Pyr’Epic 2018 | Un premier raid d’exception avec Morgane Jonnier - À Lourdes, sur les traces de la Pyr'Epic

Par Paul Humbert -

  • Nature

Pyr’Epic 2018 | Un premier raid d’exception avec Morgane Jonnier - À Lourdes, sur les traces de la Pyr'Epic

Pour sa deuxième édition, la Pyr’Epic accueillait une belle bande de compétiteurs prêts à en découdre avec ce raid all-mountain au coeur des Pyrénées. Saluée après sa première édition il y a deux ans, l’organisation a saisi notre curiosité et nous avons proposé à Morgane Jonnier, la récente gagnante de la coupe de France d’enduro 2018 si l’aventure la tentait. Elle a fait la bêtise de nous dire oui. Dans une première partie, découvrez le récit de Morgane et dans le seconde, petit retour en arrière sur les traces de la Pyr’Epic. Une ballade réalisée l’année dernière : 

 

À Lourdes, sur les traces de la Pyr’Epic

 

 

Au coeur de la ville de Lourdes, on a du mal à se douter que les terres qui entourent ce lieu de pèlerinage regorgent de sentiers plus beaux les uns que les autres. Pour découvrir tout ça, nous avons eu la chance, au printemps 2017, de compter sur le soutien du club Lourdes VTT.

 

 

Passionnés par leur terre, ils le sont. Passionnés par leur sport, on le sent.

 

 

Le départ de notre découverte s’effectue au magasin Bike & Py. Le concept du magasin, qui a été conçu par certains membres actifs du club, va justement au-delà de celui d’un magasin !

 

 

En y entrant, on s’y sent un petit peu chez soi. Un salon permet de se poser, de lire de beaux magazines ou de patienter un petit peu. On entre ensuite dans la partie magasin avec de beaux produits et quelques accessoires.

 

 

Au fond, après l’atelier, c’est un large parc de vélos de location que l’on retrouve avec des bikes d’enduro comme de simples vélos de rando. Enfin, l’autre partie du magasin Bike &Py est dédié au bar où imagine bien les fin de sorties VTT déraper. D’ailleurs, pour trouver la porte des sentiers, Bike & Py proposent des sorties guidées pour une belle variété de pratiques !

On prend finalement de la hauteur avec un Commencal Meta AM en sautant dans le célèbre funiculaire du Pic du Jer.

 

 

Ce dernier est particulièrement connu des descendeurs puisqu’il dessert la piste de descente qui a servi de support à l’organisation de trois coupes du Monde.

Ce qu’on apprendra plus tard, c’est que les sommets environnants étaient équipés par le passé d’autres funiculaires, démontés par la suite.

Derrière le départ de la célèbre piste, il ne faut pas s’aventurer bien loin pour observer de vastes étendues de terre et de sentiers.

 

 

Dans les fougères, on rejoint certaines des traces qui servent au tracé de la Pyr’Epic. Ici les sentiers sont naturels, tracés par le temps mais on pourrait croire que le temps a l’habitude de faire du VTT.

Il y a un superbe flow et on se laisse glisser avec un grand sourire aux lèvres.

 

 

Les montagnes pyrénéennes offrent des dénivelés importants mais la montée de notre boucle est plutôt progressive et agréable.

 

 

Lourdes s’est présenté à nous comme une très belle porte d’entrée des Pyrénées. La ville est un point de départ pour de belles sorties aux profils potentiellement très différents. De la petite boucle au bord de la rivière aux grandes virées en montagne.

Sur les traces de la Pyr’Epic, on prend de la hauteur jusqu’au point de ne plus croiser que des animaux. Les montagnes tendent les bras à tous les VTTistes qui voudront bien s’y aventurer et il nous tarde d’y reposer nos roues, un peu plus longuement cette fois !

Le magasin Bike & Py : https://www.bikeandpy.com/fr/bienvenue-pyrenees/

Alta Monta pour découvrir les plus belles traces : http://www.pyrenees-cyclo.com/

Notre reportage sur l’organisation de la coupe du Monde de DH avec le club de Lourdes : https://www.vojomag.com/organiser-une-coupe-du-monde-lhistoire-dun-club-lourdes-vtt/

[summary

ParPaul Humbert

Pyr’Epic 2018 | Un premier raid d’exception avec Morgane Jonnier - À Lourdes, sur les traces de la Pyr'Epic