Rallye Roc XC : vous prendrez bien un peu d’enduro dans votre XC ?

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Rallye Roc XC : vous prendrez bien un peu d’enduro dans votre XC ?

Après l’introduction de ce format inédit en 2019, le Rallye Roc XC était de retour ce mercredi pour la première journée du Roc d’Azur 2021 ! L’épreuve proposait toujours un savant mélange entre cross-country et enduro. Mais si le parcours était inchangé, les spéciales, elles, avaient été remaniées. Reportage :

Le concept nous avait séduits il y a deux ans, et l’organisation a eu la bonne idée de le conserver pour ce Roc 2021 tant attendu après une édition annulée l’année dernière. De plus, cette course faisait toujours office de première des cinq épreuves (une par jour) du Roc Trophy, dans lequel on retrouvera également le Roc Marathon de vendredi et le Roc d’Azur de dimanche.

La recette était inchangée : prenez un parcours de 34 kilomètres pour 650m de dénivelé positif, déterminez des sections chronométrées appelées « spéciales » qui représentent quant à elles une douzaine de kilomètres au total, lancez les pilotes un par un, et vous obtenez le Rallye Roc XC. Ça ressemble fort à de l’enduro ? Oui, mais à une grosse nuance près : il y a des descentes dans les spéciales, mais surtout de sacrées côtes !

Après quelques kilomètres à plat pour quitter la Base Nature de Fréjus, le parcours s’élève et on profite déjà des premiers jolis paysages. Comme toujours, on en prend plein les yeux sur le Roc !

Soleil, ciel bleu, une bonne vingtaine de degrés : la météo est parfaite, ou presque. Car le vent souffle très fort ce mercredi après-midi.

Comme en 2019, la SP1 était tracée quasi exclusivement en côte… Bref, une bonne mise en jambes. Et ce n’est que le début !

Le gros morceau de ce Rallye Roc XC, c’est la 2e spéciale. Quatre kilomètres, de la descente, mais surtout plusieurs grosses montées dont une longue bourrée de pierres en fin de spéciale.

Gestion de l’effort est ici le maître-mot. Et pas vraiment le temps de profiter du paysage…

Quelques dizaines de mètres de descente avant la délivrance : la fin de la SP2.

A l’arrivée, les visages en disent long sur l’effort fourni…

Vous reprendrez bien encore un peu de montée après la spéciale ?…

Heureusement, un ravito accompagné d’une superbe vue sur Fréjus et ses alentours attendent les participants en haut de la côte.

Place à la SP3, qui débutait par une longue descente sur chemin large.

Après avoir traversé un lotissement, la route s’élève. Et ceux qui ont participé à l’édition 2019 s’en souviennent, c’est la célèbre « dalle en béton » qui se profile.

On pousse tant que le rendement et les pourcentages le permettent encore…

Et puis, surprise ! Les organisateurs ont eu la gentillesse de placer la fin de la spéciale avant la terrible côte bien connues des participants au Roc. Qu’il faudra bien gravir dans la foulée, mais hors chrono. Ouf…

Autre modification de taille, la 4e et dernière spéciale n’était plus tracée à plat juste avant le retour à la Base Nature de Fréjus, mais en amont, avec une arrivée sur la Plage de la Galiote.

Fin de cet Rallye Roc XC. Il n’y a plus qu’à dérouler jusqu’à la base (ou à courir si on a cassé sa potence…).

Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons pas encore les résultats de l’épreuve. On termine donc par une ultime carte postale. A vendredi pour le compte rendu du Roc Marathon !

ParChristophe Bortels