d’habitude, la course reine du vendredi nous a offert son lot de jolis sentiers, de paysages somptueux et de suspense. Le tout sur un parcours de plus de 100 km toujours aussi beau… mais exigeant, pour ne pas dire redoutable ! Récit :
7h14 : en ce vendredi matin, ça s’anime doucement sur la ligne de départ du Roc d’Azur alors que le soleil n’est pas encore vraiment levé. Dans un quart d’heure pourtant, ils seront près de 1300 à s’élancer sur le Roc Marathon, la plus longue épreuve VTT du Roc !
Les rouleaux sont de sortie pour s’échauffer en prévision du départ. Car on a beau être sur une course longue distance, ça va rouler très vite dès les premiers mètres !
Il y a une fois de plus du beau monde au départ : parmi les favoris, on pointera le vainqueur sortant Casey South, le champion de Belgique Wout Alleman, et bien sûr d’autres grands spécialistes de la discipline et habitués du Roc Marathon comme Fabian Rabensteiner, Hector Paez Leon, Samuele Porro, Hans Becking, etc.
Sur le coup de 7h30, c’est parti pour 104 km et 3000 m de dénivelé positif ! Le Roc Marathon dépassait donc une nouvelle fois la barre des 100 kilomètres, ce qui n’était jamais arrivé avant 2024.
La première longue côte et la descente du Fournel ont déjà bien étiré le peloton. Martin Fanger et Casey South ont quelques mètres d’avance…
… mais Wout Alleman, Hector Paez Leon et d’autres ne sont pas bien loin. Après tout, nous ne sommes qu’au 12e kilomètre, tout reste à faire!
Le soleil est désormais bien levé, le ciel est bleu et les premiers paysages typiques du Roc d’Azur se dévoilent sous une magnifique lumière d’automne.
KM 28 : pas loin du sommet de la troisième longue côte du parcours, on commence à y voir plus clair quant aux forces en présence avec un gros groupe de 11 coureurs en tête de l’épreuve.
On y retrouve Casey South, Wout Alleman, Fabian Rabensteiner, Stefano Goria, Eskil-Evense-Lie, Martin Fanger, Hector Paez Leon, Andrin Beeli, Andrea Candeago, Hansueli Stauffer et Gioele De Cosmo.
Pointant à une trentaine de secondes, le groupe de poursuivants compte lui aussi 11 coureurs, parmi lesquels Samuele Porro, Axel Roudil-Cortinant, Dario Cherchi, Hans Becking et Nicola Taffarel.
Deux kilomètres plus loin, les poursuivants ne comptent plus qu’une poignée de secondes de retard et semblent en passe de boucher le trou !
Loin du cliché du marathon rapide et roulant, le Roc Marathon propose de nombreux et jolis passages techniques, en descente…
… comme en montée.
KM 35 : après être resté sagement dans le groupe de tête, le Belge Wout Alleman a décidé d’y faire le ménage en plaçant une petite attaque qui lui permet de creuser un trou de quelques secondes.
Seuls cinq hommes arrivent à rester plus ou moins au contact : Hector Paez Leon, Casey South, Andrea Candeago, Martin Fanger et Stefano Goria.
Derrière, ça défile en petits groupes qui vont se faire et se défaire au fil de l’épreuve.
KM 62 : après une longue boucle derrière Roquebrune-sur-Argens (en partie remaniée cette année), ils sont trois à dévaler en premier la belle descente technique depuis le Col de Valdingarde. C’est Martin Fanger qui ouvre la voie, suivi de Wout Alleman et Hector Paez Leon. Ça s’est donc bien décanté depuis notre précédent topo une petite trentaine de kilomètres plus tôt !
Derrière par contre, le groupe de poursuivants est conséquent avec pas moins d’une dizaine de coureurs. Fabian Rabensteiner, Samuele Porro, Gioele De Cosmo et leurs compagnons sont à une minute et demie du trio de tête.
Le duo Martin Frey – Eskil Evensen-Lie compte quant à lui une minute et demie de retard sur les poursuivants, et donc trois minutes sur les premiers.
Le champion de France Axel Roudil-Cortinat est un peu plus loin.
Nous voilà déjà dans le dernier quart de la course, la chaleur est là, et les attaques de Wout Alleman ont fini par payer : le trio aperçu après le col de Valdingarde n’est plus qu’un lointain souvenir, le Belge est désormais seul en tête !
Hector Paez Leon est isolé à la 2e place…
… alors que Martin Fanger pointe à la 3e place au pied du Bougnon.
Mais quatre hommes en poursuite comptent bien sur la fin de parcours très accidentée pour renverser la situation et, qui sait, venir rafler une place sur le podium. Il s’agit de Samuele Porro, Nicola Taffarel, Gioele De Cosmo et Hans Becking.
Ils sont même quasi cinq puisque Hansueli Stauffer fait tout pour recoller au quatuor.
KM 92 : toujours seul en tête, Wout Alleman se lance à l’assaut de la redoutable « dalle en béton » et ses pourcentages indécents.
Le Belge se retourne plusieurs fois pour tenter d’apercevoir les poursuivants. Il semble visiblement ignorer qu’il a une avance plutôt confortable…
Hector Paez Leon pointe en effet à deux minutes et demie de Wout Alleman alors qu’il ne reste plus qu’une bonne dizaine de kilomètres à parcourir.
Sur l’aire d’arrivée, journalistes et officiels sont prêts à assister à la victoire probable de Wout Alleman.
C’est fait : après une troisième place l’année dernière, le champion de Belgique remporte le Roc Marathon pour la première fois de sa carrière !
Il boucle l’épreuve de 104 kilomètres en 4h38. Eh oui, ça fait une jolie moyenne…
« C’était très très dur aujourd’hui, surtout avec la chaleur à la fin, mais je suis très heureux de gagner ici. Pour moi comme pour l’équipe c’est très important. J’ai commencé la saison avec une victoire, et je termine aussi avec une victoire donc je suis très content. Au début j’ai essayé de rester dans le groupe et de m’économiser, puis après environ 60 kilomètres j’ai attaqué, et jusqu’à la fin c’était full gas ! »
Trois petites minutes après l’arrivée du vainqueur, voilà un sprint que l’on avait pas vu venir : alors qu’on s’attendait à voir Hector Paez Leon arriver seul pour rafler la 2e place, il est devancé d’un rien par Gioele De Cosmo, auteur d’une folle remontée en fin de course !
Paez Leon monte tout de même sur le podium.
A la 4e place, on retrouve Samuele Porro.
La cinquième place se joue elle aussi au sprint, remporté par Stefano Goria devant Fabian Rabensteiner et Hans Becking.
Nicola Taffarel prend la 8e place.
En forme une bonne partie de la course et capable de résister aux attaques de Wout Alleman, Martin Fanger a craqué en fin d’épreuve. Il complète le top 10 derrière Hansueli Stauffer.
Axel Roudil-Cortinat est le premier Français du classement avec une 17e place.
Chez les femmes, la Suissesse Anne Weinbeer a largement dominé ce Roc Marathon qu’elle a mené du début à la fin. Elle s’impose avec plus d’un quart d’heure d’avance, et prend la 66e place au scratch !
Ça a été nettement plus serré pour la 2e place, finalement décrochée par la Néerlandaise Rosa van Doorn devant l’Italienne Giorgia Marchet. Moins d’une minute sépare les deux femmes sur la ligne d’arrivée.
Rendez-vous dimanche après-midi pour notre récit de la course la plus attendue du Roc : le mythique Roc d’Azur !